Sommaire
Je pourrais dire ici, Bonjour ! car je vais vous parler de mon petit-déjeuner quotidien. Chaque matin, je mange du muesli : c’est le petit-déjeuner équilibré et savoureux que je préfère. Il est constitué d’un muesli maison que je prépare à base de flocons d’avoine, de protéines végétales, d’oléagineux et de fruits secs. C’est un repas rapide à préparer, que je complète d’un thé et d’un jus de citron au gingembre.
Pour ne pas perdre de temps le matin, je prépare à l’avance cette recette de muesli maison que je conserve dans un grand pot en verre. Il s’agit d’un mélange de graines et de céréales crues comme les flocons d’avoine, sur le modèle d’un Bircher müesli. Il contient, selon mon envie, des noix, des noisettes ou des amandes. Et parfois, quand la gourmandise pointe le bout de son nez, j’y ajoute du miel.
Je vous donne ici la recette d’un muesli maison sans cuisson, riche en protéines naturelles, en lipides de qualité et en sucres lents. C’est une recette que je prépare depuis des années et qui est le pilier de mon petit-déjeuner. Je l’ai pensée le plus équilibrée possible mais aussi, gourmande, avec des textures différentes, pour bien commencer la journée sur une note agréable.
Ce Muesli maison se conserve très bien plusieurs semaines à température ambiante dans un pot en verre hermétique car il est sec. Alors, n’hésitez pas à en préparer une grande quantité pour vous faciliter la vie le matin.
Je prépare mon muesli maison.
Muesli maison et granola, quelle différence ?
La différence la plus simple entre le muesli et le granola, est que le muesli est sans cuisson. Le granola passe forcément par une phase de cuisson ou de torréfaction au four.
Le muesli est l’héritier du Bircher Müesli inventé par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner : un repas cru à base de pommes râpées et de flocons d’avoine. Ce petit-déjeuner a grandement évolué, et s’est enrichi peu à peu d’autres graines, céréales et fruits secs.
Le granola est un petit-déjeuner d’origine américaine constitué de céréales et de fruits secs, souvent craquant et croustillant. Très gourmand, il est souvent enrichi de pépites de chocolat noir ou au lait et il est toujours assez sucré. C’est un mélange dont on a torréfié la base. Vous pourrez retrouver mes recettes de granola croustillant à la noix de coco, ou de granola aux noisettes et au chocolat, sur ce blog.
Les ingrédients de base du muesli.
Pour passer une belle journée, nourrir son corps et son esprit (le cerveau est un gros consommateur de nutriments), il faut que la préparation du müesli suive quelques règles. l’idéal est qu’il constitue un repas à part entière, riche en protéines, mais aussi en sucres lents pour éviter les fringales et en matière grasse pour le bien-être de nos cellules. Il doit s’agir d’un plat à la fois plaisir et diététique.
Ma recette de muesli est une recette simple et optimisée pour me faire tenir 4 heures avant le repas de midi. Voici les ingrédients dont je me sers pour constituer cet aliment de base :
- Les flocons d’avoines : l’avoine est une céréale de petit déjeuner à l’origine du muesli. Dès son invention, les flocons d’avoine ont été la source essentielle de protéines et de glucides lents de ce repas du matin. Ils étaient alors trempés une nuit en ce qu’on appelle maintenant un “overnight pudding”, mais on peut très bien les consommer crus, sans trempage au préalable.
- Les graines de chia : J’ajoute, pour renforcer l’apport en protéines, des graines de chia. Elles sont facile à utiliser et elles donnent une saveur de noisette fraîche à l’ensemble.
- Les graines de lin : les graines de lin sont des oléagineux une source d’omega 3, et présente des propriétés intéressantes notamment pour les femmes. Il est recommandé de les broyer avant de les utiliser. Je les passe donc au blender moins de 10 secondes pour qu’elles soient assimilables pour l’organisme.
- Les amandes : J’aime les amandes mais elles peuvent être remplacée par les fruits à coque que vous préférez. Elles apportent de la texture croquante et une saveur marquée à la préparation. Vous pouvez les remplacer par des noix, des noisettes, des noix de pécan ou encore des graines de courge.
- Les cranberries séchés : Je suis très fan des cranberries séchées, mais rien ne vous oblige à les utiliser. Vous pouvez soit ne rien ajouter à votre muesli pour un résultat sans saveur sucrée, soit les remplacer par des raisins secs, des abricots secs coupés en dés, des pétales de pommes séchées ou encore des fraises ou des framboises séchées.
Comme il ne s’agit pas d’un granola, il n’y a pas d’ajout d’huile, de matière grasse ou de sucre au moment de la réalisation de la recette. On mélange le tout dans un grand saladier et c’est tout. J’obtiens ainsi un muesli croquant, non sucré mais délicieux et surtout simple à réaliser. C’est une recette de base qui va me servir pour construire mon petit déjeuner.
Comment servir le muesli ?
Je sers mon muesli dans un bol avec un yaourt maison, un peu de banane et un un fruit de saison. Mais il y a beaucoup de variantes possibles. Voici comment je vous recommande de le servir :
- Ajouter une source de calcium protéinée : J’utilise un yaourt maison pour servir mon muesli. Vous pouvez opter pour 150 g de fromage blanc, ou de yaourt grec. Vous pouvez également utiliser du lait. Si vous ne digérez pas les produits laitiers, des alternatives végétales comme les yaourt au soja, les laits d’avoine ou d’amandes sont également un bon choix.
- Ajouter des fruits frais pour les vitamines et le plaisir sucré : Comme nous sommes deux, nous partageons dans notre muesli, une banane et un autre fruit. Selon la saison, il s’agira de pomme, de poire, de kiwi, de nectarine ou pêche ou de fruits rouges. J’aime utiliser des fruits frais, mais rien ne vous empêche de servir des fruits surgelés dont vous aurez placer une portion à décongeler dans le frigo la veille ou de quelques cuillères de compote sans sucre ajouté.
- Ajouter un peu de miel liquide ou crémeux pour la gourmandise : j’ajoute également un peu de miel à mon bol, pour un résultat plus gourmand.
Combien de muesli par personne ?
Je sers 40 g de muesli par personne adolescent ou adulte, 20 g à 30 g pour un enfant (moins de 10 ans).
Comment conserver le muesli ?
Le muesli se conserve très bien : versé dans un contenant hermétique, un bocal en verre ou une boîte en métal, il se conservera plusieurs mois. N’hésitez pas à le préparer en grande quantité, pour un service rapide le matin.
Muësli maison protéiné
Ingrédients
- 265 g flocons d'avoine
- 300 g graines de chia
- 180 g amandes décortiquées mais complètes
- 160 g cranberry séchées
- 280 g graines de lin
Instructions
- Passer les graines de lin au blender ou mixer à lame pour les concasser, 5 secondes.
- Mélanger tous les ingrédients.
- Verser et conserver le Muësli cru protéiné dans un bocal en verre hermétique.
- Servir environ 40 à 55 g de müesli protéiné avec un yaourt (végétal ou non), du lait (végétal ou non), un jus de fruit.