A la fois moelleux, fruité et très gourmand, le gâteau renversé à l’orange est facile à réaliser. Avec deux oranges et une pâte de cake au jus d’orange, ce dessert est le gâteau que l’on aime réaliser l’hiver. Pas de pré-cuisson des oranges, une pâte que l’on peut faire directement au fouet électrique et une cuisson tout-en-un, directement au four. Le gâteau est joli et la manière de le réaliser, simplissime.
Voici donc la recette facile du gâteau renversé à l’orange, qui, je suis sûre, sera apprécié de toutes et de tous au dessert ou au goûter.
Comment réaliser le gâteau renversé à l’orange.
Il s’agit, comme je le disais, d’un gâteau simplissime, que l’on peut faire tous jours, pour le dessert ou le gâteau. Voici ce dont vous avez besoin en guise de matériel et d’ingrédients pour la réalisation du gâteau. Je vous donne également des conseils de cuisson.
Le matériel :
Vous aurez besoin d’un grand moule à manqué. Le mien fait 26 cm de diamètre utile sur 5 cm de haut. Ne descendez pas au-dessous de 24 pour avoir un gâteau équivalent au mien.
J’ai réalisé la préparation dans mon robot pâtissier muni du batteur “feuille”. Vous pouvez bien sûr faire les mélanges à la main, mais c’est fastidieux. Je vous recommande de réaliser la pâte du gâteau au fouet électrique, si vous ne possédez pas de robot.
Elle peut également se préparer avec un robot de type Thermomix, en utilisant le fouet à vitesse 4 pour mélanger le sucre et le beurre, 2 minutes, puis incorporer les oeufs un à un, toutes les 30 secondes, puis le jus d’orange, 2 minutes/Vitesse 4. Les poudres seront incorporées à la fin, 1 minute/Vitesse 3. N’hésitez pas à racler les bords régulièrement avec la spatule.
Les ingrédients :
J’ai pris des ingrédients simples, que l’on a généralement dans son placard ou dans son réfrigérateur. Pour la recette, vous aurez besoin de :
- Oranges : Prenez des oranges de table, à la peau fine. On garde la peau pour les rondelles, préférez-les non traitées. J’utilise également le jus de deux autres oranges. Si vous avez envie de faire un gâteau plus original, vous pouvez prendre des oranges sanguines.
- Sucre : La recette requiert du sucre blanc en poudre qui a la propriété de fondre vite. c’est ce sucre qui permettra aux rondelles d’orange de cuire correctement.
- Beurre : Le beurre doit être à température ambiante, bien mou sans être fondu cependant. On va réaliser un crémé, c’est-à-dire un mélange beurre-sucre qui assure une pâte aérée et plus moelleuse que si on utilisait du beurre fondu.
- Farine de blé : J’utilise de la farine T55, blanche, pour ce gâteau. Vous pouvez, pour avoir plus de fibres, prendre de la T65. Mais vous veillerez à ôter 10% du poids, car elle est plus absorbante.
- Œufs : Les oeufs, dans un gâteau, apportent soit de l’aération soit du moelleux. Ils sont légèrement gras et quand on les mélangent, ils foisonnent, c’est-à-dire qu’ils enferment des bulles d’air. Prenez des oeufs qui sont bons pour le bien-être animal, avec un numéro de catégorie 0 (bio) ou 1 (poules élevées en plein air).
- Levure : Ce gâteau se réalise avec de la levure. J’utilise une levure chimique classique.
- Fleur de sel : Je sucre toujours mes desserts, ce qui permet d’alléger le gâteau en sucre et magnifie les arômes des autres ingrédients.
La réalisation :
Je réalise le gâteau renversé à l’orange de manière à ce que tout cuise en même temps. Je ne précuis donc pas les oranges avant dans un sirop et je ne réalise pas non plus de caramel. Cela allonge et complique trop la recette.
D’un côté, je saupoudre le fond de mon moule de sucre et j’y dépose une rosace de rondelles d’orange. De l’autre, je prépare la pâte du gâteau puis la verse sur les oranges.
La pâte est réalisée à base d’un crémé, ce qui la rend, une fois cuite, souple et moelleuse. Je procède ainsi :
- Je bats le beurre avec le sucre jusqu’à ce que se forme une sorte de crème épaisse.
- J’ajoute un à un les oeufs en battant entre chaque pour que la crème devienne de plus en plus liquide.
- J’incorpore le jus d’orange dans lequel j’ai fait dissoudre le sel.
- Je finis avec la farine et la levure.
Cette préparation me prend 10 minutes avec un robot ou un fouet électrique, préparation des oranges comprises. Ensuite, je passe à ma cuisson.
La cuisson du gâteau renversé à l’orange :
Les gâteau et les cakes sont cuits dans un four à chaleur tournante. L’air pulsé permet une bonne répartition de la chaleur et sèche le dessus de la pâte qui gonfle bien.
Les gâteau et les cakes cuisent aussi lentement à une température moyenne. Si on les cuisait trop fort, le dessus serait très brun et mal développé, quand le cœur ne serait pas assez cuit, voire encore liquide. Baisser le four après avoir enfourné fait courir un risque que la pâte ne se développe pas assez, et poursuivre la cuisson en baissant la température après 20 minutes provoque des “dégueulis”, c’est-à-dire que la pâte liquide perce la croûte, ou un dessus pointu comme une madeleine.
J’ai préchauffé le four à 160°C chaleur tournante au début de ma préparation, avec une plaque posée sur la grille du milieu qui chauffe en même temps. Cette plaque permet de saisir le fond et d’avoir un développement plus harmonieux de la pâte.
Comment servir et conserver le gâteau.
Ce gâteau est assez grand. Il est pour 8 à 10 parts, voire 12 parts si vous n’êtes pas trop gourmands. Je le réalise généralement en fin de semaine pour qu’il nous régale tout au long du week-end.
Le gâteau aux oranges se conserve très bien, grâce notamment à l’acidité des oranges. Placez le gâteau à température ambiante sur un plat à tarte et couvrez-le d’une cloche en verre. Placez-le loin d’une source de chaleur.
Je sers ce gâteau avec un thé Earl Grey agrémenté d’une rondelle d’orange dans la tasse.
Gâteau renversé à l’orange
Ustensiles
- 1 Moule à manqué
- 1 Robot pâtissier ou une fouet électrique
- 1 Maryse
Ingrédients
Pour la garniture du gâteau renversé à l'orange :
- 2 orange (s)
- 50 g sucre en poudre
Pour la pâte du gâteau à l'orange :
- 185 g beurre à température ambiante
- 150 g sucre
- 4 œuf (s)
- 15 cl jus d'orange soit 2 oranges pressées
- 1 pincée fleur de sel
- 300 g farine de blé T55
- 6 g levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante, avec une plaque placée à mi-hauteur qui chauffera en même temps.
Garnir le fond du moule à manqué avec les oranges :
- Mouiller le fond du moule en le passant sous l'eau et en le retournant pour la vider.
- Saupoudrer de manière uniforme le moule avec le sucre.
- Couper les deux oranges en rondelles de 2-3 mm et les rondelles en deux. Les disposer en rosace sur le sucre.
Préparer la pâte du gâteau à l'orange :
- Faire fondre le sel dans le jus d'orange.
- Battre à la feuille dans un robot pâtissier ou au fouet électrique, le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils forment une crème épaisse.
- Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien chaque fois. Le résultat doit être uniforme.
- Ajouter et mélanger le jus d'orange.
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger juste ce qu'il faut pour que la pâte soit homogène.
- Verser la pâte sur les oranges dans le moule, lisser le dessus qui doit être plane.
- Enfourner sur la plaque et cuire le gâteau 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant une lame au cœur du gâteau. Elle doit ressortir sèche, sans pâte dessus.
- Démouler sur un plat à tarte dès la sortie du four. Laisser refroidir jusqu'au service.