Si tu as comme moi une amie vegan, qu’autour de toi, certaines personnes sont réfractaires au chou-fleur, que tu aimes les recettes sucrées salées de type coréen, le chou-fleur frit caramélisé à la coréenne ou KFC, “Korean Fried Cauliflower” est la recette qu’il te faut !

Le KFC version vegan à base de chou-fleur frit.
On connaît toutes et tous, je pense, la fameuse chaîne de poulet du Kentucky qui distille son poulet frit en seaux (le “bucket” dans lequel il est servi signifie “seau”). On connaît peut-être un peu moins l’acronyme KFC pour le Korean Fried Chicken le poulet frit à la coréenne dont la recette du chou-fleur frit coréen copie la recette version végétale.
Le chou-fleur frit caramélisé à la coréenne ou Korean Fried Cauliflower.
La recette du chou-fleur frit et caramélisé à la coréenne que je te présente ici a convaincu même les plus réticents au chou-fleur tant elle est gourmande.
La recette du KFC original est appelée “chikin” en coréen et regroupe les recettes de poulet frit nature et de “yangnyeom chicken“, un poulet frit recouvert de sauce épicée sucrée-salée. C’est cette dernière recette dont je m’inspire pour ma recette de chou-fleur frit à la coréenne : un chou-fleur trempé dans une pâte à frire légère et pané, frit puis enrobé d’une sauce à base de piment coréen et caramélisée.
Comment réussir le chou-fleur frit caramélisé à la coréenne ?
Comme la recette du chou-fleur frit caramélisé est d’origine Coréenne, elle contient des ingrédients coréens et asiatiques. Si tu ne trouves pas les ingrédients, je donne systématiquement une alternative “française” pour que la recette soit une réussite.

Pour réussir le chou-fleur frit caramélisé à la coréenne, il faut :
- un chou-fleur bien ferme, aux fleurettes bien serrées, bien blanches,
- du piment coréen, le Gochugaru ou à défaut, du Piment d’Espelette, voire un peu de piment de Cayenne si tu aimes les mets très épicés,
- du panko, la chapelure japonaise, ou de la chapelure classique. Il n’y pas de chapelure normalement avec le poulet frit à la coréenne, mais j’en rajoute ici, le chou-fleur étant un légume qui n’a pas de peau croustillante naturelle à la friture. Cela donne le croustillant voulu à la préparation qui s’apparente au croustillant du des ailes de poulet,
- une huile de friture de type pépins de raisin qui résiste à deux fritures successives car on précuit les choux-fleurs avant de les faire dorer.
Comment servir le chou-fleur frit caramélisé ?
Je sers le chou-fleur frit caramélisé avec d’autres petits plats coréens pour équilibrer les saveurs et le plat. Vous pouvez-ainsi accompagner le chou-fleur frit caramélisé de :
- salade de concombre à la coréenne,
- riz “japonais”,
- nouilles soba,
- kimchi, l’indispensable chou fermenté des tables coréennes.
Comme les chou-fleur doivent rester croustillants, je les mets au fur-et-à-mesure sur une plaque au four pour qu’ils ne ramollissent pas et je les enrobe de sauce caramélisée au dernier moment avant de servir.
Que boire avec le chou-fleur frit caramélisé ou KFC ?

L’accord met-vin se fait ici avec du thé ou de la bière. Pour le thé, un thé vert coréen sera l’allier idéal : Les Jardins de Gaïa en font un qui ne plait beaucoup. Le thé vert Kukicha Sud Coréen est un thé vert bio qui est cultivé sur l’île de Jeju, l'”île des Dieux” située au sud de la péninsule coréenne. Les feuilles sont vert argent et donnent un jus clair et très rafraîchissant, parfait pour aller avec le caramel épicé de notre chou-fleur frit.
Pour un accord chou-fleur frit caramélisé – bière, je vous recommande la Hite, une bière récente (1993) qui est légère (4.3°) et qui accompagne classiquement le repas en Corée. La Hite est une bière blonde assez maltée, fabriquée à base de fécule de maïs et d’un peu de houblon. Elle est très équilibrée.

Chou-fleur frit et caramélisé à la coréenne
Ustensiles
Ingrédients
Pour le chou-fleur frit :
- ½ chou-fleur
- 1 l d’huile de friture
- 125 g farine de blé T55
- 3 g levure chimique
- 60 g panko
- sel
- poivre noir
Pour la sauce caramélisée :
- 2 c. à soupe sauce soja
- 3 gousses ail dégermé
- 1 cm gingembre
- 1 c. à soupe concentré de tomate
- 3 c. à soupe cassonade
- 1 c. à café piment coréen ou du piment d’Espelette
- 7 cl eau
Instructions
Préparer le caramel épicé :
- Eplucher et hacher l'ail et le gingembre.
- Mélanger les ingrédients de la sauce dans une petite casserole, porter à ébullition.
- Cuire à feu doux jusqu’à ce que cela épaississe. La sauce doit être nappante.
Préparer et faire frire le chou-fleur :
- Détacher le chou-fleur en florettes de la taille d’une bouchée.
- Mélanger dans un saladier la farine, le sel, le poivre, la levure et 10 cl d’eau pour obtenir une pâte fluide.
- Verser le panko dans un saladier.
- Faire chauffer l’huile à 170°C dans une friteuse ou une casserole.
- Tremper les bouchées de chou-fleur dans la pâte puis dans le panko pour les paner. Les faire frire 3 minutes puis les poser sur un papier absorbant.
- Quand toutes les bouchées de chou-fleur sont cuites, monter la température de l’huile à 180°C et les refaire frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Les laisser s’égoutter sur un papier absorbant.
Enrober le chou-fleur frit de sauce caramélisée aux épices :
- Rouler les fleurettes de chou-fleur toutes ensemble dans le saladier de sauce canalisée pour bien les enrober.
- Servir chaud avec du kimchi, du riz et pickles.