Crackers au sarrasin

Par Anne Reverdy

Avec la découverte d’un nouveau whisky, pour les fêtes, j’ai eu envie de commencer par l’apéritif. Des crackers au sarrasin, délicats et savoureux, qui accompagneront le poisson fumé ou le fromage, le foie gras ou encore des mousses de légumes. Faciles à faire, voici la recette de mes crackers au sarrasin.

Ma recette de crackers au sarrasin

Des crackers rapides à faire.

J’ai toujours adoré les crackers et j’avais tendance à en acheter plus que de mesure. Sauf que dans ma liste des choses que je ne veux plus faire, acheter des produits souvent suremballés, contenant parfois des farines bien trop raffinées et surtout des huiles non éthiques, cela commençait à me soucier. Du coup, je me suis mise à faire des crackers maison. Et j’ai découvert que non seulement c’était facile mais assez rapide à préparer.

Un crackers, qu’est-ce que c’est?

Un crackers est un biscuit salé plat, souvent coupé en carré. Le mot cracker est emprunté au verbe To Crack, casser ou briser, où grâce à la langue anglaise, une onomatopée peut devenir un verbe. Il existe plusieurs sortes de crackers, que l’on appelle des craquelin en français du Canada. Ils sont pour la plupart composé de farine de blé, mais des variantes existent aussi bien dans leur composition que dans leur méthode de fabrication.

Les différents types de crackers sont :

Les Saltine Crackers, des crackers de farine blanche parsemés de sel
Les Saltine Crackers, des crackers de farine blanche parsemés de sel
  • Les water biscuits ou hardtack bicuits, ils ont été inventés au 19ème siècle pour les longs voyages en bateau pendant lesquels ils ne se détérioraient pas, ne pourrissant ni ne se ramollissant. Ils sont composés de farine et d’eau et sont cuits longuement et deux fois. C’est peu ou prou la reprise de la recette médiévale des biscuits de mer de la marine française. On le retrouve dans la marine Néerlandaise sous le nom de Hardbrood, ou pendant la 1ère guerre mondiale sous le nom de biscuit de guerre.
  • Les soda biscuits : des biscuits salés à base de farine de blé blanche, de levure, de matière grasse, de sel, ils sont souvent de forme carrée.
  • Les saltine crackers : ce sont des soda crackers de forme carrée agrémentés d’un peu de fleur de sel sur le dessus.
  • Les cream crackers : sensiblement les mêmes que les soda biscuits, ils portent le nom de cream crackers car lors du travaille de la pâte, on crème c’est-à-dire que l’on mélange ensemble les éléments secs et la matière grasse pour donner plus de croustillant. Ils ont souvent une forme ronde. Ces biscuits ont été commercialisés en premier par l’entreprise irlandaise Jacobs en 1885.
Les water biscuits, des crackers faits de farine et d'eau.
Les water biscuits, des crackers faits de farine et d’eau.
  • Les Bath Oliver : des crackers à base de farine blanche, de beurre, de lait et de levure. Inventés par le physicien Willian Oliver en 1750, à Bath dans le Sommerset (Angleterre), ils sont très blancs.
  • Les rice crackers : ils sont composés de riz glutineux ou gluant, ils sont soit préparés avec de la farine de riz, soit préparés avec des grains de riz soufflés.
  • Le Matzo ou Matza, un pain juif non levé qui se présente en plaques extrafines prédécoupées et très craquantes, que l’on consomme pendant les Pâques juives. La farine doit provenir de grains de blé, d’épeautre, d’orge, de seigle ou d’avoine.
  • Oatcake : ce sont des crackers à base de farine d’avoine et de flocons d’avoine. Ils sont cuits sur une plaque (griddle) et sont d’origine écossaise.
Les crispbread, crackers très connus sous la marque Wasa en France
Les crispbread, crackers très connus sous la marque Wasa en FranceHealthy breakfast. Healthy breakfast
  • Les Crispbread que tu connais sous la marque Wasa, à l’origine à base de farine de seigle, de sel et d’eau, ont connu un tel succès, que tu les trouves aujourd’hui aussi bien en crackers sans levure qu’avec, au seigle ou d’autres farines, aux graines, etc.
  • Les Graham crackers : ce sont les seuls de notre liste de crackers qui sont sucrés. Ils sont fabriqués avec de la farine Graham (grossièrement moulue), de la matière grasse, de l’huile, de la mélasse et du sel. Ce sont les crackers que l’on utilise à l’origine pour créer la base des cheesecakes et des moon cakes américains.

Mes crackers au sarasin.

Ma recette facile de crackers au sarrasin version no gluten et végétalienne incluse

Le crackers comme tu le vois, est composé de peu d’ingrédients et consiste en une pâte sèche ou levée cuite au four sur une fine épaisseur. J’ai utilisé la technique de la pâte brisée pour réaliser ces crackers. Ils sont composé de farine, de matière grasse, et d’un liant. J’ai utilisé du beurre et de l’oeuf, ainsi que de la farine de blé en complément de la farine de sarrasin. Mais j’ai mis l’équivalent en farine de riz ou de maïs pour des crackers sans gluten, et en eau et margarine pour une recette vegan.

Le whisky français Roborel affiné au Sauvignon.

Whisky français A.Roborel de Cliens

C’est l’histoire d’un coup de coeur : le whisky Roborel de Climens. Aymeric Roborel de Climens, 20 ans oenologue, élabore des single malts qu’il affine deux fois dans des fûts de chêne français puis dans des fûts de vins selon le profil aromatique des assemblages de distillats. Une fois assemblés, les eaux de vie sont élevées 30 à 36 mois en fûts de chêne, puis affinés dans des fûts d’anciens millésimes de vins de grands domaines.

Lancé il y a un peu plus d’un an, à Vinexpo 2020, tu trouveras aujourd’hui une gamme de whiskies affinés Sauvignon, Merlot, Sémillon, pour une expérience tour à tour subtile, intense ou onctueuse. Tout en dégustant ton whisky, tu voyages dans les beaux vignobles de France, en Graves, en Saint-Emilion, en Cognac, en Chinon, en Rivesaltes ou encore en Côte de Provence.

C’est l’agence de presse de A. Roborel de Climens qui m’a envoyé la première bouteille, et, j’avoue, je suis tombée dedans. Un single malt affiné en fût de Sauvignon, fruité, rond, texturé, ample, floral… un délice qui m’a tout de suite donné envie de commencer à l’associer à ma cuisine, dont ces crackers. Je n’ai pas pu résister à acheter une autre bouteille et je pense que cela va continuer… En buvant ce whisky, j’ai l’impression de croquer dans une poire juteuse, de plonger le nez dans un bouquet de chèvrefeuille, de me laisser guider vers la cuisine qui sent le pain et la volaille rôtie dodue. Je pense que je te suggérais d’autres recettes avec ce whisky, mais pour ce tour de chauffe, les crackers accompagnés d’un peu de tarama ou de truite fumée, quelque chose de subtil et pas trop iodé, cela sera un bon début.

Le A. Roborel de Climens Finition Sauvignon a été affiné dans des fûts de vin blanc 100% Sauvignon qui participent à l’élaboration du Clos Floridène, un grand vin de Graves. On y retrouve les notes de fleurs et de fruits blancs du Sauvignon, avec une belle fraîcheur en final. Ce whisky est parfait pour l’apéritif, pour le dîner, pour le soir. Il me suit en tout cas en tous moments de consommation. Comme tu le comprends, je l’ai adoré.

Ma recette de crackers au sarrasin

Crackers au sarrasin, version végétalienne et sans gluten incluse

Pour l'apéritif ou pour un goûter salé, des crackers au sarrasin gourmands et croustillants
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 20 min
Type de plat Apéritif, Pains et viennoiseries
Cuisine Française
Portions 25 crackers

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  • Mélanger les farines, la fleur de sel et le beurre jusqu'à former du sable.
  • Ajouter l'œuf (ou l'eau), mélanger jusqu'à former une boule de pâte homogène.
  • Laisser reposer 20 minutes sous un film alimentaire à température ambiante.
  • Etaler la pâte et parsemer de graines de sarrasin. Incruster les graines dans la pâte en roulant le rouleau à pâtisserie dessus.
  • Couper la pâte en triangles ou en rectangles. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson.
  • Cuire les crackers 10 minutes : ils doivent être légèrement dorés sur les côtés mais bien secs. S'ils ne le sont pas, poursuivre la cuisson 5 minutes à 150°C.
  • Laisser les crackers refroidir sur une grille jusqu'à dégustation.

Notes

Bon à savoir :
Les crackers se gardent une semaine dans une boîte en fer hermétique. Ils sont croustillants et légèrement friables. 
Les crackers no gluten sont plus lisses que ce que montre la photo. 
Les crackers végétariens seront plus croquant que les crackers omni. 
 
 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette