Salade de pommes de terre nouvelles, recette printanière

30 minutes
Entrée

Je crois bien que cela fait une éternité que je veux partager ici une recette de salade de pommes de terre . J’adore ça, qu’elle soit à la mayonnaise ou à la vinaigrette. J’ai voulu ici, faire une recette en l’hommage du printemps, avec des saveurs fraîches et florale : la salade de pommes de terre est une recette printanière qui utilise des ingrédients primeurs comme les pommes de terre nouvelles, du céleri branche et des oignons nouveaux.

Ma recette de salade de pommes de terre à l'américaine, à la mayonnaise

C’est sur un air printanier que j’ai mis la salade de pommes de terre, car je l’ai intégrée dans un de mes repas végétariens avec des oeufs marinés au thé de fleurs de cerisier (Sakura Ajitsuke Tamago). Le printemps est friquet cette année mais le grand cerisier explose de fleurs, en grand résistant conte les froidures. Ses jolies fleurs blanches m’ont donc inspiré une mise en scène pour ma salade de pommes de terre.

Comment est-ce que je prépare la salade de pommes de terre ?

Il s’agit d’une recette de salade de pommes de terre dérivée de recettes américaines. Les pommes de terre sont mélangées avec de la mayonnaise et des condiments comme du céleri, des cornichons, des oignons frais. La seule différence, c’est que j’ai évacué le sucre de la salade, les mayonnaises américaines étant sucrées. Je préfère cette version où l’on sent un peu mieux la moutarde qui compose la mayonnaise, la fraîcheur du céleri et l’acidité de la brunoise de cornichons que j’ai ajoutés.

Quelles pommes de terre choisir pour la salade de pommes de terre, et comment les cuire ?

Recette de salade de pommes de terre froide à la mayonnaise

Pour les salades, il faut impérativement des pommes de terre qui ne tombent pas en purée. Tu peux choisir les pommes de terre à chair ferme ou des pommes de terre polyvalents à chair fondante. Choisis alors les pommes de terre suivantes :

  • Pommes de terre à peau blanche : la Charlotte, la Belle de Fontenay, la Pompadour. Évite la Ratte qui même si elle est délicieuse, est une plaie à éplucher une fois cuite.
  • Pommes de terre à peau rouge : la Chérie est très bien.

Tu cuiras les pommes de terre en robe des champs , départ eau froide non salée. Pourquoi ? L’eau froide, parce que si tu saisis la pommes de terre dans une eau bouillante, elle se raffermit à la périphérie et met plus de temps à cuire à cœur. Le sel, presque pour la même raison : le sel a tendance à durcir les peaux et donc à ralentir la cuisson. La peau risque de se déchirer et d’entrainer un fendillement de la pommes de terre.

Quels sont les autres ingrédients de la salade de pomme de terre ?

Ma recette de salade de pommes de terre à la mayonnaise.

Je mets dans ma salade de pommes de terre des condiments qui lui apportent des saveurs fraîches, acides, ainsi que des textures différentes.

  • Les branches de céleri donnent du croquant et un parfum floral.
  • Les oignons blancs donne une petite saveur fraîche et alliacée qui n’est pas désagréable.
  • Les cornichons apportent de l’acidité, qui équilibre le côté assez gras en bouche de la mayonnaise. Je te recommande d’acheter de très bons cornichons comme les cornichons de la marque artisanale française Marc.

Que boire avec la salade de pommes de terre à l’américaine, à la mayonnaise ?

Bouteille du vin blanc de Bordeaux Mission St Vincent bio

Pour ce côté printanier et cette recette à la fois onctueuse et florale, je te recommande de déguster un vin blanc frais et facile à boire. J’ai choisis pour notre repas qui contient aussi des œufs au thé Sakura, le vin blanc de Bordeaux Mission St Vincent Bio. Il s’agit d’un vin d’un excellent rapport qualité prix que tu peux trouver dans les grandes surfaces.

Cela fait longtemps que je te parle des vins que la coopérative Producta Vignobles développe en bordelais et notamment de cette gamme Mission St Vincent. Je te recommande ces derniers nés que sont les Mission St Vincent bio, dont ce Mission St Vincent blanc en agriculture biologique, composé uniquement d’un Sauvignon assez rond, équilibré, avec de la fraîcheur à l’attaque. C’est clairement le type de Sauvignon que j’apprécie, assez floral grâce à ses saveurs de pamplemousse rose, et très juteux, comme une pomme verte ou une poire blanche. On est sur un terroir argilo-calcaire, un climat ventilé, dans l’entre-deux mers, mais avec une vinification qui donne la part belle à la rondeur et au gras du vin.

A noter que la nouvelle gamme bio des Mission St Vincent a aussi reçu le label exigeant de Haute Valeur Environnementale (HVE3) depuis les vins de 2020.

Ma recette de salade de pommes de terre à la mayonnaise.

Salade de pommes de terre à la mayonnaise

Une salade gourmande
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 6

Ustensiles

  • Grande casserole
  • Fouet
  • Saladier
  • Planche à découper
  • Couteau d'office
  • Couteau de chef

Ingrédients
  

Pour la salade de pommes de terre :

Pour la mayonnaise :

Pour la décoration :

Instructions
 

Faire cuire les pommes de terre pour la salade :

  • Brosser la peau des pommes de terre et déposer celles-ci dans une grande casserole.
  • Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Faire cuire les pommes de terre en robe des champs pendant 20 minutes pour qu'elles soient fondantes à cœur (vérifier à l'aide d'un couteau pointu, il doit s'enfoncer sans résistance).
  • Laisser tiédir les pommes de terre dans leur eau de cuisson.

Préparer la mayonnaise :

  • Mélanger le jaune d'œuf et la mayonnaise dans un petit bol. Poser le bol sur un papier absorbant mouillé pour qu'il ne tourne pas quand tu fouetteras.
  • Ajouter peu à peu l'huile en filet tout en fouettant énergiquement jusqu'à ce que la mayonnaise soit ferme.
  • Diluer 1 pincée de sel avec le vinaigre et l'incorporer à la mayonnaise.
  • Réserver au frais.

Réaliser la salade de pommes de terre :

  • Rincer les pommes de terre sous l'eau froide et les éplucher en tirant sur la peau.
  • Couper les pommes de terre en cubes de 2 cm de côtés. Les placer dans un saladier.
  • Eplucher et laver les oignons et le céleri.
  • Couper le céleri en lamelles de 2-3 mm.
  • Couper la tige des oignons en rondelles et le bulbe des oignons en 1/2 lamelles.
  • Egoutter et couper les cornichons en tout petits cubes (brunoise).
  • Mélanger les pommes de terre, le céleri, els oignons et les cornichons. Les assaisonner de mayonnaise et garder au frais jusqu'à la dégustation.
  • Décorer de pluchez de pimprenelles et de fleurs comestibles. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette