La recette du dal comprend forcément des lentilles car dal, dhal ou daal signifie lentille. En Inde, il existe une diversité telle de lentilles, qu’il faut bien préciser de quelles lentilles on parle. J’ai réalisé cette recette de dal de lentilles corail et patates douces avec l’idée d’en faire un repas complet végétarien accompagné d’un pain de maïs, le makki ki roti à l’ail des ours.
Qu’est-ce qu’un dal ?
Le dhal, dahl, daal ou dal est un plat qui a pris le nom d’une légumineuse par métonymie (c’est un glissement de sens du particulier pour le tout, ici : de l’ingrédient pour le plat). Dal signifie à l’origine, séparé, décortiqué, en sanscrit. Les lentilles sont en effet souvent décortiquées de l’enveloppe brune qui les entoure et deviennent, comme nos pois cassés, deux graines tendres que l’on moud souvent pour en faire de la farine. Les légumineuses de la famille des lentilles ont donc pris ce nom, dal.
L’Inde est un gros consommateur de lentilles, et on y trouve une variété incroyable dont la lentille corail est le pâle reflet. Il existe plus de 50 variétés de lentilles en Inde, à côté desquelles nos lentilles blondes et nos lentilles vertes font pâle figure. Parmi elles, des lentilles jaunes, des lentilles brunes, mais aussi des haricots et des pois chiche que l’on assimile à des lentilles. En fait, la lentille est une bonne source de protéines, et comme beaucoup d’Indiens sont végétariens, c’est une base indispensable de leur consommation quotidienne.
Les différents types de dal.
Un dal est un plat de lentilles ou d’une autre légumineuse assimilée aux lentilles, cuisiné en ragoût. Le dal mêle épices, lentilles et souvent un ingrédient de plus, comme ici, la patate douce.
- le dal tadka est le dal classique aux lentilles corail ou aux pois jaunes appelés toor dal. Il est agrémenté d’épices (tadka) et est assez liquide.
- le dal fry est le dal que l’on te sert souvent dans les restaurants. Il est composé de toor dal.
- le dal makhani signifie littéralement un lentilles au beurre. C’est une recette qui mêle des haricots noirs tout petits en forme de lentilles, les urad dal et des haricots rouges.
- le chana dal est un ragoût de pois chiche.
Déguster mon dal aux lentilles corail et patates douces
Après, c’est selon ton imagination et les saveurs que tu veux développer. J’avais envie d’un dal ultra doux, j’ai donc utilisé de la patate douce en complément et du lait de coco. Mais rien ne t’empêche d’agrémenter ton dal d’ingrédients végétaux que tu aimes et de l’adapter à ton goût.
J’ai servi mon dal de lentilles corail et de patates douces avec des makki ki roti, des pains plats au maïs, que j’ai assaisonnés de ghee fondu à l’ail des ours. J’ai toujours un peu de ghee à côté de mes huiles habituelles. C’est facile à réaliser, tu as la recette du ghee ici. Tu peux aussi accompagner ton dal de riz basmati nature ou mieux, d’un riz pilaf comme mon riz au cumin ou d’un riz aux oignons caramélisés.
Que boire avec le dal aux lentilles corail et patates douces ?
Je te recommandais de déguster un rosé de Provence dans mon article de makki ki roti qui accompagnait aussi bien le pain que le dal. Reporte-toi à cet article pour les recommandations de boissons. Je peux aussi te proposer de déguster ce dal avec une bière aux saveurs d’épices et d’agrumes comme la Cuvée des Trolls. C’est une bière que j’ai découvert à Louvain-La-Neuve, où elle est brassée dans la micro-brasserie Le Brasse-Temps créée par la Brasserie Dubuisson. C’est une pale ale très peu amère, aux saveurs maltées, infusée d’écorces d’oranges. Elle n’est pas filtrée et donc présente un jus naturellement trouble.
Dal de lentilles corail et patates douces au lait de coco.
Ustensiles
- Planche à découper
- Couteau d'office
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 100 g lentilles corail
- 400 g patate douce (s) épluchée
- 25 g ghee ou de beurre ou d'huile
- 1 oignon rouge (s)
- 5 gousses ail
- 1 c. à soupe concentré de tomate
- 1 citron vert (s)
- 1 c. à café curcuma en poudre
- 1 c. à café paprika doux ou fort selon qu'on aime ou non
- 1/2 c. à café cumin en poudre
- 1/2 c. à café coriandre en poudre
- 1/4 c. à café piment d’Espelette
- 75 g lait de coco
- 2 feuilles laurier
- 1 bouquet coriandre fraîche
- fleur de sel
Instructions
- Mesurer le volume des lentilles et 2 fois leur volume en eau.
- Couper la patate douce en petits cubes.
- Eplucher l'oignon et l'ail. Hacher l'ail finement et émincer l'oignon.
- Dans une cocotte, faire revenir à feu doux le ghee et les épices.
- Ajouter les oignons et les patates douces, faire revenir quelques minutes.
- Ajouter les lentilles, le concentré de tomates et mélanger.
- Verser l'eau, le lait de coco et le jus d'un demi citron vert. Ajouter le laurier. Mélanger et faire cuire à petit bouillon à moitié à découvert pendant 35 minutes.
- Au moment de servir, couper l'autre moitié de citron vert en petits quartiers. Ciseler la coriandre. servir le dal parsemé de coriandre et proposer le citron que l'on pressera dans son assiette avant de déguster.
Bonjour. Mais que fait on de l’oignon et des patates douces
À mon avis il manque un paragraphe. Ceci dit c’était très très bon. Merci
Bonjour, mais tu as tout à fait raison, il manque une ligne. J’ai corrigé grâce à toi. Merci beaucoup.