J’aurais pu marquer que cette recette rapide à faire est, à côté de vegan, aussi sans gluten, IG bas, peu grasse, et j’en passe. Ma tarte à la banane, au chocolat, au caramel salé est une super gourmandise qui va à tout le monde, en plus d’être un de ces desserts facile et rapide à faire 😉

L’inspiration granola pour ma tarte à la banne chocolat caramel salé.
A la maison, il devient urgent de reprendre les bonnes habitudes de desserts un peu light. Enfin, light, je m’entends : équilibrés, digestes et néanmoins gourmands. J’ai recommencé à faire des compotes, mais quelques bananes me souriaient dans le panier. Le granola aussi… Et si je me lançais dans une tarte dans laquelle le granola serait la base de la pâte, tout en étant une partie de la garniture ? J’ai réalisé cette recette avec le délicieux granola Banana Bread de nüMorning.
J’ai un gros mangeur de granola à la maison et je ne pouvais plus suivre en cuisine… alors j’ai cherché ce que je ne pouvais plus faire, avec la même qualité et la même recherche en matière de saveurs délicieuses. Ma solution s’appelle nüMorning. Du coup, mon coup de cœur est allé jusqu’à utiliser ces granolas pour mes desserts et mes compos petits-déjeuner, du yaourt granola et fruits frais jusqu’aux cookies méga-rapides ou comme ici, ma tarte à la banane chocolat caramel.

Ma recette de pâte à tarte au granola pour une garniture banane, chocolat caramel facile.
Je voulais une recette de pâte à tarte rapide, goûteuse, qui garde les morceaux et le croustillant-croquant du granola et qui soit en plus facile à travailler et sans prise de tête technique.
J’ai ajouté à mon granola une matière grasse : de la nocciola, ou purée de noisettes. Tu peux ajouter ce que tu veux : de la purée de noisettes, d’amandes, de cacahuètes, etc. Puis j’ai ajouté également une “compote” de fruits : ici c’est simplement de la banane écrasée. Tu peux opter pour de la compote de pomme pas trop liquide, ou de n’importe quel fruit en fait. Si tu fais une tarte aux fruits rouges, mets une compote de fruits rouges par exemple. Le dernier ingrédient est un peu de maïzena pour donner du liant et de la cohérence à la pâte. Et pis c’est tout. Pas de sucre en plus : c’est la garniture qui s’en chargera.

Pour la garniture, j’ai réalisé une ganache au chocolat très noir et crème d’amandes, un caramel salé avec de la crème d’amandes, de la margarine et de la fleur de sel et j’ai ajouté des rondelles de banane.
Le tout est facile et pas prise de tête. La tarte se conserve bien à température ambiante pendant une journée, puis au frais si tu n’as pas tout mangé.
Quel granola acheter ?
C’est plutôt rare quand je te parle d’un produit déjà élaboré, mais je me rends compte que j’ai eu tellement de mal à trouver un granola “maison” avec les mêmes valeurs que celles que j’applique chez moi, qu’il était nécessaire que je te parle de ma petite quête.
Depuis quelques mois, un peu à cause de Doudou qui en mange vraiment beaucoup le matin, je cherchais des granola dont l’étiquette ne me faisait pas bondir. J’ai écarté les granolas de supermarché, les grandes marques américaines, les marques classiques et même des bio : des sucres et des graisses qui ne me plaisent pas, du gluten dans les flocons d’avoine !!!, des saveurs un peu trafiquées, des produits extrudés, très transformés, etc. Nous avons consommé pendant quelques temps les produits de Favrichon, que j’aime bien mais qui sont encore pas mal sucrés.

Je suis instagrameuse, tu le sais. Et en surfant sur les feeds, j’avais repéré ces granola tous beaux, avec un compte et des visuels tout aussi sympa. Alors quand dans ma mail box j’ai reçu une proposition d’essai, j’ai sauté de dessus. J’ai demandé à goûter le granola original et celui très tentant : banana bread. Et je ne fus pas déçue.
J’ai eu vraiment l’impression de manger un granola que j’aurais fait à la maison, avec des pépites de grosseur irrégulière, gourmandes, qui sentent hyper bon (je reproche au granola très industriels d’avoir une odeur de croquette pour chat). En bouche, j’ai quelque chose qui n’est pas trop sucré, dont les saveurs sont celles de produits naturels et bruts. Quand il y a de la banane, ça a le goût de banane fraîche, quand il y a de la cannelle, cela explose la confort food en bouche. Total amour pour ces produits donc.

Les granola de nüMorning sont élaborés avec des produits bio, c’était mon critère à minima pour choisir un granola à mon Doudou. L’autre critère qui ne se discutait pas, c’était qu’il contienne peu d’huile et que ces huiles soient de belles huiles : chez nüMorning, on utilise l’huile de colza, celle-là même que j’utilise le plus souvent dans mes gâteaux. Enfin, contrairement aux granola du commerce, je voulais peu de sucre et là, j’ai été comblée, puisque les granola contiennent du sucre de fleur coco, autrement dit le sucre le plus IG bas de la planète. L’ultime critère qui n’est pas un critère discriminant pour moi mais qui peut l’être pour toi, tous ces produits sont végétaliens (vegan).
Qui est nüMorning ?

nüMorning? Ce sont Mathilde et David qui se sont lancés dans l’artisanat du petit déjeuner sain, bon et pour tous. Basés à Lyon, ingénieurs tous deux, Mathilde et David créent nüMorning en 2017, dans l’optique de fournir aux consommateurs des produits en toute transparence, exigeants intentionnellement mais aussi gustativement.
Nous cherchions une alimentation bonne pour le corps mais aussi pour la planète. Nous voulions du plaisir et de la gourmandise à chaque bouchée. Nous voulions tout. Alors nous l’avons fait !
David

Pas de concession sur la qualité des matières premières qu’ils veulent bio, locaux, étiques, sans gluten et vegan pour répondre aux besoins de tout.e.s. Dans leur labo, place à la créativité ! Le petit-déjeuner est le repas préféré de Mathilde et elle compte bien qu’il devienne un moment privilégié aussi pour toi !
Mon repas préféré depuis toujours, le petit-déjeuner, garde une place à part dans ma journée, un moment que je souhaite toujours plein de calme et de bienveillance. Ce sont ces valeurs qui m’ont inspirée pour créer nüMorning.
Mathilde
Je me suis totalement retrouvée dans les valeurs de nüMorning : des produits gourmands, plaisir, mais aussi humainement et environnementalement attentifs.


Tarte à la banane, au chocolat et au caramel salé
Ustensiles
- Moule à manqué de 20 cm
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 225 g granola Banana Bread de nüMorning si possible
- 25 g fécule de maïs
- 75 g purée de noisette ou de purée d'amandes ou beurre de cacahuètes
- 2 bananes ou 100 g de compote de fruits
pour la garniture banane et ganache au chocolat
- 3 bananes
- 80 g chocolat noir
- 80 g crème végétale amandes, soja, noix de cajou, riz, chanvre selon ton goût (amandes pour moi, je la fais moi-même)
- 20 g sucre de coco
Pour la garniture caramel salé et granola
- 40 g granola Banana Bread de nüMorning si possible
- 80 g sucre blond cassonade
- 80 g crème végétale amandes, soja, noix de cajou, riz, chanvre selon ton goût (amandes pour moi, je la fais moi-même)
- 10 g margarine végétale : j'aime bien la Vitaquell coco-cajou que je trouve chez Greenweez.
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Préparer et cuire le fond de tarte
- Préchauffer le four à 200°C.
- Écraser entre les doigts le granola pour que les morceaux soient à peu prêt tous de la même taille.
- Dans une assiette, écraser les bananes, ajouter la purée de noisettes et mélanger.
- Saupoudrer le granola de la maïzena, ajouter la banane à la purée de noisettes et mélanger.
- Dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson ou dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé, étaler la pâte à tarte au dos de la cuillère en la faisant remonter sur les bords. Bien lisser du dos de la cuillère. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
- Cuire ce fond de tarte à nu pendant 20 minutes: au bout de 10 minutes, vérifier que le fond ne gonfle pas; s'il gonfle, refaire des trous avec une fourchette et aplatir ce qui a gonflé. Continuer la cuisson.
Préparer les garniture.
- Pour la ganache au chocolat: chauffer la crème et le sucre de fleur de coco.
- Couper le chocolat en morceaux, verser dessus la crème sucrée bouillante, attendre 1 minute.
- Mélanger de manière concentrique, doucement, jusqu'à obtenir une crème au chocolat onctueuse.
- Pour le caramel : faire chauffer le sucre dans une casserole sans rien d'autre et sans le remuer.
- Le laisser colorer jusqu'à une couleur brune pas trop foncée.
- Ajouter la crème végétale et laisser cuire à petit bouillon 1 minute pour épaissir le tout.
- Hors feu, ajouter le sel et la margarine. Bien mélanger jusqu'à ce que la margarine ait totalement fondu.
Monter la tarte.
- Laisser tiédir le fond de tarte. Le démouler et le poser sur un plat de service.
- Couper les bananes en rondelles de 0.5 cm et les placer bien serrées au fond de la tarte.
- Couvrir de ganache au chocolat. Placer au frais et laisser prendre 1h.
- Parsemer de granola et arroser entièrement de caramel.
- Déguster !
Terriblement gourmande cette tarte !