Venue de Hawaï, la recette du poke bowl est une délicieuse idée pour déjeuner d’un plat complet et équilibré. Après les agapes post fêtes , j’avais une certaine envie de retrouver des recettes saines avec des aliments à la saveur authentique. Cette recette de poke bowl au thon est idéale pour qui veut un plat léger et des saveurs quasiment naturelles des aliments. La marinade dans laquelle le thon repose est très rapide, juste le temps de la préparation des autres ingrédients. Quelques légumes de saison complètent le poke, pour la fraîcheur et le croquant. Une recette délicieusement exotique et simple.
Qu’est-ce que le poke et le poke bowl?
Le poke et le poke bowl est arrivé sous nos latitudes, il y a quelques années, sous forme de street food ou en tout cas, de healthy food de comptoir ou à emporter.
Le poke est une recette traditionnelle hawaïenne à base de poisson cru coupé en dés et assaisonné de sel, de noix des Moluques ou Bancoulier (l’arbre officiel de Hawaï) et d’algues.
Devenu très populaire à partir des années 1970, ce plat a peu à peu évolué vers un plat complet comprenant aussi bien du poisson cru que des légumes et des féculents, à la manière des bo bun vietnamiens, des donburi japonais ou des bibibamp coréens. D’ailleurs les ingrédients sont devenus de plus en plus asiatiques, si Hawaï avait encore besoin de cette influence , et on retrouve maintenant des poke bowl garnis d’avocats, de crevettes cuites, de mangue, de sauces teriyaki, ponzu, sriracha et toutes celles que le monde asiatique peut apporter.
Le poke est aujourd’hui servi dans un bol d’une portion, d’où le nom de poke bowl, à la ressemblance de tous ses cousins asiatiques. Il se compose généralement d’une base de féculent, riz normalement, puis de poisson cru, souvent mariné, et de légumes. C’est un plat qui a de plus en plus d’adeptes, et même s’il ne ressemble plus vraiment au plat d’origine, il est délicieux.
Mon poke bowl au thon albacore
Je participe totalement à dévoyer la recette d’origine avec mon poke bowl au thon albacore. Il se compose en effet:
- d’une base de vermicelles de riz
- de thon albacore mariné dans une sauce d’inspiration thaï
- de lanières fines de poireaux
- de fleurs de carottes
- de champignons de Paris
- le tour agrémenté d’une cuillerée d’huile de sésame, de sésame blond et de coriandre fraîche.
Le poke bowl est un plat ultra équilibré, entre les protéines, les fibres et les féculents. Peu gras, il apporte cependant la dose d’huile que l’on doit consommer à chaque repas pour nourrir ses cellules. C’est donc un petit délice de gourmandise avec tout le côté healthy que tu peux imaginer. Je te donne la recette pour 2 personnes, mais je l’ai conçue pour que tu puisses la diviser facilement en 4 pour la préparer pour toi tout seul.
Que boire avec mon poke bowl au thon?
J’ai dégusté un thé Genmaïcha bio de chez Gaïa, au thé sencha et riz brun grillé. a la fois frais en bouche avec ses notes végétales et rond et réconfortant avec ses saveurs de pain grillé, ce thé est parfait pour l’alliance des condiments qui assaisonnent le thon et la fraîcheur des légumes. Je te le recommande. Sinon, opte pour un thé au jasmin et fleurs blanches.
Poke bowl au thon
Ingrédients
Pour le poke bowl au thon :
- 200 g thon albacore, idéalement une longe
- 100 g vermicelles de riz
- 1 carotte
- 1/4 blanc poireau (x) coupé en 4 dans le sen de la longueur pour avoir du blanc et du vert tendre
- 4 champignons de Paris
- 2 brins coriandre fraîche
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 2 pincées graines de sésame
Pour la marinade du thon :
- 2 gousses ail
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 1 c. à soupe sauce soja sucrée
- 1 c. à café nuoc-mâm
- 1 c. à café jus de citron vert
- 1/4 zeste citron vert (s)
- 1 cm gingembre frais
- 1 pincée piment d’Espelette
Instructions
Préparer la marinade
- Éplucher l'ail et le hacher. Le placer dans un grand bol.
- Ajouter tous les autres éléments de la marinade.
- Y faire mariner le thon en l'enrobant bien de marinade. Couvrir et réserver au frais.
Préparer le reste des ingrédients
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les vermicelles pendant 5 minutes. Les égoutter et les assaisonner d'une cuillère à soupe d'huile de sésame.
- Équeuter les champignons et les couper en 4 dans le sens de la hauteur.
- Éplucher la carotte et faire des 5 stries le long avec un zesteur ou à l'aide de la lame du couteau, puis la couper en fines rondelles.
- Laver et émincer le poireau en filaments.
Monter les poke bowl
- Égoutter le thon et le couper en petits cubes de 0.5 cm et les mélanger à la marinade et une cuillère à soupe d'huile de sésame.
- Répartir les vermicelles dans les bols .
- Répartir les légumes et le thon autour. Parsemer de graines de sésame et déposer au centre un brin de coriandre fraîche.
- Servir frais accompagné de sauce soja sucrée ou salée selon le goût.