Brioche des rois

En forme de couronne, elle orne généralement les tables méridionales et au-dessus de la Loire on dégusterait plutôt la galette. Alors, juge mon étonnement quand j’ai trouvé chez tous les pâtissiers de ma nouvelle région d’élection, des brioches des rois à foison: Eh bien, non, non, ce n’est pas un effet de mode soudain, comme me dit une voisine: « Ici on préfère la brioche ».

Ma recette de brioche des rois, en forme de couronne et décorée de sucre à chouquette

Je suis un peu sur le tard pour l’Epiphanie, mais après tant de galettes dégustées, je me suis dit qu’une brioche légère, sans œufs ni beurre serait la bienvenue. Même si j’adore la galette à la frangipane, j’aime aussi beaucoup la brioche des rois, cette jolie couronne, souvent décorée d’une multitude de fruits confits, richement ornée de ses joyaux gourmands.

En Anjou Bleu, des galettes des rois, bien sûr, on en mange… enfin, il y en a chez les pâtissiers. Et quand ma voisine m’a demandé de l’emmener jusqu’à un village à 20 bornes de chez nous parce que, là, c’était les meilleures galettes, je me suis attendue à trouver de la pâte feuilletée à foison, luisante de dorure et de sucre en sirop. Et bien non, ce furent des brioches que je trouvai, et beaucoup de brioches, sans fruits confits, avec ou sans sucre perlé. Car ici, la galette, en Anjou Bleu, c’est en fait une galette de brioche à peine creusée en son centre pour y passer la tête, aux crêtes découpées aux ciseaux ou couverte de crème frangipane et de sucre. Même pas une couronne de souverain sans bijoux, une brioche des rois qui brille d’or ou de des diamants. Pas de fruits confits comme sur une brioche des rois provençale, non plus. De belles brioches simples, en disque renflé qu’on appelle ici des galettes! Et je suis donc allée jusqu’à Sainte-Gemmes-d’Andigné chez Gabillard, pour trouver la galette préférée de ma chère voisine.

Je m’en suis bien souvenu, quant à mon tour, j’ai invité la dite voisine pour un thé de nouvel an et le tirage des rois: ce fut donc brioche, brioche de rois, brioche d’Anjou, brioche légère aussi, mais brioche couronne en diamants, car quand même! j’habite une région royale!

Qu’est-ce qu’une brioche des rois?

Ma brioche des rois ou couronne des rois, une recette pour l'Epiphanie

Plus proche du pain que l’on partage dans la religion chrétienne, la brioche des rois est l’ancêtre des galettes de l’Epiphanie. Survivance des fêtes Saturnales des romains, pendant lesquelles on partageait entre autres, vins et gâteaux à base de figues et de dates dans lesquels on cachait une fève pour désigner le rois des débauches, le gâteau des rois fut adapté à la vie plus réglée des chrétiens et vint fêter la visite des rois au nouveau né Jésus. La galette des rois fut donc longtemps un gâteau des rois à la pâte briochée qui fut supplanté dans certaines parties de l’Europe par le Pithiviers, gâteau de pâte feuilletée fourré à la frangipane. Appelé Gâteau des rois, Couronne des rois ou encore Galette des rois comme par chez moi, cette tradition subsiste dans le sud de la France jusqu’au Poitou inclus (et donc

Comment réussir une brioche des rois?

Pour réussir la brioche des rois, il faut penser que l’on aura 3 poussées de 1h30 minimum, il faut donc laisser du temps à la pâte de lever, de mûrir en saveur et en texture, pour obtenir une mie filante et moelleuse.

Si tu es pressé, tu peux faire tes 3 levées au-dessus d’un radiateur. Sinon, pense que le temps de pousse est d’autant plus long que la température de ta pièce est basse.

Quelle farine choisir pour une brioche des rois réussie?

Tu peux choisir une farine panifiable de type Farine de froment blanche T55 ou T45. Pour un résultat optimum, prends une farine qui est dédiée au pain, riche en gluten. Sinon, une farine de ménage T55 fera l’affaire sans problème (c’est ce que j’ai pris).

Pourquoi ta brioche ne lève pas?

Si ta brioche ne lève pas, c’est malheureusement et sûrement parce que la levure a été en contact avec le sel. Mets bien les ingrédients dans l’ordre que j’ai écrit, pour éviter ces déconvenues.

La recette de la brioche des rois ou de la couronne briochée des rois.

Brioche des rois

Type de plat: Dessert, Petit Déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total de levées: 1 heure 30 minutes
Portions: 8
Pour l’Épiphanie, une recette de brioche des rois en forme de couronne décorée de sucre à chouquette (sucre perlé).
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 8 g levure sèche de boulanger
  • 26 cl lait entier tiède en-dessous de 50°C
  • 6 g fleur de sel
  • 60 g sucre en poudre
  • 380 g Farine T55
  • 7 cl huile d'olive fruit vert et non ardente
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 4 c. à soupe sucre à chouquettes ou sucre perlé

Instructions

  • Diluer et mélanger la levure avec le lait dans un petit bol.
  • Verser dans une cuve à robot munie d'une feuille ou dans un cul de poule, le sel, le sucre et la farine.
  • Créer un léger creux et verser le lait à la levure. Ajouter l'huile. Commencer à mélanger le tout pour former une pâte (elle colle, c'est normal).
  • Si tu as un robot, changer la feuille contre le crochet et pétrir 2 fois 2 minutes avec 5 minutes intervalle, à vitesse 2. Sinon, à la main, 2 minutes de façon intense, puis un arrêt de 5 minutes et reprendre 1 minute de façon très intense.
  • Couvrir et laisser lever au moins 1h30. La pâte doit tripler de volume.
  • Reprendre la pâte, l'écraser du poing pour évacuer l'air. La remettre en boule, la couvrir et la laisser à nouveau lever 1h30 ou tripler de volume.
  • Reprendre la pâte, la plier 3 fois sur elle-même, penser à ce moment-là à incorporer une fève des rois dans la pâte.
  • Créer un trou au centre de la boule avec le doigt puis élargir le trou en tournant la pâte sur elle-même pour obtenir un cercle de pâte d'au moins 25 cm de diamètre et un trou central de 10 cm.
  • Mettre la pâte en boule, clef (ou se rejoignent les extrémités) en dessous. La tourner 3 fois sur elle-même entre vos mains pour la rendre bien ronde et la poser sur une plaque de pâtisserie.
  • Couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 ou doubler de volume.
  • Préchauffer le four à 180°C pendant 30 minutes.
  • Battre un oeuf entier en omelette.
  • Dorer le dessus de la pâte une première fois, laisser reposer 15 minutes puis redorer. Parsemer de sucre à chouquette l'ensemble de la brioche.
  • Enfourner sur la sole ou au plus bas du four pour 40 minutes.
  • Laisser refroidir la brioche sur une grille.

Laisser un commentaire

1 commentaire