Fondant moelleux au chocolat et aux noisettes

Le chocolat et moi… un drôle d’histoire que je vais essayer de te raconter dans ce post consacré à un des rares gâteaux au chocolat que j’aime : le moelleux fondant au chocolat et aux noisettes.

Fondant moelleux au chocolat et aux noisettes, la recette sans farine

On pourrait résumer ainsi les choses : je n’aime pas le chocolat. Mais. Car il y a un mais : je l’aime en pâte à tartiner, de temps en temps, sans pain. Je l’aime en mauvais bonbons pralinés devant la télé à Noël, devant Sisi de préférence. Je l’aime en mousse au chocolat quand j’ai le cafard. Je l’aime au goûter, en chocolat de ménage dans un énorme sandwich pain et beurre, et je l’aime enfin, tout le temps en chocolat chaud. Je déteste par contre la glace au chocolat. Et je suis partagée sur les gâteaux au chocolat, surtout les moelleux ou fondant qui n’en sont pas… c’est-à-dire les mi-cuits.

Mousse au chocolat dans un pot doré avec macarons aux chocolat
Je suis fan de mousse au chocolat, comme celle de Marie Morin, au caramel beurre salée. Elle paraît très sucrée à cause du sel, mais c’est un pot qui comble toutes les attentes en matière de gourmandise!

Pourquoi opter pour un gâteau mi-cuit sans farine?

Pour ces derniers, c’est parce que le mi-cuit moelleux fondant au chocolat est par définition pas cuit. Or on le prépare souvent avec de la farine… pas cuite… que je ne digère pas du tout : je gonfle. En plus, cela donne au centre du gâteau une impression un peu pâteuse que je n’apprécie pas. Bien sûr, je ne parle pas de l’excellent fondant au chocolat que Michel Bras a inventé en son temps, avec un insert de ganache au chocolat congelée placée au centre de la pâte qui cuira et la fera fondre au bon moment !

la recette fondant au chocolat et chantilly au thé matcha
Le fondant au chocolat, un gâteau dans lequel un cœur de ganache congelé est inséré pour fondre à la cuisson, une création de Michel Bras.

Alors j’ai cherché une recette qui me satisfasse, et que mon Panda gourmand (Manu) aimera aussi. Un gâteau riche en chocolat, avec à la place de la farine, un mélange de poudre de noisette et de cacao. Plus de soucis de mal digérer de la farine pas cuite, un moelleux qui garde une grande humidité au centre et qui en plus, ne dégouline pas trop (ce qui est un peu une gageure pour le manger en dehors d’une assiette et d’une cuillère) ; le sel contenu dans le beurre intensifie la saveur chocolat noire et les noisettes donnent la petite pointe de gourmandise qu’il faut.

Ma recette de gâteau fondant moelleux au chocolat sans farine avec des noisettes

Le gâteau fondant moelleux au chocolat est IG bas

Last but not least, c’est un gâteau relativement IG bas, le seul sucre rapide se trouvant dans le chocolat fondant (50%) que tu peux remplacer par un chocolat plus riche en pâte et beurre de cacao et donc moins sucré. Avec un chocolat à 85% et un cacao amer en poudre, plus le sucre de fleur de coco, tu ne dépasses pas un IG de 20, donc tout bon.

Je me suis demandé longtemps pourquoi je n’étais pas accro au chocolat, sachant que c’est la drogue la plus répandue des gourmands en tout genre !? Même si je ne suis pas très bec sucré, j’aurais pu me tourner vers le chocolat très noir… Mais non, même pas. Je suis presqu’à l’inverse de mes penchants naturels puisque le seul chocolat que j’aime est au lait, aux noisettes et chaud. Donc… J’ai cherché du côté de mon désamour du café : et j’ai conclu que je n’aimais pas les graines fermentées torréfiées. Cette non-appétence pour le chocolat et pour le café s’est d’ailleurs confirmée par recoupement avec le même non-amour qu’éprouve ma copine Flo pour le café et le chocolat. Elle en parlait d’ailleurs récemment, alors que je venais de faire mon gâteau…

Que boire avec un gâteau fondant moelleux au chocolat et aux noisettes?

Que boire avec un gâteau au chocolat? Au rayon des softs, je te conseillerais bien un café ou un thé… Pour le café, un moka sidamo, tendre et pas trop torréfié, pour ne pas qu’il n’y ait pas de choc des titans. Au rayon des thés, une thé à base d’agrumes mais puissant comme un Earl Grey Russe.

Pour ce qui est des alcools, avec le chocolat à la fleur de sel comme il y a dans ce gâteau, part sur un Rhum ambré de type HSE ou sur l’excellent le Clément Rhum Ambré Select Barrel 40°. Tu peux aussi opter pour le délicieux et très piégeant (car bon, doux et extra parfumé) Takamaka Extra Noir que tu trouves soit aux Seychelles (un peu loin) soit sur le site e-shop des Calvados Du Château De Breuil (33€).

Ma rectette de gâteau moelleux fondant au chocolat et aux noisettes

Gâteau fondant moelleux au chocolat et aux noisettes

Type de plat: Chocolat, Dessert, Gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 8
Une recette de gâteau mi-cuit au chocolat sans farine et IG bas
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 200 g fondant chocolat à 50%
  • 100 g poudre de noisettes entière bio
  • 50 g cacao non sucré bio
  • 150 g sucre de fleur de coco
  • 100 g beurre ½ sel coupé en petits morceaux
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 blancs d’œufs
  • 3 c. à soupe noisettes entières décortiquées

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Tapisser un moule carré ou rectangulaire de 24 cm de côté au moins d’un papier sulfurisé.
  • Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, mélanger la poudre de noisette, le cacao et le sucre de coco.
  • Torréfier les noisettes au four pendant qu’il préchauffe, elles doivent dorer sans brûler (environ 5 minutes maxi). Les frotter dans un papier ou un torchon propre pour ôter leur peau et les concasser grossièrement au couteau. Incorporer les noisettes concassées aux poudres (farine-cacao-sucre).
  • Quand le chocolat a fondu, incorporer le beurre hors feu. Incorporer les jaunes d’œufs hors feu.
  • Battre les blancs d’œuf en neige.
  • Incorporer aux poudres le mélange de chocolat-beurre-jaunes d’œufs puis délicatement en soulevant le tout, les blancs en neige.
  • Verser la pâte dans le moule à gâteau, taper une ou deux fois le moule bien à plat sur le plan de travail pour égaliser la pâte et enfourner au plus bas du four. Baisser aussitôt le four à 160°C et laisser cuire 20 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler. Servir les parts coupées en carrés ou en rectangles.

Laisser un commentaire

2 Commentaires