Vous recherchez une excellente manière de manger des légumes verts et des fruits dans un plat complet ? Voici un sauté de poulet aux kiwi et aux épinards, à la fois équilibré, gourmand et réconfortant.
Sauté de poulet aux kiwi, une recette rapide pour les repas du soir.
Je vous recommande ce type de recettes très faciles à réaliser et rapides à cuire pour les repas du soir, notamment. En effet, la préparation est simple, les ingrédients très faciles à trouver et souvent, déjà présents dans nos placards, et on obtient un repas complet en servant le plat avec un féculent ou un peu de pain complet. Comme le plat est un plat léger, il assure une bonne digestion et une bonne nuit.
Les ingrédients pour ce plat complet.
Pour réaliser ce plat, vous allez avoir besoin de :
- Filets de poulet : comptez entre 100 g et 125 g de poulet par personne. Pour les enfants, 85 g suffiront.
- Kiwi : j’ai cuisiné avec des kiwi vers, plus faciles à trouver mais surtout, plus fermes à la cuisson. L’autre type de kiwi que vous pourrez utiliser, dans ce cas, sont les kiwaï, des mini fruits sans poils. Prenez des kiwi français, nous sommes le 6ème producteur au monde, pas besoin de prendre des fruits importés.
- Epinards : vous pouvez utiliser des épinards frais, des pousses d’épinards ou des épinards surgelés, du moment qu’ils ne sont pas hachés.
- Crème fraîche liquide : en ajoutant de la crème, vous apportez de la douceur au plat. Si vous voulez une touche d’exotisme, ou que vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pouvez ajouter de la crème de coco.
- Ail : prenez soin de dégermer l’ail, en hiver, il peut se révéler fort.
- Fleur de sel : j’utilise de la fleur de sel qui est pure, sans additifs ou anticoagulants.
- Poivre : pour ce plat, un peu de poivre noir relève la douceur de ce plat. Les deux poivres idéaux pour ce plat sont soit le Poivre noir de Madagascar, parfait pour les volailles, ou le poivre rouge Kampot qui est idéal pour les fruits et les légumes.
La préparation du sauté de poulet aux kiwi.
La préparation est simple et la cuisson, tout autant :
- Coupez les filets de poulet en gros cubes.
- Eplucher et hacher l’ail.
- Couper les kiwi en deux, ôtez la chair à l’aide d’une cuillère à café puis coupez les fruits en quart de rondelles. Si vous avez optez pour des mini fruits sans poils, il suffit de les laver et de les couper en deux.
- Dans une poêle huilée chaude, faites revenir le poulet pour qu’il dore. Réservez le sur une assiette.
- Dans la même poêle, ajoutez les épinards, faites les tomber.
- Ajouter la crème, l’ail, saler, poivrer. Remettez le poulet. Faites cuire jusqu’à ce que le poulet soit cuit à cœur -5 minutes environ.
- Ajouter les kiwi, faites réchauffer les fruits 1 minutes puis servez.
Servir le sauté de poulet.
Le sauté peut être servi tel quel, dans des assiettes creuses ou des petits bols. Vous pouvez l’accompagner d’un peu de pain complet pour apporter un féculent, qui servira aussi pour saucer. Si vous préférez une céréale ou une légumineuse, ce plat s’accordera très bien avec du riz complet, des pâtes de type langues d’oiseau ou du quinoa.
Cette recette peut se conserver 24 heures dans un plat hermétique au réfrigérateur : il sera réchauffer dans une sauteuse quelques minutes à feu doux.
Que boire avec ma recette de poulet épinards et kiwi?
J’ai rencontré la première fois ce Gewurztraminer Hauller sur le Sirha, alors que je travaillais en tant que chef pour Agromousquetaires. C’est un domaine qui leur appartient maintenant et qu’ils ont racheté à la famille Hauller.
Hauller est une maison très ancienne, qui date de 1775. Basée à Dambach la Ville, elle possède des vignobles produisant aussi bien des Gewuztraminer, des Rieslings que des Grands Crus Alsaciens comme leur Gewurztraminer Frankstein et leur Riesling Muenchberg. Ce sont des vins accessibles, allant de 6.60€ à 17.10 pour le Riesling Grand Cru Muenchberg.
Le Gewuztraminer 2016 est un vin demi-sec qui s’écarte légèrement de la typicité exubérante de certains vins alsaciens: rond, gourmand, il exprime des notes florales de rose et des épices douces comme la cannelle plutôt que le parfum de fruits exotiques. Sa finale rafraîchissante sur la menthe poivrée complète à merveille le kiwi qui lui, laisse en bouche une petite fruité avec une pointe d’acidité.
Des idées de recettes de plat avec les kiwi.
Si vous recherchez des idées recettes dans le même style avec des kiwi, vous aimerez peut-être cuisiner les plats suivants :
Sauté de poulet aux kiwi
Ustensiles
- 1 Sauteuse ou un wok
- 1 Spatule
Ingrédients
- 4 filets poulet
- 4 kiwi
- 300 g épinards
- 2 gousses ail
- 25 cl crème liquide
- 1 c. à soupe huile de tournesol
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Éplucher et couper les kiwi en petits cubes.
- Couper le poulet en gros cubes. Saler et poivrer.
- Faire sauter le poulet dans l’huile chaude jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Réserver sur une assiette.
- Dans la même poêle, faire réduire les épinards.
- Ajouter l’ail écrasé et la crème. Saler, poivrer, laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter le poulet, laisser cuire 3 minutes. Ajouter les kiwi, faire cuire 1 minute.
- Servir aussitôt.
Nutrition
Post partenaire