Gâteau nantais

Avec ces petits cubes de gâteau nantais, je te souhaite un joyeux Noël! Que la fête soit belle, douce et aimante…

Recette de gâteau nantais en forme de cuves individuels

Pour les déco lovers: sapins de chez Ikea et la biche de chez Monoprix

En revenant de Nantes, je ne pouvais pas ne pas faire une recette de gâteau nantais, cette douceur que tu grignotes morceau par morceau tant c’est riche en goût et en nutriments. La première fois que j’ai goûté ce gâteau, c’était chez les Luneau-Papin, ces vignerons du Muscadet que j’adore. Ils m’ont montré comment on découpait la grande galette glacée de sucre et de rhum pour la déguster dans les règles de l’art au café, avec un vin de vieux millésime. J’avais adoré ce gâteau, fan de rhum que je suis et d’histoire aussi.

L’histoire du gâteau nantais

Ce gâteau tient de la tradition du port de Nantes accueillait les bateaux venus des Indes Occidentales (les Antilles). Rhum, vanille, sucre de canne, à partir de ces ingrédients, tous les délices étaient permis aux fortunés de la ville. En 1820, un pâtissier crée ce gâteau qui renferme toutes les saveurs des îles: des amandes, du sucre de canne et du rhum ambré. On dit que c’est le maître fouacier Rouleau du quartier Saint-Clément. Passé un peu de mode un moment, la recette est reprise et remise au goût du jour par Lefèvre-Utile, autrement LU, la biscuiterie nantaise de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. Il a souvent porté le surnom de Gâteau LU, mais LU le nommait le « Gâteau Prestige ».

Le gâteau nantais est un gâteau de voyage

Le gâteau nantais est un gâteau de voyage dans tous les sens du terme: il te fait voyager grâce à ses ingrédients, mais il peut aussi te suivre partout. Tu peux le conserver 1 semaine, son taux de sucre et l’alcool lui assure une bonne conservation. Place-le dans une boîte hermétique ou dans un film alimentaire, à température ambiante.

Mes conseils pour réussir le gâteau nantais

Recette de gâteau nantais en cubes, recette traditionnelle

Pour ceux que cela intéresse; j’ai acheté la tasse et sous-tasse à Ikéa, la vraie fausse bougie au BHV marque Syrius (j’adore) et le papier et masking tape à Monoprix, tout comme la cuillère.

Voici mes conseils pour réussir le gâteau nantais:

  • Je te conseille de préparer le gâteau nantais la veille de sa dégustation, il n’en sera que meilleur. Le jour même, il a tendance à sentir fort les oeufs et l’amande. Il faut laisser le temps aux arômes de se mêler et de s’épanouir. Comme il se conserve bien, tu peux le préparer plusieurs jours d’avance.
  • Avoir de bons ingrédients: donc un rhum ambré de qualité, du sucre de canne et des amandes bio d’Espagne.
  • ne pas fouetter les ingrédients: ce n’est pas une pâte levée, qui gonfle etc. Il faut qu’elle garde de la densité pour conserver l’humidité des amandes
  • mon secret: réduire le sucre de canne en sucre glace (à l’aide d’un blender) pour que le gâteau ne soit pas trop sucré (je mets du coup moins de sucre que les recettes que tu trouves habituellement sur le net)

Le moule Pixcake

Cube de Pxcake au chocolat

Crédit photo Pixcake: le type de réalisation que tu peux faire avec le Pixcake. Les recettes sont sur le site de Pixcake 

Le moule Pixcake est un moule que l’on m’a envoyé pour le tester. Il permet de créer 25 carrés réguliers de gâteau pour faire des cubes parfaits de 3cm de côté. C’est un moule en silicone de haute qualité fabriqué en Italie (je crois qu’à part les silicone De Buyer, je n’avais pas eu entre les mains un truc d’aussi bonne facture). Il est vendu sur leur site seul (27.90€) ou en box avec des décos et un prémix (54€).

Comment utiliser le moule Pixcake?

Démonstration du moule Pixcake au moment du démoulage

Une fois cuit, la pâte déborde un peu par le trou au centre de chaque carré du couvercle. Cela permet à la pâte de ne pas soulever le couvercle et de garder des cubes de gâteau bien carrés.

  • Tu peux utiliser le moule Pixcake avec n’importe quelle recette de gâteau. Je te conseille de le remplir à moitié quand ton gâteau contient de la levure, aux 3/4 quand ton gâteau comme ici, n’en contient pas, mais contient des oeufs.
  • Avant l’utilisation, il faut bien huiler le moule à l’aide d’un pinceau et d’huile neutre type tournesol ou colza.
  • Pour remplir les moules qui sont petits, je te conseille une poche à douille, c’est plus facile et plus précis. Quand tu as fini de tout remplir, soulève et lâche le moule d’un coup bien à plat plusieurs fois pour égaliser la surface de ta pâte et être sûr qu’elle est bien répartie dans les coins du moule. Ensuite, ferme bien le couvercle.
    Démonstration du moule Pixcake au moment du démoulage

    On ôte le couvercle dès la sortie du four

  • Pour le taux de remplissage: contrairement à leurs conseils, je ne mettrais que de la pâte aux 3/4 pour une pâte sans levure mais avec des oeufs (ils lèvent à la cuisson), à moitié avec de la levure, quelle que soit sa quantité.
  • Sur mon four, qui est une antiquité, 165°c était bien mais 25 minutes c’était trop. Je te conseille de vérifier la cuisson de ton gâteau à partir de 20 minutes, ce moule, avec sa petite quantité de pâte, cuit très rapidement.
Démonstration du moule Pixcake au moment du démoulage

Au bout de 15 minutes on peut démouler les cubes: c’est le 1er moule en silicone que je peux démouler à chaud: c’est un hyper bon signe de qualité, bravo, car cela peut être utile pour certaines recettes

  • Le moule Pixcake peut aussi être congelé pour créer des cubes de chocolats (truffes, cubes farcis de gianduja etc.), donc à retenir pour tes créations chocolatières. Je te donne rdv à Pâques pour des cubes de chocolat fourrés au praliné? 😉
  • Tu peux te procurer des décos en sucre ou en pâte gaufre « azyme ». Tu peux aussi trouver sur le site un nombre invraisemblable d’accessoires pour faire du cake design.

Voilà, au moment où je te parle, je me prépare mentalement à 2 jours de gourmandises: et je grignote un petit cube de gâteau nantais, qui je te préviens, est un péché addictif intégral. Tu commences et tu n’es pas très sûr de t’arrêter avant la fin du gâteau.

BON NOËL A TOUTES ET A TOUS!

Décoration de sapin de Noël, un père Noël en bois peint sous forme de cylindre

J’ai trouvé ce petit papa Noël à Monoprix

Recette de gâteau nantais en cubes, recette traditionnelle

Gâteau Nantais

Type de plat: Cake, Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 5
La recette traditionnelle du gâteau nantais mais en cubes grâce à Pixcake
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte à gâteau nantais

  • 115 g sucre de canne broyé en sucre glace, ou de sucre glace
  • 100 g beurre 1/2 sel à température ambiante
  • 2 oeufs normaux (47 g sans la coquille)
  • 150 g amandes en poudre
  • 12 g rhum ambré
  • 3 gouttes extrait d'amande amère surtout pas plus!
  • 45 g farine

Pour la glaçage

  • 100 g sucre glace
  • 18 g rhum ambré

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Travailler le beurre avec le sucre de canne glace jusqu'à ce que cela forme une crème (à la cuillère en bois pour les plus courageux, sinon à la feuille au robot). 
  • Ajouter 1 à 1 les oeufs, les incorporer au fur-et-à-mesure complètement pour former une crème. 
  • Ajouter les amandes, le rhum et l'amande amère (attention, plutôt moins que plus pour l'extrait, au risque que cela soit trop fort). 
  • Incorporer la farine. 
  • Bien huiler le moule Pixcake. Si tu fais un grand gâteau nantais, prends un moule à manquer de 24 cm maxi. 
  • Verser la pâte dans le moule Pixcake avec une poche à douille ou à la petit cuillère. 
  • Enfourner à mi-hauteur et baisser le four à 165°C tout de suite. Cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson au couteau si tu le cuis dans un grand moule. 
  • Ôter le couvercle du Pixcake, laisser reposer 15 minutes et démouler les cubes. Les laisser refroidir sur une grille. Si tu as un grand moule, laisse refroidir avant de démouler. 
  • Prépare le glaçage en mélangeant délicatement le rhum et le sucre glace sans laisser de grumeaux. Évite le fouet car cela fait des bulles, il faut qu'il soit lisse et sans air. 
  • Aligne les cubes et carré et glace le tout. Ou glace le gâteau si tu en as fait un grand. Laisse durcir au réfrigérateur. 
  • Sortir le gâteau 2h avant de le déguster et le conserver dans un boîte hermétique. Il se conserve 1 semaine. 

Notes

Ce gâteau se prépare la veille au moins de sa dégustation, car le jour même il ne sent que les oeufs et l'amande. Il faut laisser les arômes se mêler et s'épanouir. 

 

 

Laisser un commentaire