Le vin rosé de Tavel

Connais-tu le Tavel? Ce vin rosé intense qui brille sur la photo? Tu l’as peut-être rencontré dans un restaurant chinois où il a longtemps été cantoné parce qu’il s’allie parfaitement avec les mets exotiques et les épices. Mais, à l’heure de la mode aux rosés clairs de Provence, aux jus cristallins et légers, si le Tavel fait figure d’extra-terrestre, c’est qu’il a toute la singularité d’un vin expressif et de gastronomie. Redécouvrons le vin rosé de Tavel!

Une bouteille et un verre de vin rosé de Tavel du Château Trinquevedel

Qu’est-ce que le rosé de Tavel?

Il y a quelques années, j’ai un peu piégé les copines. Lors d’un dîner, j’ai mis une bouteille de rosé à la couleur profonde et aux saveurs confites sur la table. Le nom leur disait quelque chose, mais pas de bons souvenirs. La saveur les a étonnées, et elles en ont redemandé. Mon effet était total, j’avais ré-introduit le rosé de Tavel sur ma table et dans ma cave.

L’appellation Tavel

carte de l'aire de l'AOC Tavel avec les 3 zones de terroir, Vestides, Vallongue et Olivet

Le Tavel est une aire d’appellation qui ne couvre que 930 ha, ce qui est peu, cela ne représente que 9 km carrés. Très concentré sur 3 terroirs de galets roulés, de sable et cailloutis ou de Lauzes (pierres blanches), Tavel se situe sur la rive droite du Rhône, en face de Châteauneuf-du-Pape et juste au dessous de Lirac. Sur l’appellation, il existe 32 domaines et 4 caves coopératives. Comme c’est un vin atypique dans la galaxie des rosés, et qu’il souffrait encore il y a quelques années, d’une image poussiéreuse (je parle bien de nos a priori pas des vins que contiennent les bouteilles, n’est-ce pas?!), en se nommant parfois « rouge léger », ce qu’il n’était pas vraiment, l’AOC Tavel a décidé de secouer un peu tout cela. Il y a 2 ans, est sortie la bouteille de l’AOC, avec cet écusson couronné et le nom Tavel en relief. Aujourd’hui, Tavel devient « Le Cru Inclassable ».

Tavel Le Cru Inclassable

le nouveau logo de l'AOC du vin rosé Tavel

Le vin de Tavel a 2 particularités étonnantes: 

  1. La Tavel est un vin qui n’est vinifié qu’en rosé! Avec l’AOC Rosé des Riceys en Champagne, c’est la seule en France.
  2. Le Tavel un rosé produit uniquement par macération (et on de pressurages) ce qui lui donne cette robe très concentrée avec des reflets cuivrés. Cette macération est même inscrite dans le cahier des charges!

Les cépages du Tavel

Il y a 9 cépages admis pour l’élaboration du vin de Tavel:

  1. Les 7 cépages principaux: le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le bourboulenc et le piquepoul. Chacun ne doit pas excéder 60% dans l’assemblage.
  2. Les 2 cépages accessoires: le calitor et le carignan. Ceux-ci n’excèdent jamais 10% dans l’assemblage.

La couleur et la saveur du Tavel

Vin Tavel rosé

Le Tavel, donc, est un rosé de macération. C’est -à-dire qu’on laisse les peaux macérer à froid 12 à 48 h pour obtenir un jus concentré et aromatique. Le vin obtenu au final a une couleur cuivrée, soutenue, entre les rouges rubis et les rouges ambrés.

Côté saveurs, comme le dit si bien Guillaume Demoulin, le co-président de l’AOC et propriétaire du Château Trinquedevel, c’est « un vin de gastronomie qui s’allie facilement avec les nouvelles cuisines du type bistronomie« . Et en effet, les vins de Tavel sont très complexes, avec des dominantes de fruits rouges (fraise, framboise, cassis parfois) quand ils sont jeunes, des saveurs confites de fruits oubliés dans le fond du chaudron, chaudes et légèrement caramélisées, de la minéralité pour certains. Une fois plus âgés, ils vont vers les épices douces et les fruits bien mûrs. Ce sont d’ailleurs des vins qui vieillissent très bien!

Avec quels plats boire un Tavel Rosé?

Le vin rosé de Tavel s'accorde très bien avec une cote de boeuf

En terme d’accord mets-vins, le vin rosé de Tavel était traditionnellement associé aux cuisines exotiques. Sont intensité aromatique et ses notes d’épices lui permettait de soutenir les saveurs soutenues de ces cuisines. Donc tu peux sans hésiter dévorer des plats chinois, indiens ou nord-africains avec un Tavel.

J’ai découvert il y a quelques années que le Tavel  était un petit champion de la vinaigrette: il la supporte, ce qui est rare, le vinaigre ayant l’art de f* en l’air un vin sans pareil.

Le Tavel avec les plats d’ été: à toi le barbecue, avec une belle côte de bœuf, des salades mélangées, de la tomate mozzarella, des poissons grillés. Il aimera le tabulé, les tajines et les tartares de poisson rouge ou de bœuf. A l’apéro, les olives noires et les croquants aux herbes de Provence lui feront de l’œil. Il t’accompagnera jusqu’au dessert avec les tartes aux fruits rouges.

Le Tavel avec les plats d’hiver: j’aime beaucoup le Tavel avec les plats en sauce, les champignons et les desserts au chocolat.

 

Laisser un commentaire