Comme je viens de te décrire le vin de Tavel et ses accords mets-vins, je ne pouvais pas ne pas te faire une recette. Voici une croustade de girolles au boudin blanc des plus automnales, à déguster en entrée et à accompagner bien sûr d’un rosé de Tavel.

recette de croustade de girolles au boudin blanc

Ma vie de rebelle pour faire une photo de croustade de girolles au boudin blanc 🙂

Le blog se pare des couleurs d’automne alors je suis allée amasser des feuilles au Jardin du Luxembourg car je connais 1 ou 2 endroits où se trouvent de jolis arbres. Figure-toi qu’alors que je ramassais les feuilles dentelées d’un érable, je me suis faite siffler par le gardien du jardin parce que je piétinais la pelouse! 🙂 Ma vie de rebelle, quoi… j’en ris encore. J’ai donc traversé la pelouse pour lui parler, lui expliquer que j’allais faire des jolies photos avec, et alors il m’a orientée vers un autre arbre en me disant, celui-là aussi a de jolies feuilles. « Oui, mais vous allez encore me siffler si j’y vais », lui ai-je répondu. Il a ri et il m’a dit: « Allez-y vite, ramassez une grosse poignée et vous ferez le tri à la maison! ». Ce que j’ai fait.

Quelques conseils pour bien réussir la croustade de girolles au boudin

Pâte feuilletée pur beurre Croustipâte découpes de pâte pour croustade de girolles

  • choix du boudin: je te conseille de prendre un boudin nature. Le boudin truffé risque de concurrencer les arômes délicats des girolles. Epluche-le: incise la peau et tire dessus. Quand il cuira, il n’y aura pas d’effet de rétractation de la peau qui déchirerait la chair. Coupe-le en petits cubes de 2 cm.
  • Les girolles: choisis des girolles de petite taille, il faut qu’elles entrent par l’ouverture de la croustade sans prendre toute la place? Nettoie-les soigneusement sous un filet d’eau et fais-les sécher dans un torchon à bouclettes propre en les roulant, ce qui ôtera les dernières impuretés coincées dans les tuyaux.
  • la pâte feuilletée: c’est une recette facile, donc j’ai utilisé une pâte feuilletée déjà prête de la marque Croustipâte. Je te renvoie à mon article sur Comment choisir sa pâte feuilletée toute prête, cela peut t’aider à choisir celle qui te convient, sinon la meilleure.

Un Tavel pour ma croustade de girolles

Mes croustades de girolles au boudin blanc et le viin rosé de Tavel Château de Trinquevedel

Pour cette recette, j’ai choisi le Tavel rosé du Château de Trinquevedel. C’est un rosé intense aux arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise. En bouche, il garde beaucoup de fruits, à la fois juteux et légèrement confits. On perçoit des notes d’anis qui rafraîchit sans se détourner de ce petit côté caramélisé du Tavel. Le Château de Trinquevedel se situe sur la zone d’Olivet, un terroir de sable et de cailloutis qui donne beaucoup d’élégance au vin, mais moins de typicité marquée. C’est un rosé de Tavel que je conseillerais pour ceux qui veulent s’initier aux vins de cette AOC et en même temps, redoutent un peu sa concentration. Le rosé de Trinquevedel est délicat, ciselé et charme par sa minéralité. Il est idéal quand on veut déguster des plats délicats d’automne. Je te le conseille avec des champignons à la crème, des œufs brouillés, des champignons, des salades délicates, des tartares de poisson ou de la viande blanche… évite par contre les épices et les plats lourds, il ne le supportera pas.

recette de croustade de girolles au boudin blanc

Croustade de girolles au boudin blanc

Type de plat: champignons, Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4

Une recette facile à base de pâte feuilletée et d'une poêlée de girolles et de boudin blanc

Imprimer

Ingrédients

Instructions

Préparer et cuire les croustades

  1. Préchauffer le four à 210°C. 

  2. Dérouler la pâte et y découper 16 cercles de 9.5 cm de diamètre. 

    Pâte feuilletée pur beurre Croustipâte déocupes d epâte pour croustade de girolles
  3. Découper et évider des cercles de 5 cm au centre de 8 cercles de pâte de 9.5 cm, ces cercles évidés sont les murs de la croustade. Marquer le centre des 4 autres cercles de 9.5 cm au cercle de 5 cm mais sans découper la pâte, cela formera les chapeaux. 

    Découpe des cercles et du chapeau pour la croustade de pâte feuilletée
  4. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, les 4 cercles non évidés ni marqués. Poser sur chacun 2 fois 1 cercle évidé en respectant le mieux possible les bords pour construire les murs de la croustade. 

    Empilage des cercles de pâte feuilletée pour faire une croustade de pâte feuilletée
  5. Déposer dessus le chapeau. Battre un oeuf et dorer le dessus des chapeau au pinceau. Décorer à la pointe du couteau en losanges. 

    Les chapeaux des croustades de girolles au boudin blanc dorés et décorés à la pointe du couteau
  6. Enfourner 12 à 15 minutes. Retirer les croustades dès qu'elles sont gonflées et dorées. Les laisser refroidir. 

Faire la poêlée de girolles au boudin blanc

  1. Nettoyer les girolles et éplucher le boudin blanc. Couper le boudin en cubes de 2 cm. 

  2. Faire sauter le boudin dans la moitié du beurre jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver. 

  3. Remettre du beurre dans le poêle sans la nettoyer et faire sauter les girolles. Saler, poivrer. Elles sont cuites quand elles ont jeté toute leur eau de végétation. 

  4. Mélanger hors feu les girolles et le boudin. Parsemer de ciboulette ciselée. 

Farcir les croustades

  1. Découper le centre du chapeau des croustades en suivant le marquage du cercle de 5 cm. Ôter le chapeau et évider les croustade s'il y a trop de pâte à l'intérieur. 

  2. Farcir les croustades de girolles au boudin. 

  3. Placer 10 minutes les croustades au four à 150°C avant de servir. 

Laisser un commentaire