Cette délicieuse recette de tarte aux noix m’a été confiée par une vigneronne du vallon de Marcillac. Confectionnée avec les noix de son jardin, elle est doublement parfumée au ratafia maison et au rhum; Un délice à déguster avec un petit vin de Marcillac, bien sûr.

La recette de la tarte aux noix

La tarte aux noix, une recette paysanne

C’est au domaine des Costes Rouges, dans le Vallon de Marcillac, que Claudine m’a confiée cette recette de tarte aux noix. Je t’avais parlé déjà de ce domaine à l’occasion de la recette des pascadous. La cuisine de Claudine Vinas m’avait beaucoup plu: c’est une cuisine paysanne, simple, savoureuse, faite avec des produits de la région ou de son propre jardin. Les noix sont de son domaine, on n’est pas loin de Roquefort d’ailleurs, fromage avec lequel les noix se marient bien.

Noix et casse-noix pour la tarte aux noix

Le miel de châtaignier qu’elle utilise provient des ruches d’un de ses amis. Elle me confiait qu’en fait, ici, « on fait peu de courses et surtout chez les copains ». C’était une belle leçon de vie simple, locavore, où frugalité rimait avec gourmandise et générosité. De quoi me plaire, quoi.

Un petit point sur la margarine qui se trouve dans la recette de la pâte de cette tarte aux noix

Miel et noix pour la tarte aux noix

La pâte à tarte de Claudine est une pâte brisée qu’elle confectionne avec moitié beurre et moitié margarine. Je ne suis pas fan de margarine, mais cela permet d’avoir une pâte plus souple et facile à étaler. Je te recommande de prendre une margarine végétale bio cuisson et surtout sans matières grasses trans (ce qui fut souvent le cas dans les margarines). Je rappelle au passage qu’une margarine est une émulsion d’eau et d’huiles végétales… Elle n’a pas plus de vertus que l’huile et peut en avoir beaucoup moins, puisque c’est un produit industriel, transformé, qui, pour être stable et attractif, est souvent additionné de lécithine de soja, d’huile de palme, d’arômes controversés comme le diacétyle (qu’on retrouve dans les vapoteuses aussi), et j’en passe. Je te conseille donc de réaliser cette pâte à tarte entièrement au beurre ou de remplacer la margarine par son équivalent en purée de noix (plus de goût) ou d’amande blanche.

pâte à tarte pour la tarte aux noix

Le glaçage de la tarte aux noix

Claudine réalise un glaçage avec du sucre glace et du rhum. Elle le laisse ensuite longuement sécher. C’est délicieux: cela donne une petite croûte parfumée et douce qui ajoute encore à la tarte. Si tu ne veux pas utiliser d’alcool, remplace la cuillère de rhum par 1/2 blanc d’oeuf ou 1 c. à soupe de citron.

glaçage de la tarte aux noix

La recette de la tarte aux noix

Tarte aux noix

Type de plat: Dessert, Tarte sucrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 8

Recette paysanne de la tarte aux noix

Imprimer

Ingrédients

Pâte brisée :

  • 250 g farine
  • 65 g margarine utiliser aussi du beurre, des purées de fruits secs ou de l'huile de coco
  • 65 g beurre
  • 4 pincées sucre en poudre
  • 1 pincée sel

Farce aux noix :

  • 125 g cerneaux de noix
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 c. à soupe miel
  • 2 œufs
  • 70 g beurre
  • 2 cl ratafia ou un vin blanc doux
  • 1 c. à soupe maïzena

Glaçage :

  • 50 g sucre glace
  • 1 c. à soupe rhum ambré

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°c sur chaleur tournante.
  2. Préparez la pâte en sablant du bout des doigts la farine, le sucre, le sel et les matières grasses. Liez avec un peu d’eau froide pour obtenir une boule de pâte souple mais non collante. Faites la reposer pendant le reste de la préparation.
  3. Mixez les noix en poudre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faite fondre le beurre.
  4. Mélangez les noix, le sucre, la maïzena, le miel, les jaunes d’œufs, le beurre et le ratafia. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin et les incorporer au mélange.
  5. Etalez la pâte et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Déroulez la pâte dans un moule à tarte pour 8 personnes (23 cm de diamètre minimum) en prenant soin de placer les trous en dessous.
  6. Garnissez le fond de pâte de la farce aux noix et faites cuire la tarte 25 minutes. La pâte ne doit pas être dorée.
  7. Quand la tarte est cuite et refroidie, mélangez le sucre glace et le rhum pour former un glaçage. Etalez le glaçage sur la tarte. Laissez-le sécher avant de servir.

 

Laisser un commentaire