Je vous propose de découvrir la viande irlandaise avec cette recette d’Onglet de bœuf grillé. L’onglet est une pièce de viande qui fait partie des abats et dont la saveur délicieuse est quand même assez puissante.
Beaucoup préfèrent alors la mariner avant de la faire cuire ou la servir avec une sauce, un condiment comme de la moutarde. Certains préparent l’onglet comme une bavette avec une fondue à l’échalote ou avec une sauce marchand de vin. J’ai réalisé une marinade express pour une recette plus originale.
Avant de faire griller ma pièce de viande, je l’ai fait mariné dans une marinade à l’ail et au citron. Comme l’onglet est un muscle avec des fibres longues, parfois, il peut manquer de tendreté. La marinade palie à cet inconvénient et apporte de la tendreté en même temps qu’une saveur supplémentaire.
J’espère que ce plat de steak vous donnera de l’appétit : je vous guide réussir cette recette en vous donnant la quantité de viande de bœuf par personne pour un steak, la manière de le griller et le temps de cuisson.
La recette de l’onglet de boeuf grillé à l’ail et au citron.
Le choix de la viande.
L’onglet est idéal pour cuisiner sur grill ou plancha. En effet, ce morceau tripier est un muscle aux fibres longues et à la saveur intense. Il supporte bien la cuisson à très forte chaleur et un supplément d’arômes si on utilise un feu à bois.
Pour une personne, comptez entre 125 g et 150 g d’onglet de bœuf pour un joli steak.
La marinade express pour un steak tendre.
L’onglet est une viande qui a de la mâche : contrairement au filet de boeuf, ses fibres longues sont plus résistantes. Il peut donc paraître un peu moins tendre que d’autres pièces de viande. Faire mariner la viande est donc un bon atout pour attendrir le morceau.
J’ai réalisé une marinade express à base de jus de citron et d’ail haché. Ces deux éléments, par leur acidité et leurs sucs, vont activer une petite réaction enzymatique qui va casser les fibres du muscle. La viande paraîtra plus moelleuse et plus juteuse après la cuisson.
Comment cuire un onglet de bœuf ?
L’onglet peut cuire au grill, sur un barbecue ou à la poêle. L’onglet est pratique pour réaliser des woks de boeuf et légumes comme du brocoli ou encore des sautés de viande comme le Boeuf Stroganov.
On peut, si la pièce est entière et pèse environ 700 g, la cuisiner au four, comme un rosbif.
A la poêle, on pourra cuire l’onglet dans un filet d’huile ou un morceau de beurre. Une fois cuit, pendant qu’il repose, on fera alors un jus de déglaçage et une sauce avec des échalotes.
Au grill, on marquera la viande en réalisant un joli quadrillage, comme dans les restaurants grill.
Le temps de cuisson dépendra de la température de la viande et du degré de cuisson voulu. Cuisiner un onglet saignant est idéal pour obtenir un pièce de viande savoureuse et fondante. Bleu, elle n’exprimera pas toute sa saveur et à point, elle aura perdu son jus et sera dure.
Procédez ainsi pour griller un onglet de 150 g :
- Sortez le morceau de viande 30 minutes avant cuisson,
- Assaisonnez et huilez la viande,
- Faites chauffer le grill ou le barbecue ou la plancha à feu vif,
- Nettoyez le grill à l’aide d’un chiffon imbibé d’un peu d’huile de pépins de raisin ou une huile résistant à la chaleur,
- Saisissez toujours à feu vif la viande en diagonale des rainures du grill pour 30 secondes,
- Retournez la viande dans la même diagonale pour 30 secondes supplémentaires,
- Retournez à nouveau la viande mais dans la diagonale opposée, 30 secondes pour une viande saignante, 1 minute pour une viande à point,
- Retournez une dernière fois la viande dans la même diagonale pendant 30 secondes pour une viande bleu, 30 secondes pour une viande saignante, 1 minute pour une viande à point.
- Laissez reposer la viande sur une planche à découper pendant 2 minutes avant de la trancher. Cela évitera que le jus ne s’échappe de la pièce sur la planche.
- Découpez et servez la viande.
Déguster un onglet grillé.
Servir l’onglet grillé à l’ail et au citron.
Vous pouvez servir l’onglet avec des frites ou une pomme de terre au four et une salade verte. Je trouve que cette viande s’associe bien également avec les produits d’automne comme un sauté de champignons aux noisettes ou une purée de potimarron. Au printemps, des légumes verts sautés au vinaigre balsamique seront l’idéal.
Au moment de servir, tranchez la viande en biais, à l’aide d’un couteau de chef, et parsemez la viande de persil ciselé. Vous pouvez également donner un ou deux tours de moulin à poivre noir, du Voatsipériferi ou du Phu Quoc du Vietnam.
L’accord met vin avec l’onglet grillé.
Un vin rouge léger sera parfait avec cette recette. L’onglet grillé se marie bien avec les vins d’Anjou comme le Cabernet Franc ou le Pineau d’Aunis. Je vous recommande le Grillé D’Aunis, un Côteau du Vendômois de la Cave Coopérative Alliance Loire. Ses arômes de poivre seront parfait pour cette recette.
Conclusion.
J’espère que comme nous, vous vous régalerez de cette recette simple, facile et rapide. L’onglet de bœuf grillé est devenu un plat récurrent dans notre cuisine, car cela me permet de réaliser une viande saine, sans ajout de matière grasse pour un repas équilibré. N’hésitez pas à me poser des questions, ainsi qu’à me demander des précisions. Bonne cuisine !
Onglet de boeuf grillé
Ingrédients
- 4 steaks onglet de boeuf (s) soit 600 g
- 2 gousses ail dégermé et haché finement
- 1 jus citron jaune (s)
- poivre noir
- 1 c. à soupe huile de pépins de raisins
- 5 branches persil ciselé
- fleur de sel
Instructions
- Mélanger le citron, l'ail, une pincée de fleur de sel et 3 tours de moulin à poivre.
- Arroser les onglets de cette marinade, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
- Chauffer un grill ou une poêle.
- Nettoyez le grill ou la poêle avec un papier absorbant légèrement huilé.
- Saisir la viande 1 minute de chaque côté.
- Laisser la viande reposer sur une planche à découper sous un papier alu et un torchon avant de la trancher.
- Trancher l'onglet à contre fil, parsemez de persil ciselé.
- Servir chaud.