Cela fait depuis sa sortie que je veux te parler du livre d’Anne Lataillade (aka Papilles&Pupilles) qui a enfin sorti un opus autour de Qu’est-ce qu’on mange ce soir?Pourquoi? Parce qu’il a la bonne idée d’être un objet pratique et qui range ses recettes par saison! En voici la preuve avec ce crumble de courgettes aux noisettes dont je me suis inspirée pour ma propre recette.

La recette facile du crumble de courgettes aux noisettes

Qu’est-ce qu’on mange ce soir? Le livre d’Anne Lataillade

Tu me vois venir… il y a tellement de livres de cuisine, tellement de thématiques, que franchement, entre les « batch cooking », les « simplissime » et les « cuisine du dernier chef à la mode », il m’est toujours difficile de trouver un livre de cuisine enthousiasmant, simple, appétissant car à la portée de tous, et surtout, avec une cuisine de tous les jours selon la saison.

Anne l’a fait: un joli format carré illustré de façon lisible, avec des idées partout, des astuces et surtout des recettes pour l’automne, l’été, l’hiver et le printemps. Le pitch sur la couverture, c’est Hachette cuisine, il faut un concept: 80 menus pour les jours de la semaine. En fait, plus exactement, 39 entrées, 80 plats et 41 desserts, complétés dans le fil de l’ouvrage, sur chaque fiche recette, par une idée entrée ou dessert à réaliser en 3 coups de cuillère à pot, de quoi te construire des menus rapides sans prise de tête.

Les plus de ce livre:

  • les recettes sont simples, faisables et justes (je le souligne, car il y a encore tellement de bouquins de photos- recettes comme des albums)
  • il te sera soit d’un grand secours quand tu es en panne d’imagination ou d’une inspiration immédiate comme moi avec mon crumble de courgettes aux noisettes
  • tu seras content.e de ne plus t’entendre dire à  la question, « qu’est-ce que tu veux manger ce soir? »: « mais ce qui est le plus simple pour toi, mon.a chéri.e! » ou « je sais pas, ce que tu veux, mon.a chéri.e! »
  • tu ne t’em***deras pas à chercher des ingrédients difficiles à trouver ou impossibles à éplucher/préparer/cuisiner
  • la souplesse de l’ouvrage qui se pose et te suis facilement au salon, en cuisine, au lit
Le livre d'anne Lataillade Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir, ouvert à la page de la recette du crumble de courgettes aux noisettes

Le livre de Anne ouvert à la page de la recette du crumble de courgettes aux noisettes. Bienvenue dans ma micro-cuisine 😉

Le livre d’Anne, Qu’est-ce qu’on mange ce soir?, c’est la vie de tous les jours avec toute sa diversité de petites questions:

  • comment se débrouiller pour ne pas galérer à manger bon, bien, sain 
  • des astuces du genre  « comment réconcilier ses enfants avec les légumes », « bien choisir le poisson », « la conserve c’est tendance » ou « les goûters de la rentrée »
  • les réflexes à adopter en courses ou au tri des poubelles
  • les moments de la vie de famille comme les pique-nique, les plateaux télé

 

Enfin, je retrouve la bonne humeur d’Anne, sa bonne humeur et son ton qui n’a l’air de rien mais fait souvent rire… comme ses recommandations pour la Saint-Valentin et ce « alcool et câlins ne font pas bon ménage »… Ginette Mathiot X Florence Foresti, sors de ce corps! 😉

Mais qu’est-ce qu’on mange ce soir? 
Anne Lataillade
Hachette 14.95€

Le crumble de courgettes aux noisettes

Ma recette du crumble de courgettes aux noisettes

Voici donc une recette d’automne: car les courges et les courgettes, oui ma bonne dame, c’est aussi pour l’automne (jusqu’aux premières gelées en fait). Anne Lataillade l’a élaboré en faisant sauter des courgettes qu’elle a assaisonnées de cumin  et d’ail. Elle précise dans cette double page qu’elle trouve les courgettes cuites un peu fades, alors elles les agrémente d’épices, d’herbes et d’aromates. Elle donne bien sûr des conseils rapides pour bien les choisir et un idée d’entrée qui complète le menu en l’équilibrant: ici ce sont des œufs cocotte.

Je n’ai pas tout à fait réaliser la recette d’Anne ici, cela n’avançait à rien de te donner sa recette du crumble de courgettes aux noisettes car je suis sûre que tu vas te précipiter à la librairie pour acheter ce bouquin bien pratique. J’ai réalisé plutôt une sorte de gratin de courgettes avec de la feta que j’ai surmonté de crumble à l’avoine. Mon twist anglo-méditerranéen en quelque sorte!

Que boire avec mon crumble de courgettes et celui du livre?

Bouteille de Grand Vin Blanc Château Romanin

Comme les saveurs sont quand même similaires, je peux ici te conseille le même vin. Je reviens des Baux de Provence où j’ai pu goûter les vins des 11 domaines de cette AOP. Je te conseille de déguster avec ce plat un Château Romanin blanc, qui est un assemblage de rolle (64%), Roussanne et Clairette. Posées sur des sols caillouteux et argilo-calcaire ultra bien drainés, exposées au mistral, au soleil mordant du jour et à la fraîcheur des nuits, les vignes vigoureuses car extrêmement bien traitées en biodynamie, donnent des vins complexes aromatiquement mais toujours empreints de fraîcheur et de subtilité. Le Grand Vin Blanc du Château Romanin (20€) développe un nez très puissant en fleurs blanches, fenouil et citron confit. En bouche, l’attaque est minéral et grasse à la fois, et l’on retrouve ces agrumes confits et une sensation de pain grillé qui tapisse très agréablement le palais. Ce vin est très gourmand et peut te suivre sur tout le repas. Je l’ai dégusté avec des légumes à la croque-au-sel à l’apéritif, et il m’a suivi sans problème sur un consommé de champignons et oeuf parfait. Je pense qu’il fera merveille sur des plats élaborés comme les crustacés à Noël ou les viandes blanches poêlées accompagnées de polenta crémeuse ou de risotto.

Tu trouves les vins de Château Romanin chez les cavistes et notamment chez Nicolas. Sinon, ils ont un site marchand sur cette adresse: Château Romanin shop.

Ma recette du crumble de courgettes aux noisettes

Crumble de courgettes aux noisettes

Type de plat: Fromage, Légumes, plat complet
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4

Ma recette de crumble de courgettes aux noisettes est un plat complet inspiré du livre d'Anne Lataillade, Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir? 

Imprimer

Ingrédients

  • 800 g courgettes
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café cumin poudre
  • sel
  • poivre
  • piment d’Espelette
  • 100 g feta

Pour le crumble

  • 80 g flocons d'avoine
  • 50 g noisettes décortiquées
  • 60 g beurre 1/2 sel
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Instructions

  1. Laver et couper les courgettes en cubes sans les éplucher. 

  2. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter les courgettes, le cumin, saler, poivrer et pimenter selon son goût. 

  3. Faire cuire les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient molles. Les écraser grossièrement à la fourcette. 

  4. Émietter la feta dans les courgettes. Mélanger. 

  5. Préchauffer le four à 220°C

  6. Huiler un plat à gratin.

  7. Verser la préparation aux courgettes et à la feta dans le plat. 

  8. Verser les flocons d'avoine, les noisettes et le beurre dans un blender ou un robot à lame. Mixer pour former un sable grossier (le crumble). 

  9. Parsemer les courgettes à la feta du crumble. 

  10. Faire cuire 20 minutes au four.

Laisser un commentaire

1 commentaire