Crumble de courgettes aux noisettes

Voici une superbe recette de crumble salé aux légumes, un crumble de courgettes aux noisettes. Une recette simple et rapide pour manger de manière gourmande des légumes verts. La croûte est une pâte à crumble américain avec des flocons d’avoine et la garniture est composée de courgettes et de fromage feta.

La recette facile du crumble de courgettes aux noisettes

Le crumble de courgettes aux noisettes

Les ingrédients.

Ce crumble de courgettes est un crumble à l’américaine : j’ajoute, en plus des noisettes, des flocons d’avoine dans la pâte. Cela permet d’équilibrer la recette et d’apporter un supplément de protéines en plus de la feta de la garniture. Pour ce crumble, il vous faudra :

  • Des courgettes : Les courgettes sont la base de la garniture. Il sera nécessaire de les cuire avant de les utiliser dans un peu d’huile d’olive. Prenez des courgettes longues et minces, elles seront moins riches en graines.
  • De la feta grecque : La feta apporte de l’onctuosité à la garniture et aussi des protéines au plat.
  • De l’huile d’olive : J’ai utilisé de l’huile d’olive pour parfumer les courgettes en les cuisants.
  • Des noisettes : Grossièrement hachées dans le crumble, elles vont torréfier à la cuisson, dévoilant leur incomparable saveur de pralin.
  • Du beurre : Le beurre est indispensable à la confection du crumble mais vous pouvez utiliser un beurre végétal ou une purée d’oléagineux.
  • Des flocons d’avoine : Les flocons d’avoine sont souvent présents dans la version américaine du crumble. Je les apprécie car ils équilibrent la recette et que leur saveur est douce et ronde.
Ma recette du crumble de courgettes aux noisettes

La préparation.

La préparation de la recette se fait en deux temps :

  • La cuisson des courgettes : pour un résultat fondant, il faut cuire les courgettes au préalable. je les fais revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient totalement fondantes.
  • Le crumble : très rapide à réaliser, je mouds tous les ingrédients dans un blender ou un robot grossièrement et en quelques secondes. Cela donne un crumble léger et très croustillant après cuisson.
Le livre d'anne Lataillade Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir, ouvert à la page de la recette du crumble de courgettes aux noisettes

Pour la réalisation de cette recette, je me suis inspirée du livre de Anne Lataillade, Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? : c’est un très bon livre de recette simples et de saison, avec entre autre, le crumble de courgettes au cumin et noisettes. Bien sûr, je n’ai pas exactement réalisé sa recette, sinon à quoi bon faire un blog. Je vous recommande donc ce libre qui est pratique et rempli de recettes gourmandes.

Que boire avec mon crumble de courgettes et celui du livre?

Bouteille de Grand Vin Blanc Château Romanin

Comme les saveurs sont quand même similaires, je peux ici te conseille le même vin. Je reviens des Baux de Provence où j’ai pu goûter les vins des 11 domaines de cette AOP. Je te conseille de déguster avec ce plat un Château Romanin blanc, qui est un assemblage de rolle (64%), Roussanne et Clairette. Posées sur des sols caillouteux et argilo-calcaire ultra bien drainés, exposées au mistral, au soleil mordant du jour et à la fraîcheur des nuits, les vignes vigoureuses car extrêmement bien traitées en biodynamie, donnent des vins complexes aromatiquement mais toujours empreints de fraîcheur et de subtilité. Le Grand Vin Blanc du Château Romanin (20€) développe un nez très puissant en fleurs blanches, fenouil et citron confit. En bouche, l’attaque est minéral et grasse à la fois, et l’on retrouve ces agrumes confits et une sensation de pain grillé qui tapisse très agréablement le palais. Ce vin est très gourmand et peut te suivre sur tout le repas. Je l’ai dégusté avec des légumes à la croque-au-sel à l’apéritif, et il m’a suivi sans problème sur un consommé de champignons et oeuf parfait. Je pense qu’il fera merveille sur des plats élaborés comme les crustacés à Noël ou les viandes blanches poêlées accompagnées de polenta crémeuse ou de risotto.

Tu trouves les vins de Château Romanin chez les cavistes et notamment chez Nicolas. Sinon, ils ont un site marchand sur cette adresse : Château Romanin shop.

Ma recette du crumble de courgettes aux noisettes

Crumble de courgettes aux noisettes

Ma recette de crumble de courgettes aux noisettes est un plat complet inspiré du livre d’Anne Lataillade, Mais qu’est-ce qu’on mange ce soir? 
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Fromage, Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour le crumble

Instructions
 

  • Laver et couper les courgettes en cubes sans les éplucher. 
  • Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Ajouter les courgettes, le cumin, saler, poivrer et pimenter selon son goût. 
  • Faire cuire les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient molles. Les écraser grossièrement à la fourcette. 
  • Émietter la feta dans les courgettes. Mélanger. 
  • Préchauffer le four à 220°C
  • Huiler un plat à gratin.
  • Verser la préparation aux courgettes et à la feta dans le plat. 
  • Verser les flocons d’avoine, les noisettes et le beurre dans un blender ou un robot à lame. Mixer pour former un sable grossier (le crumble). 
  • Parsemer les courgettes à la feta du crumble. 
  • Faire cuire 20 minutes au four.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Crumble de courgettes aux noisettes »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette