Pizza avec pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc

La pizza une fois garnie et cuite, un délice, cette pâte!

Parce que les pizza c’est bon, que j’adore cela mais que je ne veux pas manger de farine en ce moment, j’ai réalisé cette pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc pour me régaler les papilles et ne pas me priver tout en réduisant les glucides dans mon alimentation.

J’ai pris énormément de kilos ces derniers temps (quand tes émotions et ton stress te pèse!) et je veux les perdre. J’ai donc mis en place un autre type d’alimentation que celui que je pratique habituellement: appelle-ça un régime, un rééquilibrage alimentaire ou que sais-je… je préfère dire que je suis mon instinct. Et cette pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc nourrit parfaitement mon instinct! 😉

J’ai en fait arrêter les glucides pour l’instant et par conséquent le pain, les pâtes, le riz, les légumineuses et le sucre. Mais il n’est pas question que j’aie faim, que je me prive, que je me sente frustrée et surtout que je mange mal! Du coup, j’explore les alternatives que je glane sur le web et les réseaux sociaux, comme certaines recettes keto ou ceto (cela dépend du côté de l’atlantique où tu te trouves). Je me suis inspirée de plusieurs recette pour créer cette pâte à pizza fine, composée de courgettes et de graines de chia blanc, les courgettes faisant la base et les graines de chia blanc le liant (comme des œufs, mais sans œufs, car j’en mange déjà pas mal par ailleurs).

La recette est assez simple à réaliser, la cuisson dépend de ton four. Le mien, dans le minuscule appart où l’on s’est réfugiés, est particulièrement retors, mais le résultat était délicieux, la pâte croustillante et moelleuse à la fois, et en pus, elle donne une saveur douce et torréfiée à ta pizza.  A refaire donc, avec d’autres topings, car pour cette première pâte à pizza keto, j’ai juste fait une margherita classique.

Pourquoi une pâte à pizza avec des des graines de chia blanc?

graines de chia blanc de Markal

J’ai utilisé les graines de chia blanc de Markal. Le produit m’a été envoyé mais contrairement aux graines de chia noir que je n’arrive jamais à utiliser avec bonheur, les graines de chia blanc m’ont totalement convaincues: à utiliser à l’envi dans les gâteaux, les crêpes et pancakes, les gratins ou comme ici, en pâte à pizza.

  • D’abord, les graines de chia vont permettre de lier la pâte. Une fois moulues, elles sont une bonne alternative aux oeufs.
  • Ensuite, contrairement à une autre élément humide, elles permettent de « sécher » un peu la pâte et de la rendre croustillante.
  • L’autre atout des graines de chia c’est qu’elles donne une pâte qui se tient, tu peux prendre ta part de pizza à la main  si elle est bien précuite.
  • Le chia blanc a l’avantage de sa couleur, il donne un résultat doré agréable, et il est plus doux en bouche: tu as donc une pâte crousti-fondante avec une petite saveur noisette torréfiée très gourmande!

Pas-à-pas de la pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc

Pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc précuite, la recette

Une fois précuite, la pâte peut être garnie de tout ce qui te passe par la tête ou te tombe sous la main 😉

  1. Moudre les graines de chia blanc pour en faire de la farine (au blender cela marche très bien en mode « moudre »)
  2. Moudre les amandes et le parmesan
  3. Râper ou hacher les courgettes dans un blender (ce que j’ai fait, je n’ai pas de râpe en ce moment). Les saler légèrement et les laisser dégorger.
  4. Essorer les courgettes en les pressant par petites poignées
  5. Mélanger les courgettes, les graines de chia blanc, les amandes, le parmesan, saler, poivrer
  6. Créer un disque sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de four en pressant bien pour que tout adhère. Pour éviter que cela colle aux doigts, les humidifier légèrement de temps en temps sous un filet d’eau.
  7. Précuire la pâte puis la garnir et cuire la pizza.

Comment conserver ma pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc?

Cela se congèle super bien! Prépare plusieurs petites bases de pizza ou grandes en multipliant mes proportions et cuis-les. Laisse-les refroidir puis pose-les à plat sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Congèle-les 3 h puis empile-les en sachet pour les conserver au congélateur en les séparant les unes des autres d’une feuille de papier sulfurisé. Garnis les congelées et cuis les pizza de suite.

Sinon, conserve-les au réfrigérateur 2 jours dans une feuille de papier aluminium (protège-les de papier sulfurisé si tu veux éviter le contact food-alu).

Que boire avec la pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc?

part de pizza margherita à la pâte à pizza aux courgettes et graines de chia

Oui, j’ai bien mis que boire avec la pâte, car tu peux aussi utiliser cette pâte comme crackers en la cuisant quelques minutes de plus. Donc… Comme je te disais, elle est douce, noisettée, croustillante te fondante à la fois. Je luis adjoints un verre de vin rouge tout rond, tout doux, un AOC Ventoux plutôt jeune et gouleyant: je te recommande Terres de Truffes de la coopérative Terraventoux (9,20€): un vin sur les fruits noirs mûrs, confits, légèrement épicés qui termine sur une petite note réglissée. C’est ultra gourmand, cela se boira quelque soit ton choix de toping sur la pizza: fromages, tomates, charcuteries, légumes grillés. Pense d’ailleurs à ce vin pour tes grillades et tes buffets d’été, mais aussi pour tes douces soirées d’hiver, il te réconfortera ou t’apportera un véritable rayon de soleil.

Pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc précuite, la recette

Pâte à pizza aux courgettes et aux graines de chia blanc

Type de plat: Pizza, Plat, Street food
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4

alternative aux pâtes à pizza à la farine, voici la recette keto de la pâte à pizza aux courgettes et graines de chia blanc

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g courgettes
  • 50 g amandes
  • 25 g chia blanc
  • 30 g parmesan
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C. 

  2. Râper les courgettes ou les hacher finement dans un blender (en miettes de 2-3 mm). Les saler légèrement. Les laisser dégorger. 

  3. Moudre les graines de chia blanc, puis les amandes et enfin le parmesan

  4. Mélanger le tout, saler et poivrer. 

  5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le mélange sur une épaisseur de 1-2 mm. 

  6. Faire cuire 20 min. en surveillant: la pâte doit être cuite et dorée. Prolonger la cuisson si besoin. 

  7. Garnir la pizza à sa convenance et renfourner à 230°C jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. 

    Pour indication ma garniture se composait de:

    - 4 c. à soupe de sauce tomate
    - 15 mini boules de mozzarella
    - quelques tomates cerises coupées en 2
    - quelques feuilles de basilic
    - 1 filet d'huile d'olive


 

Laisser un commentaire

7 Commentaires

    • Hello Helena, merci pour le compliment! 😉
      Pour ce qui est des calories, non, je ne les calcule pas car les régimes keto ou IG bas ne prennent pas du tout en compte ce type de composante. Comme tu sais sûrement, les régimes basés sur les calories sont voués à l’échec, car ils ont ralentissent ton métabolisme en te poussant ton corps à vivre une période de « famine » (ce qu’il considère comme cela) et te font grossir à terme (comme le corps s’est adapté à un régime de période de famine, il stocke encore plus en prévision de la prochaine famine que tu vas lui imposer). de plus, tu ne stockeras pas de la même façon 100 kcal de haricots verts que 100 kcal de viande, ou de sucre, ou de beurre etc. car ton intestin de les absorbe et ne les transmet pas à ton sang de la même manière. C’est l’assimilation des nutriments qui est essentiel pour permettre de se rassasier en se faisant plaisir et en ne stockant pas. Le plat « pizza » est un produit gras et normalement très « sucré ». Ici, le but est d’évacuer le « sucre » les glucides donc, qui est le nutriment que ton corps assimile le plus vite (c’est la base de son carburant pour le cerveau et les muscles). Pour conclure: la pizza que j’ai réalisée est bien une pizza pour 4 portions, donc accompagnée de salade verte et/ou de légumes verts, elle équivaut à 1 plat complet. Bisous

      • Merci beaucoup pour ton retour.
        Moi ça m’aide beaucoup beaucoup de compter les calories que je consomme, j’utilise Fitatu car les recettes sont créées par des diététiciens. Je me suis rendue compte qu’auparavant mon alimentation était hypocalorique. Je suis vigilante sur le choix de mes aliments je privilégie les fruits, légumes, céréales complètes, plus de produits transformés et j’écoute mes sensations alimentaires 😉

        • Bonjour Héléna, oui je comprends, et c’est le cas de beaucoup de femmes. Sous prétexte de ne pas prendre du poids et de garder la ligne, elles ne mangent pas assez. Ecouter ses sensations, c’est l’essentiel. D’ailleurs en matière de fonctionnement général, écouter son corps est important car il donne une quantité de signes et d’alertes pour exprimer ce que l’on veut souvent étouffer… L’objectif est de trouver sa façon de fonctionner et qu’elle fasse être bien dans ta peau. Mais tu verras qu’à terme, écouter son corps est plus fiable que les calories, car chaque personne est différente et qu’on n’entre pas dans les cases de tel mesure calorique pour tel homme ou femme de tel âge avec telle activité…

          • Merci Anne pour cette super recette, je l’ai faite ce week-end ! Délicieuse.

            Moi aussi j’utilise Fitatu, cela reste personnalisé car on doit entrer tous nos paramètres et notre niveau d’activité physique

          • Ah génial merci pour l’info. Je vais regarder. Je suis assez avide d’appli , pas forcément de comptage calories, mais j’en utilise plein d’autres en relation avec la forme. 🙂