En revenant du Festival des AOC de Normandie, je ne pouvais pas ne pas faire une tarte normande alors que j’avais rapporté crème et beurre de Normandie! Avec les autres produits AOC AOP de Normandie, je nous ai fait une table de petit déjeuner à la normande, aussi généreuse que bonne, aussi authentique que conviviale.

La tarte normande aux pommes

On voit de tout en matière de tarte normande, alors qu’elle est la simplicité même. Le but est d’utiliser le meilleur des produits de Normandie, à savoir des pommes, de la crème, des œufs, du beurre et du Calvados. La recette de la tarte normande aux pommes est élaborée avec:

Une pâte brisée, donc, élaborée avec une farine pas trop raffinée, un bon beurre cru de Normandie et un oeuf, puis une crème prise composée de de cassonade, d’œufs et de crème épaisse crue, de Normandie aussi.

Une crème prise qu’ill ne faut pas trop cuire cette crème prise, pour qu’elle reste onctueuse et moelleuse.

Des pommes: l’objectif est donc de cuire les pommes avant la crème pour que celle-ci ne sèche pas. Deux solutions: la solutions très gourmande qui consiste à cuire les pommes dans le beurre avant, à la poêle, et l’autre, plus légère (comme ici) qui consiste à cuire les pommes dans la pâte avant d’ajouter la crème et de cuire le tout le temps que les oeufs coagulent.

Le Calvados: enfin, last but not least: pas de tarte normande sans calvados. J’ai utilisé le XO Calvados Pays d’Auge de  Père Magloire pour ses arômes fruité de pommes et sa saveur caramélisée de tarte tatin.

Petit déjeuner à la normande avec des produits AOC AOP de Normandie

Des œufs coque, le beurre 1/2 sel cru, le camembert, le cochon grillé, de la crème crue épaisse, du lait entier fermier, du Livarot (le fromage avec les 5 laîches de bambou (massette ou typha) qui lui donne le surnom de colonel) et un délicieux cidre du Manoir Grandouet.

Ma table de petit déjeuner normand

Sur ma table, j’ai donc disposé:

  • du Camembert du Champ Secret, dont je te reparle bien vite, un camembert au lait cru, fermier et bio, AOP de Normandie, et qui est le seul au monde à réunir toutes ces qualités, en étant en lus le meilleur du monde!
  • Sur ma tartine de pain noir nordique, le beurre 1/2 sel cru du Champ Secret
  • Un peu de lard grillé et des œufs à la coque pour la bonne bouche
  • dans le pot blanc, de la crème crue, rapportée aussi du Champ Secret, de cette crème parfaite, fruitée, légèrement acide grâce à la maturation, et onctueusement fraîche, qui m’a servie pour la tarte
  • du lait, l’emblème de cette Normandie riche et verte qui donne, avec ses vaches tachetées de marron, un lait riche en protéines de qualité
  • un livarot, l’une des 4 AOP fromagères de Normandie qui compte le Camembert, le Pont l’Évêque, le Livarot et le Neuchâtel
  • ma tarte normande
  • un pot à beurre traditionnel en céramique
  • et le cidre Cuvée Réserve du Manoir Grandouet, qui est clarifié comme une clairette de Die, mais cela aussi, je t’en reparle très vite.
Pot à beurre traditionnel en céramique et beurre cru de normandie

Pas de tarte normande aux pommes sans beurre cru 1/2 sel de Normandie

J’ai trouvé un pot à beurre en céramique: il s’agit d’une manière traditionnelle de conserver le beurre, en dehors du réfrigérateur, dans une sorte de coupelle qui se renverse dans un pot qui contient de l’eau. L’eau empêche le beurre de s’oxyder, le fait de conserver le beurre hors réfrigérateur, fait qu’il est tartinable. Je renouvelle l’eau tous les 2 jours environ. J’avais ce type de beurrier quand j’étais jeune mais je l’avais perdu. C’est ultra pratique comme objet  car quelque soit le beurre, il se conserve très bien.

cidre du Manoir de Grandouet

Le cidre Cuvée Réserve du Manoir de Grandouet

Ma table n’aurait pas été complète sans le cidre: j’ai choisi pour ce matin-là, un cidre du Manoir de Grandouet. Que je sers dans des verre (on n’est pas en Bretagne) et je revendique ce choix: le bol est l’instrument le plus inadéquat pour goûter un cidre. Dans un bol en céramique, même si ça fait couleur locale, bretonne donc, on ne voit pas la couleur du cidre, on ne peut pas aérer le cidre et donc en sentir toute la complexité et enfin, les bords épais et rugueux entrent en conflit avec ce liquide pétillant, délicat et souvent doux. Donc: verre pour le cidre. Il aurait été dommage de rater la couleur de celui-ci sur l’image, non? 😉

Ma recette de tarte normande aux pommes

On est donc paré pour un petit déjeuner à la normande? Allez, voici la recette de la tarte normande aux pommes:

Ma recette de tarte normande aux pommes

Tarte normande aux pommes

Type de plat: Dessert, Tarte sucrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 4

La recette traditionnelle de la tarte normande aux pommes

Imprimer

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 1 pâte brisée
  • 150 g crème épaisse
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 70 g cassonade
  • 1 c. à soupe Calvados

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. 

  2. Dérouler la pâte brisée dans un moule de taille moyenne. Piquer le fond. 

  3. Laver, épépiner et couper les pommes en 6. Je ne les épluche pas mais tu peux le faire si elles ne sont pas bio. 

  4. Déposer les pommes en rosace sur la pâte. Les sucrer légèrement avec 10 g de cassonade. Cuire le tout 25 minutes. 

  5. Battre la crème, les jaunes et l’œuf entier avec le sucre et le calvados. Couler la crème autour des pommes. 

  6. Remettre aussitôt au four pour 15 minutes. 

  7. Laisser refroidir avant de servir. 

 

Laisser un commentaire