recette de salade de pommes de terre et coquillages, vin corse blanc yves leccia

C’est avec un grand plaisir chaque année que je vois revenir les bonnottes de Noirmoutier pour en profiter en primeur jusqu’au 15 août. Cette fois-ci, étant données la chaleur et la lourdeur du temps, j’ai opté pour une salade de bonnottes et coquillages, un petit air marin soufflant sur notre table. J’ai pour cela utilisé des moules et des palourdes, faciles à cuire rapidement et je les ai mélangées à une association de pommes de terre et de carottes. Du salé, du sucré, du moelleux, du croquant… la totale, donc, dans cette recette tout fraîche.

vin blanc corse Patrimonio 'Altru Biancu de Yves Leccia

Que boire avec ma salade de bonnottes et coquillages?

Je t’emmène en Corse, les champion de l’alliance terre-mer, avec un blanc de Patrimonio, l’Altru Biancu de Yves Leccia. C’est un vin sec et minéral, aux attaques citronnées. Il prend ses aises en bouche et s’amplifie sur l’acacia et le colza. Son nez un peu empyreumatique évoque la cire d’abeille. C’est un très joli vin de ce domaine basé en Patrimonio. Sandrine et Yves Leccia sont les seuls à bénéficier de l’unique terroir de E Croce. Les influences maritimes de la baie de St Florent apport beaucoup de fraîcheur et de minéralité à leurs vins, développant ici tout le potentiel du cépage autochtone le biancu gentile. J’ai goûté le 2015 mais je te conseille fortement de pousser ce vin à ses 10 ans si tu n’es pas aussi gourmand que moi et que tu ne résistes pas à ouvrir la bouteille à l’achat.

A noter que les vins de Yves Leccia sont certifiés bio à partir du millésime 2017. L’altru Biancu d’Yves Leccia, 21,60€ départ cave.

Salade de bonnottes et coquillages recette

Comment ouvrir les coquillages? comment cuire les coquillages?

Les coquillages ne doivent pas trop être cuits. Je te conseille donc, si tu veux manger la sauce avec tes coquillages, de la cuire avant de les ouvrir dedans. Elle parfumera mieux les coquillages et en plus, l’ail, l’échalote, l’oignon que tu auras utilisés seront cuits. Sinon, attention les mauvaises surprises, ou alors il faudra attendre que la sauce cuise, les coquillages refroidiront, et c en’est pas très sécuritaire au niveau hygiène.

Comment procéder? c’est simple: tu mets dans une casserole la garniture aromatique (oignon, échalote, ail, herbes, ce que tu veux y mettre), tu ajoutes du vin, du cidre ou de l’eau et tu cuits le tout. Une fois ces éléments cuits, tu ajoutes les coquillages grattés et rincés, tu couvres et tu remue de temps en temps en secouant la casserole. Au bout de 5 minutes maximum, tous tes coquillages sont ouverts. Tu arrêtes alors tout de suite la cuisson. Et tu décortiques les coquillages à chaud. Si tu dois faire une salade, alors, tu les mets au réfrigérateur tout de suite.

Salade de bonnottes et coquillages

Type de plat: Coquillages, Féculent, plat complet, salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au frais: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4

La salade bonnottes et coquillages est une salade de légumes et de coquillages cuits. A part l'oignon et le persil de la vinaigrette, tout est donc passé à la casserole. 

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g bonnottes de Noirmoutier
  • 1 botte carottes primeur
  • 1 l moules
  • 1 l palourdes
  • 25 cl vin blanc
  • 1 échalote
  • 1/2 bouquet persil plat
  • 1 cive
  • 1 oignon rouge
  • 2 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 5 c. à soupe huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Effeuiller le persil, le ciseler. Garder les tiges. Ciseler la cive. Mélanger le persil et la cive, réserver. 

  2. Éplucher l'échalote et l'oignon rouge. Les ciseler séparément. 

  3. Gratter et rincer les coquillages. 

  4. Dans un faitout, verser le vin, 10 cl d'eau, l’échalote, les tiges de persil. Porter à ébullition et laissez cuire les échalotes.  

  5. Pendant ce temps, laver les bonnottes et les carottes sans les éplucher. Couper les les carottes en bâtonnets. Laisser les bonnottes entières. Les faire cuire à la vapeur 20 minutes. 

  6. Préparer la vinaigrette: mélanger le vinaigre, l'oignon rouge, 1 pincée de sel et de poivre. Ajouter l'huile. Bien mélanger. Laisser mariner. 

  7. Quand les échalotes sont cuites, verser les coquillages dans le faitout, et laisser ouvrir à couvert pendant 5 minutes en secouant le faitout toutes les minutes. Décortiquer les coquillages. 

  8. Mélanger, les bonnottes cuites coupées en 2, les carottes, les coquillages et la vinaigrette. Laisser refroidir au réfrigérateur. 

  9. Parsemer de persil et de cive au moment de servir. 

Laisser un commentaire

3 Commentaires

    • Bonjour Freg, La saison des moules dépend de son origine et de sa variété: si tu trouves des moules méditerranéennes toute l’année, tu ne trouves les moules de corde que de mai à fin août. Enfin la saison de la moule de bouchot commence en juillet (autour du 15 -20 juillet généralement) pour se terminer en décembre. Dans ma recette, ce sont des moules d’Espagne: tu l’as peut-être remarqué par la taille. Cette recette peut s’adapter à tous les coquillages, sinon. Bonne dégustation alors!

      • Merci, que de connaissances, vivant en Bretagne, j’achète des produits locaux et il me semblait que c’était un peu tôt.
        C’est vrai les moules que tu montres sont grosses. je vais regarder ce qu’il y chez l’écailler et je fais la recettes aujourd’hui.