C’est la recette et bigrement délicieuse des madeleines inratables que je fais au Thermomix. Depuis quelques mois déjà, j’officie comme rédactrice culinaire pour la magazine Saveurs Thermomix et j’en découvre tous les jours les possibilités comme cette recette de madeleines inratables alors que je les ai faites à la farine semi-complète.

madeleines à la farine semi-complète recette pour le Thermomix

Bien entendu, tu peux tout à fait réaliser mes madeleines inratables avec un autre robot type blender ou robot coupe (avec les lames). Les astuces sont valables pour tous les robots qui ressemblent au Thermomix.

Comment faire la pâte à madeleine?

La pâte de mes madeleines inratables est proche du tant pour tant, c’est-à-dire que la pâte est constitué d’autant de beurre, que de farine, d’œufs et de sucre. Je mets aussi un peu de levure.

Ma recette des madeleines inratables au Thermomix

Quel moule faut-il avoir pour les madeleines?

Il faut un moule à madeleine, c’est-à-dire avec des empreintes en forme de coquillages. Sans cela, pas de bosse sur la madeleine. Par contre, tu peux avoir des moules en silicone ou en métal, voire en métal recouvert de teflon (ce que j’aime moins). Rien de particulier à dire sur le moule en silicone sauf que je trouve que la bosse est moins prononcée car le silicone change moins vite de température: le choc thermique entre la pâte et le moule est moins prononcé. Le moule en métal est parfait mais il faut bien le beurrer et le fariner pour pouvoir démouler tes madeleines ensuite. Pour celui en teflon, pas besoin de le fariner ou de le beurrer: le teflon se suffit à lui-même. Par contre, dès qu’il est un peu abîmer, tu manges du teflon et cela accroche, bien sûr. 🙁

Quelle est l’astuce pour faire la bosse des madeleines?

L’astuce numéro 1 est la différence de température: le choc thermique. Comment faire la bosse de la madeleine? En faisant contraster au maximum les température de la pâte et du four où tu vas cuire les madeleines.

L’astuce numéro 2 est la quantité de pâte que tu mets dans le moule: pour bien faire la bosse de la madeleine, il ne faut pas remplir le moule à pus de la moitié. Pour un moule à madeleines de taille normal, cela signifie 1 petite cuillère bombée de pâte, pas plus!

Ma recette des madeleines inratables au Thermomix

Les madeleines inratables au Thermomix

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Repos au frais: 30 minutes
Temps total: 17 minutes
Portions: 20 madeleines

Une recette rapide et facile de madeleines inratables

Imprimer

Ingrédients

  • 150 g beurre 1/2 sel
  • 150 g farine T80
  • 150 g sucre cassonnade
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet levure cela fait 5 g de levure chimique ou une cuillère à café rase)
  • 3 pincée vanille en poudre
  • 1 zeste citron
  • beurre pour le moule
  • farine pour le moule

Instructions

  1. Verser tous les ingrédients dans le bol. 

  2. Mixez 20 sec/vitesse 5.5. 

  3. Placer le bol au réfrigérateur. 

  4. Beurrer et fariner le moule, le placer aussi au réfrigérateur

  5. Préchauffer le four à 250°C. 

  6. Déposer dans chaque moule 1 cuillère à café bombée de pâte. 

  7. Enfourner pour 10 minutes après avoir baisser le four à 220°C. 

  8. Démouler quelques minutes après avoir sorti les madeleines du four, les laisser refroidir sur une grille. 


Notes

Les madeleines inratables au Thermomix se conservent dans une boîte en métal tapissé d'papier sulfurisé pendant 2 semaines (si les gourmands tiennent ce temps-là). 

Laisser un commentaire