Voici un crumble de fraises et compote de poires qui m’a sauvé d’un achat, on ne va pas dire malheureux mais décevant.  Il arrive de tomber sur des fraises parfumées mais manquant un peu de sucre en début de saison, ce qui est normal, les fraises précoces sont cultivée sous serre et ce printemps-ci, le soleil manque vraiment à l’appel: pas de soleil, pas de sucre dans tes fruits! Donc, il faut sucrer les fraises. 😉

crumble aux fraises entières et citron

Je ne suis d’ordinaire pas très fan des fraises cuites (cela devient spongieux ou alors de la confiture). Quand je fais une tarte aux fraises, elles sont souvent entières et debout. Mais bien sûr, dans ces cas-là, il faut que les fraises soient au top de leur parfum et de leur sucre!

crumble aux fraises et compote de poires recette

Les seules fois où j’ai cuit les fraises pour un dessert, c’est soit dans un crumble aux fruits rouges, donc mélangées à d’autres fruits, soit sur un coffee cake (assez réussi d’ailleurs comme association).  Sinon, quand je tombe sur des fraises trompeuses (elles sentent bon, elle ont une saveur de fraises mais elle n’ont pas de sucre), je les transforme en coulis, ou je les intègre dans une salade de fruits-légumiers comme les tomates.

Avec ce crumble aux fraises et compote de poires, on peut se permettre de cuire juste assez les fraises mais pas trop et de ne pas les sucrer directement, ce qui leur ferait exsuder tout leur jus et les rendrait spongieuses. C’est ce qui fait tout la réussite de ce dessert!

crumble aux fraises et à la compote de poire recette

Crumble aux fraises et compote de poires

Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Repos: 20 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 8

Une recette ingénieuse de crumble aux fraises entières sur lit de compote de poires

Imprimer

Ingrédients

Pour le crumble

  • 125 g farine T80
  • 125 g amandes en poudre
  • 125 g beurre 1/2 sel
  • 85 g vergeoise ou cassonnade

Pour la compote

  • 2 pommes
  • 4 poires
  • 50 g vergeoise ou cassonnade
  • 1/2 jus citron jaune
  • 1/2 zeste citron jaune
  • 1/2 c. à café cannelle

Pour les fraise

  • 500 g fraises lavée et équeutées
  • 1 zeste citron jaune

Instructions

  1. Préparez la compote: épluchez et coupez en cubes les pommes et les poires. Placez les dans une casserole avec le citron (jus et zeste), le sucre et la cannelle. Laissez mariner 20 minutes. Au bout de 20 minutes, faites cuire 15 minutes jusqu'à ce que cela compote. Laissez refroidir. 

  2. Préchauffer le four à 200°C

  3. Beurrer un moule à gratin rectangulaire

  4. Préparer le crumble: mélanger le sucre, la farine, les amandes et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour faire un sable grossier. 

  5. Étaler au fond du moule la compote en une couche régulière. 

  6. Déposer dessus les fraises debout, bien serrées. 

  7. Étaler le crumble sur les fraises jusqu'à les masquer complètement. 

  8. Cuire le crumble 30 -35 minutes (doit apparaître tout juste un filet de jus de fraises à la surface) et le laissez refroidir avant de servir. 

  9. Servir le crumble avec une quenelle de crème double (ou crème fraîche crue), le tout saupoudrer de zeste de citron. 

 

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire