Pendant le Salon de l’agriculture, j’ai participé à une série démissions de TV éphémère sur les légumes et leur diversité. Nous étions 9 blogueurs à montrer une recette originale avec un légume et comme tu le sais, j’avais fait des échalotes confites. Mais avec notre équipe, nous avons abordé bien d’autres légumes comme le radis, l’ail, le céleri, les épinards, les endives, les pommes de terre, les blettes ou le poireau. De quoi te donner plein de petites astuces et des idées à foison pour manger et déguster la gourmandise que représentent les légumes.

les echalotes photo de Marion Saupin

Photo de Marion Saupin

Mais l’aventure de la diversité a commencé bien avant… Village Semence nous a demandé, sur une très longue liste de légumes, de choisir notre préféré et de le cuisinier sous l’œil de Marion Saupin, la photographe culinaire de @8milligrammes dont tu as sûrement croisé les photos dans tel ou tel mag de cuisine. Un moment de partage, entre deux appareils photos passionnés d’images culinaires mais pas que. Marion en effet, fait de magnifiques portraits et reportages à regarder avec plaisir sur son site. Elle a donc shooter avec sa sensibilité clair obscure qui caractérise son beau travail, mes humbles échalotes, et les a magnifiés…

Echalotes confites et miel

Photo Marion Saupin

J’étais sur le plateau l’animateur de radio de France Inter, Philippe Lefebvre  avec deux autres intervenants: un ancien producteur d’échalotes, Jacky Brechet, conseiller technique de la Section Nationale Échalote, qui défend l’échalote française (regarde la video, tu verras, il est passionné) et Céline Nguyen co-fondatrice de QuiToque. Nous avons discuté de la différence entre l’échalion, création hollandaise à base d’oignon, et échalotes, et de la façon  de les distinguer. Nous avons aussi explorer quelques idées pour cuisiner facilement et bien sûr, parlé de ma recette du jour. A voir ainsi que celles des copains:

Laisser un commentaire