Parce que le pain n’est pas seulement un tranchoir de base qui sert à saucer ou à tartiner mais entre aussi dans la composition des mets, j’ai réalisé avec la délicieuse couronne à l’épeautre du Boulanger de la Tour (la Tour d’Argent) cette recette de soupe gratinée à l’oignon, idéale en cette fin d’hiver.

pain à l'épeautre du Boulanger de la tout et recette de soupe gratinée à l'oignon

Je t’ai déjà parlé d’Alexis Bourgeot qui est le boulanger de la Tour d’Argent et chez qui tu peux trouver des pains au levain naturel de pommes et aux farines bio. Cette couronne bio au petit épeautre en est une des grandes réussites, croustillante à l’extérieure, aérée et moelleuse à souhait à l’intérieur. Alexis en dit qu’elle se prête bien sûr à la dégustation nature, avec ses délicats arômes de noisette et sa mie grasse mais que tu peux aussi l’adopter pour créer des plats: coupée en croûtons légèrement dorés au four, elle donnera un petit craquant et de la douceur à une soupe de champignons, mixée au blender une fois rassis, elle deviendra une chapelure naturellement « sucrée » pour paner des ris de veau, des escalopes ou pour dorer un gratin de chou fleur.

recette de soupe gratinée à l'oignon

Des gratinées et des gratins, tu le sais, j’adore cela… J’avais réalisé avec des restes de pot-au-feu une sorte de soupe gratinée il y a quelques années, mais je n’avais jamais mis en ligne la recette traditionnelle de la soupe gratinée à l’oignon. Voici donc ce grand classique de la cuisine des Halles de Paris: une soupe généreuse en oignons mélangés, un bon bouillon de boeuf ou de veau, de gros croûtons de pain savoureux et une généreuse couverture de fromage de type  Comté AOP ou du côté suisse Gruyère AOP. Comem toutes les recettes simples, utilises de bons produits pour qu’elle soit réellement bonne: évite donc le gruyère râpé de base, qui n’est pas un fromage mais une construction industrielle et qui n’a aucun goût. Il faut que la saveur puissante du fromage contrebalance la douceur des oignons et du pain d’épeautre. C’est là que c’est vraiment délicieux.

Soupe gratinée à l'oignon portion individuelle

Soupe gratinée à l'oignon

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 4

La recette traditionnelle de la soupe à l'oignon gratinée au fromage

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg oignons le mieux est de mélanger des oignons doux, des oignons rouges et des oignons jaunes
  • 2 gousses d'ail
  • 40 g beurre
  • 5 cl vin blanc
  • 1 pincée cumin en poudre
  • 1 feuille Laurier
  • 1 l bouillon de boeuf ou de veau
  • 1 c. à café Maïzena
  • 200 g pain au levain coupé en cubes
  • 150 g fromage râpé un bon Comté ou un bon Gruyère AOP

Instructions

  1. Éplucher et ciseler les oignons en demi-rondelles. Éplucher et dégermer l'ail. 

  2. Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans le beurre pendant 15 minutes (ils doivent caraméliser mais sans brûler)

  3. Ajouter le vin blanc, réduire. 

  4. Ajouter le bouillon, le cumin, les gousses d'ail et le laurier. Faire cuire 20 minutes à couvert et petit bouillon. 

  5. Diluer la Maïzena dans un peu d'eau et l'ajouter. Ôter les gousses d'ail et le laurier. 

  6. Préchauffer le four sur 200°C avec grill. 

  7. Répartir les soupes dans des bols individuels ou dans un plat creux allant au four. Parsemer de croûtons de pain (ils doivent couvrir toute la surface du récipient) et de fromage. 

  8. Laisser cuire gratiner jusqu'à ce que le fromage ait fondu et doré un peu. 

  9. Servir bouillant! 

 

Laisser un commentaire