Un melon d’agneau farci à la feta et à la menthe, c’est un peu comme si la cuisine française rencontrait la cuisine grecque et anglaise: l’idée d’associer l’agneau de Pâques à la menthe me vient de l’image d’Epinal de la sauce anglaise et la feta, de cette habitude de la méditerranée de farcir les viandes avec un fromage frais (comme par exemple le chevreau farci au brocciu en Corse).

Le melon d’agneau est une préparation bouchère en forme de grosse paupiette, comme un roulé d’agneau mais en forme de ballon au lieu d’être long comme un rôti. Le melon d’agneau farci à la feta et à la menthe est idéal pour 4 personnes. Tu le cuits au four ou en cocotte, en l’arrosant et en le glaçant de sauce, et tu le sers comme ça, entier, pour une présentation bien appétissante.

Je te conseille de choisir un agneau de lait, qui sera fin et pas trop fort. Demande à ton boucher de désosser une épaule en veillant qu’elle soit bien d’un seul tenant. N’hésite pas à lui dire que c’est pour former un melon. J’ai accompagné cette recette d’asperges mais tu peux aussi l’entourer de pommes de terre en robe des champs coupées en grosses frites et cuites au four, ou alors de carottes rôties au four.

tranche de melon d'agneau farci à la feta et à la menthe recette de Pâques

melon d'agneau farci à la feta et à la menthe

Melon d'agneau farci à la feta et à la menthe

Type de plat: Viande
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 5

Ballon de d'agneau farci au fromage de feta et à la menthe, comme une grosse paupiette, le melon d'agneau est idéal pour 2 à 4 personnes

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g épaule d'agneau désossée non ficelée
  • 1/2 feta
  • 2 branches de menthe fraîche
  • 8 gousses ail frais si possible
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • sel
  • piment d'Espelette
  • 25 cl fond de veau léger

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Laver et ciseler la menthe effeuillée. 

  3. Mélanger la feta et la menthe ciselée. Pimenter un peu le mélange. 
  4. Étaler sur une assiette l'épaule d'agneau ouverte, partie qui sera visible une fois le melon fermé placée en dessous. 

  5. Cuire le tout 20 minutes. Laisser reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium et d'un torchon. Servir accompagné d'asperges à la crème.
  6. Former une boule avec la feta et la déposer au centre de la viande. Refermer la viande sur le fromage en une boule (comme un melon) et ficeler en étoile en passante la ficelle sous la viande sans la retourner et en liant les bouts au-dessus de la fermeture.

  7. Retourner la viande dans un plat allant au four. Entourer d'ail frais rincé et coupé en 8. Saler et pimenter le tout. 

  8. Arroser et masser le melon avec un peu d'huile d'olive. Verser le fond de veau autour. 

  9. Enfourner pour 15 minutes, puis prolonger la cuisson 10 minutes en arrosant de fond de veau toute les 5 minutes. 

  10. Laisser reposer la viande 10 minutes sous une feuille d'aluminium et un torchon avant de la découper. Servir accompagner d'asperges, de pommes de terre et de carottes rôties au four. 

Laisser un commentaire