Je continue sur ma lancée des plats gratinés avec cette recette de gratin de patates douces à la raclette suisse. Une lubie depuis que j’ai goûté à cette raclette, à la fois fondante, lactée et riche en saveurs. Le type de fromage qui va aimer l’exotisme de mes petites épices, de la douceur de la patate douce et qui adore fondre, c’est quand même sa première vocation!gratin de patates douces à la raclette recette

Les fromages suisses, je t’en ai déjà parlé lors de mon voyage dans la vallée de Joux pour les Swiss Cheese Awards. Je t’avais parlé à cette occasion de ma découverte du Sbrinz (sur un gratin d’ailleurs) et de la fabrication du vacherin (un délicieuse recette de ravioles t’y attend!).

Raclette suisse fondue et charcuteries dans la neige

La raclette suisse AOP du Valais dans la première neige sur ma petite terrasse d’Issy… je ne savais pas alors qu’il y allait avoir 12 cm quelques heures plus tard!!!

 

Qu’est-ce que la raclette Suisse?

La raclette suisse est une Appellation d’Origine Protégée du Valais: la raclette du Valais AOP. C’est un fromage au lait cru. Elle ne fond pas trop vite et reste très homogène une fois gratinée. Elle est aussi bonne en raclette qu’en fromage à gratiner, comme ici, dans ce gratin de patates douce à la raclette. Elle est onctueuse et elle coule bien sur les pommes de terre quand on le verse. Elle garde une saveur fruitée et fraîche en bouche, avec cette petite note lactée qui te fait y revenir… J’adore cela!

bouteille de vin d’Arbois rouge, la Capitaine du domaine de la pinte

Que boire avec le gratin de patates douces à la raclette?

Je te conseille de boire un vin rouge léger, comme cet Arbois Rouge que j’ai goûté lors de la Percée du vin jaune 2016. Il s’agit de La Capitaine, du domaine de la Pinte: c’est un vin à 60% pinot noir, 30% trousseau et 30% poulsard. Un vin harmonieux. Le domaine est en bio depuis 1999 et en biodynamie depuis 2009 sur la totalité des 34 hectares que compte son vignoble ! Le nez de La Capitaine de la Pinte 2016 est fruité et légèrement poivré. La bouche est légère, harmonieuse, entre fruits rouges, violette, une légère touche d’épices douces et de cuir. La finale tout en fraîcheur s’accorde bien avec les fromages fondus. 15 euros départ cave
A retrouver dans la boutique: 8 Rue de l’Hôtel de ville, 39600 ARBOIS tel. : 03 84 37 42 62 mail : contact@lapinte.fr

gratin de patates douces à la raclette

Purée de patates douces gratinées avec des tranches de raclette suisse du Valais AOP

Gratin de patates douces à la raclette

Type de plat: Fromage, Légumes, plat complet
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 2

Plat complet Purée fondante et légèrement épicée gratinée à la raclette suisse du Valais AOP

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g patate douce épluchée
  • 1 oignon
  • 150 g lait
  • 25 g beurre 1/2 sel
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée 4 épices
  • 50 g crème entière épaisse
  • 2 oeufs
  • 3-4 tranches raclette suisse
  • 1 noix beurre pour le plat

Instructions

La purée au Thermomix

  1. Verser dans le bol les patates douces coupées en rondelles, l'oignon coupé en 2, le lait, le beurre, le sel et les épices. Cuire 35 min/95°c/vit 1. 

  2. Ajouter les œufs, la crème, mixez 5 sec/vit 5

La purée à la casserole

  1. Couper la patate en cubes, la verser dans une casserole. Ajouter le lait, le beurre, les épices et une pincée de sel. Cuire à couvert 25 min. 

  2. Mixer. Battre les oeufs et la crème et les ajouter. Bien mélanger.  

Réaliser le gratin

  1. Préchauffer le four à 200°c. Beurrer un plat à gratin et verser la purée de patates. Cuire 20 min/180°c. Ajouter au centre les tranches de raclette, gratiner 5 min/200°c. Servir aussitôt. 

Laisser un commentaire