Tu es plutôt galette des rois sèche ou galette des rois frangipane? Couronne des rois peut-être?… Ou alors, écœuré par le dernier marathon gastronomique des fêtes de Noël, tu passes ton tour? En tout cas, si tu vas acheter ton pain, si tu fais partie d’une entreprise, d’une amicale, d’une association ou si tu es invité chez un(e) copain (ine), au mois de janvier, il sera dur d’échapper à l’inévitable galette des rois, et ce jusqu’au 31 inclus!

recette galette des rois traditionnelle

Alors TRÈS BONNE ANNÉE A TOUS! Et merci de me donner tant de joie à suivre ce blog, à commenter et à réaliser les recettes. Je vous souhaite à tous une excellente année 2018, pleine de bonheur et de gourmandise. Et je renchéris avec trois recettes de galettes, en commençant par la plus classique d’entre elles: la galette des rois frangipane, quoique tu pourras me dire, mais non, Anne, la plus tradi, c’est la galette sèche ou dite fondante!!!  -oui, mais bon… je vais partir du principe tu n’as pas besoin d’une recette pour superposer deux disques de pâte feuilletée, non? 😉 ou au pire, tu enlèves la frangipane de cette recette très traditionnelle de galette des rois frangipane.

galette frangipane amandin

La recette de Galette des rois frangipane est réalisée comme un Pithiviers c’est-à-dire avec une crème d’amandes mélangée à de la crème pâtissière, mais je l’ai réalisée ici avec de l’amandin au lieu d’amandes en poudre. Qu’est-ce que l’amandin? Il s’agit d’une poudre d’amandes, d’amandes grillées et de noisettes grillées. C’est à la fois plus parfumé et plus rond que des amandes seules. Je trouve cela également moins écœurant et plus gourmand. Tu peux bien entendu remplacer l’amandin par des amandes en poudre, ou mélanger amandes en poudre et noisettes en poudre.

Est-ce que je peux congeler ma galette des rois frangipane?

Tu peux congeler ta galette des rois frangipane sans problème: enveloppe-la-bien dans un sachet congélation dans lequel tu auras chassé l’air au maximum. Si tu as une zone de congélation rapide, place-la à -24°c ou au maximum de froid que ton congélateur atteint, et place-la bien à plat. Elle se conserve ainsi 6 mois à 1 an. Pour la décongeler, réchauffe-là 30 minutes à 130°c, chaleur tournante.

Où est-ce que j’achète la fève?

La fève date du temps des romains qui les utilisaient pour les élections. Tu élis un roi, qui désigne sa rein ou vis-versa. Elles étaient de vraies fèves séchées, blanches ou noirs. Bien sûr, c’est devenu une tradition familiale avec le temps et même un objet de collection: la fabophilie. Si tu cherches à acheter des fèves, tu en trouveras sur un site de collectionneur: Faboland, sur Amazon bien sûr (par 10 ou 16) ou Cerf Delier Epiphanie (par 16 ou 100) ainsi que des couronnes.

Comment doser l’extrait d’amandes amères?

L’estrait d’amandes amères est extrêmement puissant, au point qu’une goutte parfume non seulement tout un gâteau mais aussi ta cuisine pendant 3 jours. Pour ne pas ruiner tes efforts, je te conseille de tremper la pointe du couteau et de laisser tomber une seule et unique goutte (voire 2 si tu aimes vraiment l’amande amère) dans la crème d’amandes. Au-delà de 2 gouttes, ta galette des rois frangipane risque d’être immangeable…

galette frangipane amandin

Galette à la frangipane

Type de plat: Dessert, pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6

Voici la galette des rois traditionnelle avec sa farce à la frangipane

Imprimer

Ingrédients

Crème pâtissière

  • 3 jaunes oeufs
  • 12 cl lait entier
  • 25 g sucre en poudre
  • 25 g farine
  • 1/2 gousse vanille

Crème d'amande

  • 100 g amandin ou amandes en poudre
  • 100 g beurre à température ambiante
  • 100 g sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 à 2 gouttes extrait d'amande amère

Instructions

Préparer la crème pâtissière

  1. Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. 

  2. Battre les oeufs, le sucre et la farine.

  3. Verser dessus le lait chaud peu à peu en mélangeant, remettre le tout dans la casserole et faire cuire tout en tournant jusqu'à obtenir une crème épaisse.

  4. Couvrir au contact d'un film alimentaire (cela empêche la formation d'une peau). Laisser refroidir au frais.

Préparer la crème d'amande

  1. Mélanger à la spatule le beurre et le sucre, incorporer les oeufs un à un. Ne pas fouetter car cela créerait de l'air et la frangipane risquerait de gonfler à la cuisson. 

  2. Ajouter l'amandin. 

  3. Aromatiser de grains de vanille et d'amande amère (attention, c'est très fort, prends vraiment uniquement 2 gouttes à la pointe du couteau). 

  4. Couvrir au contact et laisser au frais. 

Réaliser et cuire la galette

  1. Couvrir une plaque à pâtisserie d'un papier cuisson.

  2. Créer la frangipane en mélangeant la crème pâtissière et la crème d'amandes

  3. Dérouler la première pâte feuilletée. Réduire son diamètre en ôtant 1 cm tout autour. Marquer au centre sans couper la pâte un cercle de 2 cm de diamètre de moins. Verser la frangipane en dépassant pas les bords de ce cercle central. NE PAS OUBLIER DE PLACER UNE FÈVE  dans la crème, de manière plutôt excentrée. 

  4. Mouiller à l'aide d'un pinceau le bord de la pâte. Dérouler la 2ème pâte feuilletée dessus et souder les bords avec la tranche des mains. 

  5. Chiqueter les bord en faisant des petits marques verticale à l'aide de dos d'un couteau tous les 1/2 cm. 

  6. Dorer le dessus de la pâte sans faire de coulure sur les bords car cela empêcherait la pâte de lever (l'oeuf c'est de la colle une fois cuit) et placer au réfrigérateur le temps de préchauffer le four. 

  7. Préchauffer le four à 200°c.

  8. Dorer à nouveau le dessus et décorer de stries en rosace le dessus de la pâte à l'aide de la pointe du couteau. Faire un petit trou au centre (une cheminée: moi j'avais oublié dans ma précipitation, du coup la pâte a levé de manière plus irrégulière car la vapeur veut s'échapper). 

  9. Placer la galette au plus bas du four. Cuire 10 minutes à 200°c puis baisser le four à 180°c et finir la cuisson 30 minutes à 180°c. Laisser refroidir sur grille. 

Laisser un commentaire