Une bonne moitié de la France ne jure que la par la couronne des rois, cette couronne en brioche agrémentées de fruits confits. Voici une couronne des rois simple aux agrumes et amande.

Qu’est-ce qu’une couronne des rois?
Et toi, tu es galette ou couronne? Briochée avec beaucoup de beurre, la couronne des rois ou gâteau des rois est plutôt une version du sud de la France (et du pourtour méditerranéen) de notre galette des rois. Je trouve cela plus “imagé” puisqu’on parle ici vraiment de couronne et que la décoration aux fruits confits que tu peux y faire rappelle les joyaux de la couronne. Cela remonte aux temps féodaux où il était coutume d’offrir à son Suzerain un gâteau des rois pour l’épiphanie. Tu y places bien sûr une fève. Tu as l’historique de la fève et de l’épiphanie sur le site des fabophiles Faboland.
Quelle pâte à brioche pour la couronne des rois?

Pour la réaliser, tu peux utiliser n’importe quelle recette de brioche, même si je préfère une recette de brioche bien beurrée et plutôt dense à la place des recettes de brioches ultra filantes ou mousseline. Cela doit quand même rester un gâteau aromatisé aux agrumes plutôt qu’une viennoiserie de petit-déjeuner. Si je préfère les pâtes à brioche du type Fouace, chacun voit midi à sa porte et Mercotte, par exemple, adapte en bonne savoyarde qu’elle est, la recette de la brioche de Saint Genix de sa région pour sa couronne des rois. Tu peux réaliser aussi une pâte à base d’huile d’olive, comme celle de la Pompe à l’huile. Je te conseille aussi la recette de la brioche à l’huile d’olive de Michalak, mais en la commençant la veille.

Couronne des rois
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55 T55
- 12 g levure de boulanger déshydratée
- 12 g fleur de sel
- 50 g sucre en poudre
- 6 oeufs moyens
- 250 g beurre
- 1 oeufs pour dorer
- 1 citron jaune bio
- 2 gouttes extrait d’amande amère
- 1/2 c. à café vanille
Décor
- 75 g sucre
- 50 g eau
- 50 g fruits confits
Instructions
Préparer la pâte à brioche
- Dans un robot muni d’un crochet ou dans une jatte, verser la farine. Placer le sel et le sucre sur un bord, les recouvrir d’un peu de farine. Faire un puits au centre, versez la levure, les oeufs, le zeste du citron, la vanille et l’amande amère et commencer à mélanger.
- Quand les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre en petits cubes et pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporer.
- Couvrir d’un linge et laisser lever 30 minutes à température ambiante. Placer au frais pendant 2h ensuite.
- Dégazer en enfonçant votre poing dans la pâte puis la rabattre en pliant deux ou trois fois la pâte sur elle-même. Former une grosse boule dans laquelle tu glisses la fève, et réaliser un trou au centre. Élargir le centre jusqu’à 10 cm (en gonflant il va se refermer).
- Placer la brioche sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et couvrir d’un torchon humide. Placer la plaque sur un endroit chaud type radiateur ou à l’entrée d’un four chauffé à 150°c avec un bol d’eau puis laissé ouvert éteint. Laisser lever 1 heure (la brioche doit doubler le volume).
- Battre l’oeuf et dorer la brioche.
- Préchauffer le four à 220°c avec un bol d’eau. Placer la brioche au plus bas du four et la cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur grille.
Pour le décor
- Porter à ébullition le sucre et l’eau. Badigeonner la brioche de sirop.
- Décorer la brioche de fruits confits.