Des idées buffets? Fauchon avec un pâté en croûte et des tiroirs cocktails au top (ils ont un super chef traiteur qui me plait beaucoup -point de vue gastronomique, hein, pas autre chose, ne vas pas t’imaginer). Le Saunier de Camargue a eu la bonne idée de créer un joli coffret avec des compagnons de choix: les foies gras Castaing et les confitures L’Epicurien. Que du bon donc que j’arrose d’un crémant spécial Noël de la maison Wolfberger. 

Parce que même si je te donne des idées de recettes pour le Nouvel An 2018, il n’est pas dit que j’ai très envie de cuisiner moi-même le soir du Réveillon 2017! Alors voici les quelques produits que j’ai repérés pour me faire une jolie fête sans prise de tête: je les ai tous goûtés déjà, donc je sais que c’est bon (en tout cas adapté à la super difficile que je suis) et que je n’hésiterai pas à les racheter pour me fêter moi et mon amoureux.

coffret le saunier l epicurien castaing-31

Côté foie gras, si tu n’as pas préparé le foie gras aux coings de mardi, je te recommande le joli coffret de Noël de Castaing, Le Saunier de Camargue et l’Epicurien qui se sont alliés pour te régaler les papilles: un foie gras  de canard de la Maison Castaing: L’Entier, assaisonné nature (c’est-à-dire de sel, poivre, sucre). C’est un foie gras à texture très fine et aux saveurs délicates. Je l’apprécie avec une pincée de fleur de sel et parfois une pointe de confit. Dont acte: se trouve dans le coffret la Fleur de Sel Le Saunier de Camargue, toute craquante dans un petit pot de verre que je conserve pour d’autres usages (verrines, photophore, verres à eau original). Enfin, la petite touche sucrée avec L’Epicurien, cette boutique de Saint-Mandé, spécialisée dans les confitures depuis le XIXème siècle: Confit de Sauterne, Confit d’oignons et Confit figues vinaigre Balsamique (dont j’aime beaucoup le petit côté fruité).

Côté Pâté en Croûte, après t’avoir exposé à la tentation du pâté jambon noisette, canard pruneaux ou mini paté en croûte apéritif, voici le chef d’oeuvre du chef de Fauchon: un Damier de Volaille aux truffes, crée par Sébastien Monceaux. Un farce fine de volaille de Challans, un damier de filet de canette et de filets de poulet, du foie gras de la truffe noire du Périgord. C’est extrêmement beau, c’est aussi extrêmement bon!

fauchon noel 2017-31

Chez Fauchon toujours, il y a de jolis coffrets comme des tiroirs que Fauchon a eu la bonne idée d’aimanter: ils sont donc empilables: tu les superposes en les décalant un peu, cela te fait une tour de petits canapés, de saumons grandes origines, de jambons affinés, de fromages etc. Mon préféré est le Tiroir cocktail Fauchon de mini-canapés L’Epicurien, avec un roulé de comté 6 mois à la crème de mascarpone truffé: je pourrais m’en faire péter la ruche!

cremant alsace wolfberger 21

Et tu bois quoi, me demanderas-tu? Si tu es plusieurs, un magnum, c’est l’idéal: le Crémant Révérence IX de Wolfberger se présente dans un seau dépliable que tu peux garnir de glaçons. Le vin est frais et brioché, avec des arômes de fleurs blanches et de d’agrumes confits. La cuvée Révérence IX a été créée en hommage au Saint Léon IX qui fut Pape de 1049 à 1054 et qui est natif d’Eguisheim, ville où a été fondée la maison Wolfberger. 46.90€

Laisser un commentaire