Avec le Boeuf Wellington, j’ai servi deux sortes de légumes. Tout d’abord une jardinière de légumes de Noël composée de marrons, de lentins de chêne (le nom français des shiitake) et de carottes tournées (c’est-à-dire arrondies sur les arrêtes).

Je les ai cuits tous en même temps car je voulais que tous les légumes s’imprègnent les uns les autres. En plus, cela fait gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable en temps de fêtes 😉 . Les lentins de chêne donnent une petite saveur boisée, les carottes et les marrons de la douceur. Au service, j’ai parsemé de persil et de grains de grenade, ce qui apporte la touche végétale et fruité indispensable: du peps donc!

Légumes de Noël lentins de chene carottes et marrons©panierdesaison-11

 

Pour tourner les carottes, c’est très simple: tu coupes les carottes en tronçons égaux de 5 cm environ, puis chaque tronçons en 4 dans le sens de la longueur. Ensuite, tu tournes autour de tes tronçons avec un couteau en coupant les arrêtes. Tu ne jettes pas ce qui reste, bien sûr, tu le réserves pour une soupe ou une purée pommes de terre -carottes. Tu peux aussi mettre cela au fond d’un plat de poulet rôti ou de rôti de porc, cela aromatisera le jus de cuisson… Je t’ai fait une petite video à la va-vite pour te montrer… tu excuseras le videaste, on a fait cela à l’arrache, au moment où j’écrivais ce post, en me disant: mince, il faut quand même que je leur montre!!! :-))

 Portions: 4  Préparation:   Cuisson: 

INGREDIENTS

  • 3 grosses carottes bio
  • 400 g de marrons entiers épluchés surgelés (j’achète ceux de chez Picard Surgelés)
  • 250 g de lentins de chêne (shiitake) ou de petits champignons de Paris
  • 1/2 cuillère à café de fond de boeuf ou de veau déshydraté
  • 10 cl d’eau
  • 25 g de beurre 1/2 sel
  • Poivre noir du moulin (Sarawak)
  • 3 branches de persil plat
  • 1/4 de grenade

REALISATION

  1. Éplucher et couper les carottes en tronçons de 5-6 cm. Les couper ne 4 dans le sens de la longueur et tourner les tronçons pour adoucir les arrêtes. Cela forme des sortes de petites navettes.
  2. Couper la partie terreuse des champignons, les rincer sous l’eau, sécher.
  3. Dans un cocotte, faire fondre le beurre, ajouter les carottes, les lentins, faire revenir 5 minutes. Ajouter les marrons, le fond de veau et l’eau. Poivrer et mélanger. Couvrir et cuire 15 minutes à feu moyen en remuant une à deux fois délicatement pour ne pas casser les marrons. Vérifier la cuisson des carottes avant de servir et prolonger un peu la cuisson si elles ne sont pas fondantes.
  4. Détacher les grains de grenade. Ciseler le persil.
  5. Parsemer les légumes de grenade et de persil avant de servir.

 

NOTES

Cette recette se fait très bien à l’avance et se réchauffe à feu doux dans la cocotte ou au four couverte d’une feuille d’alu.

Laisser un commentaire