Epinards et Oeufs bénédictines à l’estragon : c’est brunch! Champagne Devaux Augusta

Pour le brunch, des oeufs bénédictine posés sur un lit d’épinards à la crème… Un délice.

Recette d'oeufs sauce bénédictine aux épinards et à la crème

Hey, demain c’est dimanche et entre les croissants, le pain frais, la confiture et le beurre fermier, il faudra bien un plat pour caler tout ça et un vin à bulles, non? C’est donc champagne Devaux Augusta, romantisme à fleur de peau et oeufs bénédictine pour nous, sur un lit d’épinards à la crème.

Paresser autour de la table le dimanche, lire, écouter de la musique, papoter doucement, et pourquoi pas se remettre au lit? Chin, c’est le programme du brunch… Pour bien faire, rassemble sur ta table ce qu’il y a de meilleurs, dont cette crème fraîche épaisse de Vrai et leur beurre… un des rares qui ressemble VRAIment à un beurre de ferme, jaune, moelleux même en sortant du réfrigérateur, et si goûteux -saveurs de beurre frais, de noisettes, de lait crémeux. Un des rares que j’aime qui soit distribué dans les grandes surfaces et qui soit bio (l’autre c’est celui de Les Petits Plaisirs).

recette des Oeufs bénédictine et épinards à la crème

Les oeufs bénédictines, ce sont des oeufs pochés servis avec une sauce hollandaise, c’est-à-dire un sabayon à base de citron, de jaunes d’oeufs et de beurre. L’astuce pour qu’il attende sans figer, c’est d’y adjoindre une cuillerée de crème. Tu peux ainsi la réchauffer à feu très très doux tout en fouettant. J’utilise du beurre entier (pas clarifié) pour ma sauce, donc prends soin de chercher un beurre savoureux, ta sauce n’en sera que meilleure.

ACCORDS METS-VINS: j’ai choisi la nouvelle cuvée des Champagne Devaux, l’Augusta. C’est une cuvée charmeuse, romatique à souhait. Le champagne du brunch, donc, mais aussi des soirées en amoureux, devant la cheminée où le temps prend de la douceur. Tu trouves la cuvée Augusta de Devaux chez Monoprix, à 22€50. Cette cuvée est élevée pendant 24 mois minimum et développe des saveurs de fleurs et de pêches juteuses. Elle est fine et délicatement fruitée.  Elle se nomme Augusta en hommage à la veuve Devaux qui en 1879 a dirigé la maison Devaux après la mort de son mari. C’est un champagne premium à un prix extrêmement doux et en plus, en ce moment, Monoprix offre la deuxième à 50%.  (j’ai repéré cela sur le site Monoprix)

Recette d'oeufs sauce bénédictine aux épinards et à la crème

Oeufs bénédictine aux épinards

Type de plat: Oeufs, Plat, plat complet
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Une recette alliant les traditionnels oeufs pochés sauce bénédictine et une tombée d’épinards à la crème. 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 kg épinards frais
  • 4 oeufs
  • vinaigre balsamique si possible blanc ou vinaigre de cidre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 citron
  • 125 g beurre bien froid
  • 2 c. à soupe estragon ciselé
  • 3 c. à soupe crème épaisse
  • 1 pincée 4 épices
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc du moulin Muntok

Instructions

  • Couper 100 g de beurre bien froid en petits dés, garder au frais.

cuire les épinards

  • Laver et éplucher les épinards en ôtant les grosses côtes. Les faire fondre dans 25 g de beurre, saler, poivrer et assaisonner d’une pincée de 4 épices. Les égoutter et les presser pour ôter le trop de jus. Ajouter 2 cuillerées de crème, réserver.

Pocher les oeufs

  • Porter à ébullition une casserole contenant 1 litre d’eau. Ajouter 10 cl de vinaigre. Casser les oeufs dans 4 coupelles ou ramequins, chacun dans une. Quand l’eau bout, baisser à petit frémissement et couler un oeuf dans l’eau proche d’un bord, sur les bulles qu’elle fait. Attendre 10 secondes et à l’aide d’une cuillère, rabattre le blanc coagulé du dessous contre la parois de la casserole pour enfermer le jaune comme dans un pochon. Maintenir la cuillère 10 secondes puis relâcher, laisser cuire 2 minutes. Faire ainsi pour tous les oeufs. Les égoutter et les poser sur un papier absorbant.

Préparer la sauce bénédictine (technique de la sauce hollandaise)

  • Presser le demi-citron, ajouter une cuillerée d’eau et battre le tout avec les jaunes d’oeufs dans une casserole. Mettre sur feu doux et faire doucement cuire tout en fouettant au fouet sans cesse. Tu obtiens une mousse épaisse et onctueuse. Ajoute en 3-4 fois hors feu le beurre en petits dés tout en continuant de fouetter. Il va fondre au contact de la mousse chaude. Tu peux réchauffer légèrement le tout à feu doux tout en fouettant mais pas trop pour que le beurre ne se clarifie pas (le petit lait se sépare de la matière grasse). Ajouter la cuillerée de crème, l’estragon, saler, poivrer.
  • Servir les épinards bien chaud, un oeuf au centre nappé de sauce hollandaise à l’estragon.

Laisser un commentaire