Crème de chou-fleur et Savagnier Berthet-Bondet 2015

Par Anne Reverdy

La fana de chou fleur que je suis a encore frappé, et cette fois-ci, avec l’un des condiments que je préfère, le Noilly-Prat. Voici ma recette de crème de chou-fleur aux noisettes et Noilly-Prat. 

velouté crémeux de chou-fleur Noilly Prat et noisettes

Une délicieuse crème de chou-fleur aromatisée à l’huile de noisette et au Noilly-Prat

C’est moi ou il fait soudain un peu froid? Temps à soupe, en tout cas, et temps à crème de chou-fleur, cuit avec du Noilly Prat et aromatisée avec de l’huile de noisette et des petits croûtons. J’ai accompagné ce délicieux velouté d’un vin du Jura, le Savagnier 2015 de Berthet-Bondet.  Je nomme souvent mes soupes de légumes passées par le terme “crème” alors qu’il s’agit en fait de veloutés. En cuisine, le velouté est une soupe passé liée à la crème et ou aux j’aunes d’œufs. Comme je n’ajoute jamais d’œuf, j’appelle finalement mes “veloutés” des “crèmes”…

Savagnier vin du Jura du domaine Berthet Bondet

Que boire avec ma crème de chou-fleur?

J’ai choisi de faire un accord avec le Savagnier 2015 Berthet-Bondet. Avec ses notes de beurre et de noix fraîche, encore fruité sur les agrumes et la pomme verte, ce savagnin ouillé* s’accorde au torréfié du pain à l’huile de noisette et au végétal du chou-fleur relevé de Noilly Prat. Le velouté du potage répond au charnu de ce Savignier, et le tout fond en bouche, comme une évidence. Un vin que j’aurais volontiers fait attendre 3 à 5 ans pour en découvrir toute la richesse -mais fallait que je le goutte pour t’en parler 😉 Il continuera le repas sur des Saint-Jacques aux Kumquats, un poisson au beurre noisette, un gratin de morue ou tout simplement une fondue de Mont d’Or.
SAVAGNIER 2015 DOMAINE BERTHET-BONDET, autour de 20€ 

Que signifié ouillé, ouillage pour un vin?

Petite note pour ceux qui se demandent ce qu’est “ouillé”:  le ouillage est le fait d’ajouter du vin par la bonde du fût pour qu’il ne soit pas trop au contact de l’air au fur-et-à-mesure qu’il s’évapore (la part des anges). On fait toujours cela pour les vins mais on le précise pour les Côtes du Jura car les vins à base de Savagnin peuvent être élevés sous voile (un voile de levure se forme à la surface du liquide), sans ouillage, et développer alors des arômes oxydatifs, de noix notamment: c’est ce qui donne le vin jaune.

velouté crémeux de chou-lfeur Noilly Prat et noisettes
crème de chou-fleur aux noisettes et au Noilly Prat, ma recette

Crème de chou-fleur

Une soupe simple et chaleureuse: un velouté de chou-fleur ou crème de chou-fleur au Noilly Prat et petits croûtons
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée, Légumes et féculents
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 chou fleur
  • 1 poireau le blanc uniquement
  • 1 pomme de terre farineuse assez grosse
  • 50 g beurre
  • 12 cl crème fraîche
  • 5 cl Noilly Prat
  • 2 tranches pain au levain
  • 1 c. à soupe huile de noisettes
  • sel
  • poivre blanc du moulin type muntok
  • 1 bouquet cerfeuil effeuillé

Instructions
 

  • Éplucher et laver la pomme de terre.  La couper en morceaux. Laver et détacher le chou-fleur en fleurettes. Éplucher, laver et émincer le poireau.
  • Dans une cocotte, faire fondre 25 g de beurre et le poireau. Quand il est légèrement coloré, ajouter le chou-fleur et la pomme de terre, mouiller de Noilly, laissez réduire quelques minutes. Mouiller à hauteur d’eau, saler légèrement, poivrer. Cuire 25 minutes à couvert.
  • Pendant ce temps, tailler des cubes réguliers dans le pain. Les faire revenir dans l’huile de noisette à feu moyen pour qu’elle ne brûle pas. Égoutter sur un papier adsorbant.
  • Quand le chou-fleur est cuit, mixez finement avec la crème et le reste de beurre. Vérifier l’assaisonnement.
  • Servir la crème parsemée de croûtons de pain aux noisettes et de pluches de cerfeuil ou de persil.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette