Poulet aux pêches

Allez, je termine avec ma série pêches… j’ai enfin fini le cageot que l’on m’avait offert! Cette fois-ci, c’est le poulet que j’ai garni de pêches, dans une recette sucrée salée très agréable. Les pêches rôtissent dans le jus du poulet, en même temps, parfument le jus de cuisson et se mêlent à l’assaisonnement… un délice; j’ai accompagné cette recette de pommes miettes, c’est-à-dire des pommes sautées entières cuites tellement longtemps et tellement remuées qu’elles se cassent et se couvrent de plein de croustillant. Un délice.

Pour la sauce, j’ai utilisé la nouvelle sauce soja sucrée de Tanoshi. Elle est peu sucrée, juste salée comme il faut sans trop. Donc tu peux en abuser pour créer un laquage de tes pièces de viande ou tes brochettes. Elle est composée de sauce soja, de tamari-jôyu et de sucre. Pas de glutamate et pas d’additifs. (3.70€ en rayons cuisine du monde des supermarchés)

ACCORD MET-VIN: cette recette s’accompagnera du délicieux Gewurztramminer Mandelberg de Eblin Fuchs, un grand cru sur les fruits exotiques et les fleurs blanches qui, malgré ses 38g de sucre résiduel, garde beaucoup de fraîcheur et de fruité. La sensation douce sera atténuées par les sucres des pêches et relèvera les saveurs caramélisées du poulet.

Poulet aux pêches©panierdesaison

Portions: 4  Préparation: 10 mn  Cuisson: 1 h 30mn

INGREDIENTS

  • 1 poulet fermier ou bio
  • 300 g de pêches
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 de cuillère à café rase de fond de veau déshydraté.
  • Sauce:
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée Tanoshi
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de cumin
  • quelques tours de moulin à poivre Sarawak

REALISATION

  1. Préchauffer le four à 160°c
  2. Laver, couper les pêche en deux, les dénoyauter. Éplucher l’oignon, l’émincer en lamelles. Éplucher et hacher l’ail. Les mélanger aux ingrédients de la sauce et laisser mariner 20 minutes.
  3. Égoutter oignons et pêches, les déposer autour du poulet dans un plat allant au four.
  4. Laquer de tous côtés le poulet. Le poser d’abord sur une cuisse. Enfourner pour 30 minutes. Tourner et poser le poulet sur l’autre cuisse pour une cuisson de 30 minutes, puis enfin poser le poulet sur le dos et terminer la cuisson. Arroser régulièrement du jus de rôti.
  5. Au moment de servir, laisser reposer le poulet pendant 20 minutes sous une feuille d’alu et un torchon. Pendant ce temps, terminer la sauce. Égoutter les pêches et les oignons, les déposer dans le plat de service. Dégraisser et passer la sauce à la passoire à thé en la versant dans un casserole et ajouter le fond de veau. Porter à ébullition et laisser épaissir.
  6. Couper le poulet en morceau, le déposer au centre des pêches et oignons, servir avec la sauce.

Laisser un commentaire