Voici une bonne idée de plat complet alliant gourmandise et légumes verts : le Parmentier de canard aux brocolis.
Préparer un parmentier de canard.
La meilleure manière, la plus pratique aussi, de préparer un Parmentier de canard est d’utiliser du canard confit. Une fois réchauffer au four, il s’effiloche facilement pour réaliser un hachis parmentier. Il suffit alors de le couvrir d’une purée de son choix et de gratiner le tout.
Le plat de Parmentier doit contenir une purée avec des pommes de terre : en effet, Parmentier est une appellation, en cuisine française, qui désigne le fait que la recette est à base de pommes de terre. J’ai donc mélanger, pour ma purée, des pommes de terre et du brocolis.
La recette est rapide et facile à réaliser : c’est une recette de tous les jours équilibrée et un plat familial à partager. Si vous voulez recevoir et donner un ton raffiné à ce plat, vous pouvez faire le montage de ces parmentiers dans des ramequins individuels.
Vous servirez cette recette accompagnée d’une salade de mesclun.
Accord mets-vins : de la douceur avec ce plat, un rouge du Roussillon, le très confit et tout rond Cap Béar rouge des Clos Paulilles, tu vas te régaler. Un nez confituré, de fruits rouges bien mûrs. En bouche, des myrtilles, du chocolat, des épices douces et de la fraîcheur avec une petite finale réglissée.
Hachis parmentier de canard aux brocoli
Ingrédients
- 4 cuisses confit de canard
- 2 oignon doux
- 1 brocoli détaché en bouquets
- 4 pomme de terre (s) à purée
- 1 œuf (s)
- 50 g beurre
- gros sel
- sel
- poivre blanc type Muntok
Instructions
- Déposer les cuisses de canard dans un plat allant au four. Éplucher et hacher les oignons, le déposer autour. Enfourner pour 15 minutes à 180°c.
- Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes. Les placer dans une casserole avec les têtes de brocoli et couvrir d’eau froide. Cuire le tout jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Égoutter et écraser les légumes. Ajouter le beurre et l’œuf. Bien mélanger. Saler et poivrer selon son goût.
- Égoutter les cuisses de canard et l’oignon. Les étaler au fond d’un plat à gratin. Tasser. Couvrir de purée de brocoli, et égaliser. Dessiner avec les dents d’une fourchettes des décos sur la purée. Moi j’ai fait des traits espacés dans un sens puis des traits en quinconce dans l’autre sens sur chaque rang. Mais tu peux faire des volutes à ton goût!
- Placer au four à 200°c pendant 20 minutes.
- Servir chaud (la dernière phase peut être réalisée juste avant de servir et donc tu peux préparer le plat à l’avance. Tu le décorera juste avant d’enfourner et pour le conserver, tu filmeras au contact (tu pose le film alimentaire sur la purée directement) pour éviter qu’elle sèche. Garde le tout au frais. Réchauffe le plat en faisant partir le four à froid pour que le plat ne craque pas sous le contraste chaleur froid.