C’est un plat canaille qu’on sert dans certains bistrots ou restaurants bistronomiques ; un plat qui peut être particulièrement savoureux et qui fera plaisir quand il comment à faire un peu froid : le fumé des saucisses, la chaleur des lentilles qui comblent à la fois ta gourmandise et ton estomac.
Ma recette des saucisses-lentilles traditionnelles
Le saucisse-lentilles est un des plats emblématiques de la gastronomie bistrotière. D’inspiration auvergnate, comportant deux spécialités de cette région, les lentilles vertes du Puy (AOC) et la saucisse fraîche d’Auvergne. Cette dernière peut être remplacée, par une saucisse de Toulouse, qui est aussi une saucisse fraîche à cuire ou à griller. Pour les amoureux de la saucisse fumée, tu peux également réaliser ce plat complet avec une saucisse de Morteau ou une saucisse de Montbéliard, mais cela donne une saveur plus montagnarde à l’ensemble.
Je me suis préparé un de ces derniers midi. Qui a dit que quand tu mangeais tranquilou chez toi, il ne fallait pas te soigner?
Comment bien cuire les lentilles ?
J’adore les lentilles, et comme beaucoup, je suis passée par les horribles plâtrées de lentilles à la cantine: trop cuites, parfois sèches et pleines de cailloux, ou encore horriblement oxydées car tout juste sorties d’une boîte de conserve. La lentille, comme toutes les légumineuses, doit être cuite mais pas trop. Je te renvoie à mon post sur la salade de lentilles ou j’explique comment cuire les lentilles pour qu’elles soient fermes et fondantes à la fois? Je t’explique dans ce post pourquoi il faut faire ci ou ça, moi-me^me détestant appliquer des règles sans en comprendre le pourquoi. Cela te permet d’aller plus loin que ma recette ci-dessous et de t’en sortir chaque fois, sans hésitation 😉
Que boire avec un plat de saucisse-lentilles ?
Bien sûr, en Auvergne, tu pourrais boire un Saint-Pourçain rouge, comme la célèbre Ficelle® des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain, un assemblage de gamay et pinot noir qui offre une bouche croquante et charnue, des saveurs de fruits rouges juteux et une note poivrée. Sinon, pour les amateurs de bière, allons tout droit dans le Nord avec Triple Queue de Charrue de la Brasserie Vanuxeem. Elle a des arômes de caramel, d’épices douces et une petite pointe de noisette torréfiée qui sied à merveille aux lentilles. 2.70€ chez Saveur Bière
Saucisses lentilles
Ingrédients
- 200 g lentilles vertes du Puy (AOC)
- 2 saucisses fraîches d'Auvergne ou de Toulouse
- 1 carottes ou 1 petit panais
- 1 oignons
- 1 c. à soupe saindoux ou graisse de porc ou de canard, ou d’huile d’olvie
- 1 gousses ail
- 1 feuille laurier
- 1 branche thym
- 1 c. à café graines de coriandre
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Émincer l’oignon. Couper la carotte en mini petits cubes (en brunoise). Dégermer l’ail.
- Faire dorer à feu doux l’oignon et la carotte dans une cocotte.
- Ajouter les lentilles. Les couvrir d’eau froide en dépassant de 1 cm au-dessus des lentilles.
- Ajouter le thym, la coriandre et le laurier. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 15 minutes à couvert.
- Saler légèrement, poivrer et ajouter les deux saucisses fraîches. Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes en les retournant sur les lentilles.
- Servir les lentilles avec la saucisse tranchée dessus.
- Accompagner le plat d’une salade de pousses d’épinards à la vinaigrette de framboise.
Les lentilles on adore ça avec Kevin et d’ailleurs on s’en est fait hier soir ! Ton assiette me tente tellement
Bienvenue au club, j’en suis folle 😉