Ris de veau aux morilles

12 heures 30 minutes
Plat

Les produits tripiers, j’adore cela! Les ris de veau, avec le foie, sont mes préférés. Alors en cet hiver frileux, voici une recette de ris de veau aux morilles version facile.

Ma recette facile des ris de veau aux morilles

Les ris de veau, qu’est-ce que c’est?

Une recette à base de ris de veau surgelés

Figure-toi que Picard Surgelés fait des ris de veau crus épluchés tout à fait honorables. Je suis tombée sur ces ris de veau pas trop chers et donc surgelés lors d’une série de courses pour Noël alors que j’essayais de planifier les posts que j’allais te faire.

Le temps a passé et je me suis laissée emportée, comme d’habitude, sur d’autres recettes, comme la gourmande que je suis.

Noël est loin maintenant mais j’ai préparé ces ris de veau avant de partir pour 10 jours sur les routes de France (je vais t’en parler très vite, après le “marronnier” habituel de la chandeleur et un chouette  nouveau concours à la fin de la semaine, histoire de te faire encore gagner plein de petits trucs gourmands).

Ris de veau, un abat rouge de couleur blanche!

Les ris de veau sont des abats rouges, même s’ils sont blancs, car ils sont vendus crus. Par contre si tu les achètes échaudés, ils deviennent des abats blancs. En fait la couleur qui complète le mot abat ne correspond pas à la couleur du produit mais au fait qu’il soit vendu cru ou cuit. Rouge = cru, Blanc = cuit. Ne t’inquiète pas si tu es un peu perdu, mes élèves en CAP de cuisine se plantent une fois sur deux! Et même moi, qui ai été bien habituée avec mes grands-parents- bouchers charcutiers, je dois prendre un instant de réflexion. Comme de nos jours, les abats sont moins consommés qu’avant, les repères sont un peu brouillés.

Mami était très fan de cervelle d’agneau: un abat rouge bien que blanc car toujours vendu cru. Mais les ris de veau, au temps de mes grands-parents, on les aurait presque donné aux cochons… C’était le produit courant, que l’on mettait avec les crêtes de coq dans les vol-au-vent, les bouchées à la Reine et dans les farces. On les planquait, quoi! Quand tu penses qu’aujourd’hui, c’est devenu un produit de luxe…  comme quoi, le renversement des tendances est parfois étonnant.

Du coup, les ris de veau, c’est cher et c’est rare… d’autant qu’il y en a de 2 sortes.

Ris de veau de gorge, ris de veau de coeur

Si tu m’as suivie à Rungis l’autre jour, tu as pu voir un ris de veau cru (ne clique sur le lien que si tu as le coeur solide).

Ris de veau entier et cru

Le ris est une glande: le thymus qui apparaît chez le jeune veau mais qui disparaît quand il grandit. Le thymus assure la maturation du système immunitaire pendant l'”adolescence” des mammifères, comme l’homme ou le bovin.

Chez le veau, il y a un ris de veau délicat: le ris de cœur, de 200 g environ, tendre et blanc et le ris de gorge, de forme oblongue, formé d’une succession de petits lobes, plus lourd, de 400 g environ qui a moins d’intérêt gastronomique. Donc par extension, on parle de ris de cœur quand on parle de ris de veau.

Comment préparer les ris de veau?

Recette de sauté de ris de veau aux morilles et à la crème

Le ris de veau s’achète soit cru soit échaudé. Lorsqu’il est cru, il faut le faire dégorger (pour ôter les impuretés et les résidus de sang) et l’éplucher. En effet il est entouré d’une membrane fine qu’il faut enlever.

Ensuite, il peut être cuisiné tel quel ou échaudé (1 minute dans l’eau frémissante) puis cuisiné. Certains l’échaudent puis le plonge dans une bassine d’eau glacée pour l’éplucher.

Comment réhydrater les morilles?

On est en hiver, et les morilles, c’est au printemps que tu les trouves fraîches. Donc… utilises des morilles séchées. Je te recommande les champignons séchés plutôt que les champignons en conserve, car je trouve ces derniers souvent mous et en perte de saveur. Les séchés, au contraire, sont concentrés s’ils ont été hermétiquement conservés.

champignons morilles
Morilles

Voici mes recommandations pour choisir tes morilles séchées:

  • prends des morilles moyennes, pas trop grosses mais pas minuscules non plus.
  • n’achètes pas des morilles en vrac, non emballées, elles sont en train de lâcher tout leur parfum dans les airs.
  • vérifie qu’elles ne sont pas en miettes dans le bocal ou le sachet, et préfère d’ailleurs les bocaux hermétiques.

Comment réhydrater les morilles:

  • les morilles n’ont pas besoin de tremper des heures, ce sont des éponges. Le mieux est de les réhydrater à l’eau tiède.
  • Rince-les une 1 ère fois rapidement dans un bol d’eau, égoutte-les puis couvre-les d’eau tiède.
  • Égoutte toujours les morilles en les prélevant avec les doigts: ne verse pas l’eau de trempage sur les morilles, tu les rechargerais avec le sable qu’elles viennent de cracher.
  • Remue un peu morilles et eau pendant le trempage, pour que les morilles crachent tout leur sable.
  • Une fois qu’elles ont trempé 1/2 heure, récupère les morilles d’un côté et filtre l’eau de l’autre, elle te sera utile pour parfumer tes sauces.
  • Essore et rince à nouveau 2-3 fois les morilles histoire que les dernières traces de sable disparaissent.

En attendant le récit de mes pérégrinations et de mes découvertes (j’ai vécu de ces premières, qui m’ont enchantées), voici la recette des ris de veau aux morilles faciles, à déguster sans modération…

Quel vin choisir avec une sauce aux morilles?

Vin blanc d'Arbois du Domaine de la Touraize, les Terres Bleues

Dans ma précipitation, j’ai failli l’accord met-vin avec les sauces aux morilles. Je te conseille un vin que je viens de découvrir et que j’ai adoré: Les Terres Bleues, vin d’Arbois, de André-Jean Morin, domaine de la Touraize. C’est un Savagnin non oxydatif (pas de goût de noix) mais au contraire frais, minéral, tendu, qui viendra équilibrer la rondeur et le côté un peu boisé de cette recette.

Ma recette facile des ris de veau aux morilles

Ris de veau aux morilles

Une recette classique de ris de veau pour qui aime les champignons et la crème comme moi!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos au frais 12 heures
Temps total 12 heures 30 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 2

Ingrédients
  

Instructions
 

La veille, le dégorgement du ris de veau

  • La veille, plonger les ris dans de l'eau froide et les laisser à couvert au réfrigérateur. Le lendemain ils seront décongelés et dégorgés. S'ils sont frais, renouvelle l'eau au moins une fois. 

Le jour de la recette

  • Faire tremper les morilles dans de l’eau tiède. Les remuer de temps en temps pour qu’elles se débarrassent de leur sable. Quand elles sont réhydratées, les égoutter délicatement en les soulevant entre les doigts. Ne surtout pas verser l'eau dessus, pour éviter de remettre le sable sur les morilles.
  • Laisser reposer l’eau de trempage puis la filtrer à travers un filtre à café ou un chinois extra fin en veillant à ne pas aller jusqu'au bout (toujours pour éviter le sable) et à bien laisser l'essentiel du sable au fond du bol. Réserver l'eau filtrée. 
  • Éplucher et ciseler très finement les échalotes et la carotte. 
  • Couper le ris en petites portions de la grosseur d’une balle de golf. Saler et  poivrer les morceaux.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les ris dans le beurre. Déglacer au cognac, flamber. Retirer les ris, les garder sur une assiette. 
  • Ajouter dans la sauteuse les échalotes et la carotte, les morilles, l’eau des morilles et laisser réduire jusqu’à obtenir 15 cl de sauce environ (une tasse à thé). 
  • Ajouter la crème, laisser épaissir. Remettre les ris, les réchauffer une ou deux minutes. Saupoudrer de persil ciselé. Servir aussitôt. Cette dernière étape peut se réaliser au dernier moment, les ris de veau pouvant attendre au frais et à couvert que tu reprennes la recette (quelques heures, mais 24 h avant).
  • Je sers cette recette avec une purée de céleri rave ou de panais.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

12 réflexions au sujet de “Ris de veau aux morilles”

    • Ah oui, oubli de ma part. J’ai corrigé la recette, on les cuit en même temps que les carottes…
      Merci de m’avoir signalé cet oubli 🙂
      Bonne après-midi

      Répondre
      • Bonjour…
        Bel article et belles photos .
        La recette me fait penser à une de mes recettes signature 🙂
        Juste une énorme erreur à corriger : vous inversez ris de gorge et ris de cœur. Ce sont les ris de cœur qui sont beaucoup plus tendre , moins farineux et plus savoureux . Ils sont d’ailleurs vendus +- 45€/kg contre environ 32€/kg pour ceux de gorge

        Répondre
        • Bonjour Cédric,
          Merci pour cette relecture attentive, tu as tout à fait raison et il s’agit d’une impardonnable inversion. La recette du ris de veau aux morilles, dérivée des ris de veau à la financière sont un grand classique de la cuisine, cela ne m’étonne pas que tu aies une recette du même acabit.

          Répondre
  1. à quel moment vous utiliser la carotte? C’est la seule recette que j’ai trouvée avec une carotte. Et si on ne les fait pas cuire à la poele, combien de temps pour le court bouillon? Merci. J’adore les ris de veau mais il y a longtemps que je n’en n’avais pas refaits.

    Répondre
  2. Bonsoir. Je voulais savoir à quel moment vous utiliser la carotte ? c’est la seule recette que j’ai trouvée avec une carotte. J’adore les ris de veau mais il y a longtemps que je n’en ai pas faits. Je vous remercie.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour la recette et les information ! Votre site est merveilleux !
    Une petite question: votre recette est prévu pour combien de personne ?
    Bonne continuation !

    Répondre
    • Bonjour Joseph, merci beaucoup pour ce compliment. La recette est pour 2 personnes. J’ai corrigé et précisé des choses dans la recette, pour être plus claire. C’est souvent grâce à vos commentaires que je me rends compte que ce que je croyais évident ne l’est pas. Donc n’hésite pas à poser des questions, cela enrichit le blog. Très bonnes fêtes à toi. Anne

      Répondre
  4. Bonjour,
    J’a, par erreur, décongelé des ris de veau et j’ai acheté des morilles fraiches.
    Une fois cuisiné cet ensemble, je voudrais le recongeler pour m’enservir los d’un repas de fête.
    Est-ce possible? Y-a-t-il quelque chose de particulier à savoir?
    Merci par avance pour la réponse qui est urgente.

    Répondre
    • Bonjour, une fois le plat cuisiné et donc bien cuit, tu peux congeler le tout, la cuisson ayant détruit les germes. Congèle en petites quantités pour que le ris congelé vite. Bon dimanche.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette