Verrines de sardines au poivre vert et légumes d’hiver

verrines-de-sardines-au-poivre-vert-et-legumes-dhiverannedemayreverdy01_c

Verrines de sardines à l’huile de tournesol et poivre vert, à déguster tiède ou froid, avec des petites mouillettes de pain grillé

Tu te rappelles? J’ai créé des recettes de sardines pour les Recettes Gourmandes de Saupiquet… Eh bien voici le troisième recette: une alliance entre sardines au poivre vert et des petits légumes d’hiver, le tout dans la douceur des légumes racines et la fraîcheur du poivre!

verrines-de-sardines-au-poivre-vert-et-legumes-dhiverannedemayreverdy03_c

C’est aussi beau que bon: entre la fraîcheur pimentée du poivre vert, le sucre des légumes racine et du potimarron et le « gras » de la sardine légèrement musqué (-un peu comme le canard -, cela fonctionne tellement bien.

J’adore le poivre vert. Mais j’adore le poivre en général… Alors quand j’ai reçu ces sardines, je me les suis gardées comme un petit trésor en dernier.

Tiens, d’ailleurs, petit sondage: toi, tu manges ce que tu préfère ne premier ou en dernier? Pour moi, c’est en dernier… car j’estime que pour bien apprécier, il ne faut pas avoir faim. J’ai eu une discussion comme cela avec un ami qui me soutenait que pour bien déguster, il fallait avoir faim. Or pour moi, quand tu as faim, tout est bon. Donc tu dégustes mal, puisque tu apprécies tout. Alors dans une assiette, tout pareil, je mange d’abord ce que j’aime le moins et quand la faim ne me tiraille plus, je dévore de plaisir la petite chose mise de côté. Ce doit être pour cela que j’adore manger une entrée et un plat au restaurant: en espérant toujours que mon menu ainsi concocté va monter en puissance…

A part ces petites réflexions sur mes habitudes gourmandes… voici la recette des sardines aux légumes d’hiver et poivre vert:

Verrines de sardines au poivre vert et légumes d'hiver
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 boîte de Sardines à l'huile de Tournesol et Poivre vert Rercettes Gourmandes Saupiquet
  • 1 betterave
  • 1 navet boule d'or
  • ½ de poitimarron
  • 1 beau panais
  • 2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol
  • 1 cuillère à café de Miel de châtaignier
  • Fleur de sel
Etapes
  1. Éplucher et couper les légumes en petits cubes. Les faire revenir dans l'huile et ajouter le miel. Saler, couvrir et cuire à feu doux sans remuer. Laisser tiédir.
  2. Répartir les légumes dans des verrines, ajouter un filet de sardine coupé en deux par verrine. Recueillir des grains de poivre et un peu d'huile des sardines et en décorer le dessus des sardines.
  3. Servir tiède ou froid avec un peu de pain grillé.
verrines-de-sardines-au-poivre-vert-et-legumes-dhiverannedemayreverdy02_c

Ces sardines au poivre vert sont vraiment mes préférées: je n’aurais jamais imaginé sardines + poivre vert et je t’avoue que cela marche du tonnerre!

 

Verrines de sardines au poivre vert et légumes d’hiver

Le Grand Pot-au-Feu: le consommé

Verrines de sardines au poivre vert et légumes d’hiver

Paris Cocktail te met à l’heure du happy hour avec le Gascon Mule de Jérôme Vallanet

Newer post

Laisser un commentaire