le-grand-pot-au-feu-bouillonannedemayreverdy01

Bienvenue au Beaujolais Nouveau! Et pour le servir, en entrée, je te mets également la recette du consommé aux herbes de mon pot-au-feu d’hier. J’ai rapporté ce Beaujolais d’une de mes virées œnologiques la semaine dernière. Les Chasselay, qui m’ont accueillie comme une reine, ont un Beaujolais délicieux (je te recommande d’ailleurs le blanc) et deux beaujolais nouveaux, tous deux bio et même pour le second (Cuvée de la Marduette) Nature non filtré. Celui que je te présente est leur premier prix: un vin frais et fruité, entre la fraise confite et le cassis fruité, avec une touche d’épices qui vient corser et donner du corps à un vin jeune. Le vin est sans sulfites et non égrappé. Il garde cette touche d’herbe coupée qui lui donne une certaine longueur en bouche. Cela se boit facilement et devrait plaire à ceux qui aiment le Beaujolais de belle facture!

le-grand-pot-au-feu-bouillonannedemayreverdy03

Quand je fais un pot-au-feu, en entrée, je sers le bouillon en consommé. Le bouillon est clarifié c’est-à-dire qu’il passe au travers d’une étamine après avoir bouilli avec du blanc d’oeuf. Si tu ne veux pas passer par cette étape, tu peux utiliser un filtre à café pour filtrer ton bouillon, il aura cependant encore quelques petites particules en suspension car l’avantage de l’albumine de l’oeuf, c’est de capter en coagulant, toutes les particules en suspension.

le-grand-pot-au-feu-bouillonannedemayreverdy02

DOMAINE JG CHASSELAY
Beaujolais Nouveau 2016
Prix départ cave: 6€

Le Grand Pot-au-Feu: le consommé
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 1 litre de bouillon du Pot-au-feu
  • 1 bouquet de persil!
  • 1/4 bouquet de ciboulette
  • 2 carottes du Pot-au-feu
  • 2 blancs d’oeufs
Instructions
  1. Si le bouillon n’est pas dégraisser, le placer au froid et ôter la couche dure de graisse qui se fige à la surface.
  2. Le chauffer sans ébullition. Verser en remuant les deux blancs d’oeufs. En coagulant, ils vont fixer toutes les particules en suspension.
  3. Placer au fond d’un chinois, une feuille de sopalin bien étalée et la moitié du bouquet de persil en boule. Verser dessus le bouillon pour le filtrer au dessus d’un récipient.
  4. Le bouillon devient limpide et d’une jolie couleur dorée.
  5. Couper les carottes en tous petits cubes (comme une brunoise) et ciseler le reste des herbes.
  6. Au moment des servir, placer au fond de chaque tasse un peu de carottes et d’herbes. Verser le bouillon dessus.

 

 

Laisser un commentaire