Séjour dans la Vallée de Joux et Swiss Cheese Awards

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy05

Comme je te le racontais hier, je suis presqu’abonnée à la Suisse en automne. En tout cas, c’est toujours un plaisir immense de découvrir ce pays que je connaissais très mal, particulièrement ces régions frontalières que sont la région des 3 lacs et ici la Vallée de Joux.

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy06

J’y suis allée aux Charbonnières cette fois-ci pour participer à un événement qui a lieu tous les deux ans: Les Swiss Cheese Awards, un concours général de fromages suisses, où plus d’une centraine de jurés jugent presque 800 fromages suisses, aop, ou non, traditionnels ou innovants. J’ai été recrutée dans le jury des Gruyères AOP: 26 fromages à tester et juger selon la qualité de la croûte, l’épaisseur de la partie sèche sous la croûte, selon l’âge, selon la couleur, les ouvertures éventuelles dans le fromage, enfin l’odeur et la saveur… Sacré boulot, surtout quand tu es à côté de fromager spécialisés… Nous étions tous chapeautés d’une petite toque jaune, comme autant de mottes de beurre dans une salle omnisport. Une marée de 124 jurés pour 770 fromages!

Ce fut une expérience incroyable quand même, je n’en reviens toujours pas. Je ne te raconte pas la tentation d’aller goûter tous les fromages à disposition après un après-midi de jury. En voici quelques uns:

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy15

Le Sbrinz

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy14

Le Vacherin Mont d’Or

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy07

Goûter goûter et encore goûter

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy08

Des bleus délicieux

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy09

Au marbré magnifique

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy10

Des constructions très rigoureuses

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy11

Ou totalement naturelles

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy12

Tiphaine de Gourmandiseries s’éclate!

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy13

Et je plonge dans la boîte de fromage au chocolat

Je t’ai mis une petite video pour que tu te rendes compte: dans l’ordre, la salle du concours où je me trouvais pour juger des Gruyères AOP, une joueuse de Cymbalum et enfin la salle de remise des prix avec une Chorale d’homme, tradition très suisse aussi…

Pendant le séjour, nous avons logé à l’hôtel Bellevue, qui porte parfaitement son nom. Je te recommande de demander les chambres de l’annexe qui a été refaite et dont les lits sont parfaits pour les douloureux du dos comme moi. A savoir que 5 chambres au rez-de-chaussées sont totalement handicap-like, donc sans retenue. Le petit déjeuner de cet hôtel est excellent, avec des pains et des croissants cuits sur place. Le soir, tu peux également dîner ou boire un verre… mais pas trop tard, je te rappelle qu’on est Suisse (pas des couche-tard donc). Par contre, par beaux jours, prendre un verre sur la terrasse, face au lac, c’est magique.

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy03

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy04

Je te conseille un petit tour de lac, aussi… Sur le seul bâteau qui y circule. nous avons eu la chance d’y prendre l’apéro: n’oublie donc pas une bouteille, des verres et un peu de fromage, histoire de profiter d’une traversée aussi belle que gourmande jsuqu’au Pont, l’une des « villes » des Charbonnières au Lac de Joux.

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy16

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy17

suisseannedemayreverdy22

Boire un coup avec Mamzelle Lychee sur le bateau!

Enfin, le soir, nous avons assisté à la remise des prix. Nous y avons rencontré notamment le directeur de l’école de l’horlogerie locale et sa femme, tous deux habillées de manière traditionnelle. Nous avons été bercé par un choeur d’homme, pendant qu’atour de notre barnum, se déroulait le plus grand marché de fromage au monde. Les tentations étaient nombreuses au dehors, mais le clou fut quand même qu’après la remise des prix, nous pûmes goûter tous les fromages gagnants par catégorie et le fromage gagnant toutes catégories!

swiss-cheese-awardsannedemayreverdy20

Swiss Champion Jean Claude Pittet, und Christin Dubois, Le Gruyere d' alpage AOP, anlaesslich der Swiss Cheese Award 2016 am Samstag, 24. September 2016 in Les Charbonnières (Vallée de Joux). (FROMARTE Marcel Bieri)

Swiss Champion Jean Claude Pittet, und Christin Dubois, Le Gruyere d’ alpage AOP, anlaesslich der Swiss Cheese Award 2016 am Samstag, 24. September 2016 in Les Charbonnières (Vallée de Joux). (FROMARTE Marcel Bieri)

 

 

Séjour dans la Vallée de Joux et Swiss Cheese Awards

Gratin aux deux choux fleur, au Sbrinz et farine d’épautre: découverte des fromages aop Suisses

Séjour dans la Vallée de Joux et Swiss Cheese Awards

Salade tiède d’endives

Newer post

Laisser un commentaire