Soupe glacée de courgettes et amandes et Château de Sancerre blanc, le lunid c’est permis de manger la même soupe en version salée et en version sucrée!

soupe-de-courgettes-aux-amandes-salee-u-sucree-chateau-de-sancerreannedemayreverdy05

Samedi, j’étais avec Amoureusement Soupe au Festival des Influenceurs Culinaires, sur un stand de soupes glacée sur lesquelles je faisais une animation de stylisme et de photographie sur Instagram. Beaucoup d’entre les blogueurs présents m’ont demandé la recette de la soupe glacée aux courgettes et aux amandes. Comme il me restait un peu de cet espèce de gaspacho maison, j’ai dimanche shooter deux versions au moment de mon déjeuner: une version salée de potage glacé aux courgettes et amandes et une version sucrée de crème de courgettes aux amandes, miel et fruits.

soupe-de-courgettes-aux-amandes-salee-u-sucree-chateau-de-sancerreannedemayreverdy04

En effet ma soupe, même si les ingrédients salées y sont présents (oingons et ail) est essentiellement composée de courgettes et de purée d’amandes blanches. De la gourmandise totale, d’une douceur et d’une fraîcheur relevée d’un peu de menthe fraîche, des saveurs en tout cas que tu peux déguster en version salée comme en version sucrée.

Comme la soupe est totalement veggie (aucun apport animal), si veux garder cet aspect, remplace le miel par un sucre liquide type sirop d’agave ou sirop d’érable.

soupe-de-courgettes-aux-amandes-salee-u-sucree-chateau-de-sancerreannedemayreverdy06

La soupe glacée de courgette, je l’ai dégustée avec le Sancerre Blanc Château de Sancerre. C’est le seul domaine en Sancerre qui a le droit à l’appellation Château de Sancerre, la famille Marnier (du grand Marnier) Lapostolle ayant acquis le château de la ville de Sancerre en 1919. La propriété est plantée à 85% de sauvignon (cépage du sancerre) et est régie par gérard Chérrier, dans un soucis à la fois de tradition mais également de modernité. Insatiable bavard car passionné, Gérard Cherrier t’explique que la caractéristique des vins de Château de Sancerre vient de son terroir typique de calcaire, d’argiles et de silex mais aussi de cette exception faite de terres sableuses qui confère aux vins, en plus des parfums caractéristiques du sauvignon (minéralité et floral), une belle tension, un fruité et une fraîcheur bienvenue.

J’ai dégusté la Cuvée du Connétable (30€), une cuvée en l’honneur du Comte de Sancerre (1341- 1402) dont la devise était « Passe avant le meilleur », une belle devise pour ce vin à l’attaque jeune (ananas, citron vert), aux arômes délicats de fleurs (chèvrefeuille) et de fruits d’été (abricots) et à la bouche minérale et épicée (silex et vanille fraîche). Une cuvée très incisive!

soupe-de-courgettes-aux-amandes-salee-u-sucree-chateau-de-sancerreannedemayreverdy03

Pour la version sucrée en crème de courgettes, amandes et fruits, j’ai bu une infusion Infuz que j’ai découverte lors d’un shopping presse il y a deux semaines. J’ai craqué pour le pot rose « beauté » Infuz, car il contient des fleurs de pissenlit et de la bergamote, saveur que j’adore. Les infusions Infuz ont ceci de rassurant, c’est qu’étant donné la grosseur des morceaux, tu reconnais ce que tu bois. Au moins peux-tu vérifier ce qu’ils ont mis dans le pot. En plus, super idée, les pots, une fois l’étiquette Infuz ôtée, sont customisables: il te suffit d’y apposer une autre étiquette, étiquette que tu peux créer gratuitement dans l’atelier de leur site. De quoi donner une seconde vie à ces boîtes qui sont toutes différentes (pois, zèbres, festonnages, étoiles etc.). Une très jolie idée!

soupe-de-courgettes-aux-amandes-salee-u-sucree-chateau-de-sancerreannedemayreverdy02

Soupe glacée de courgettes et amandes et Château de Sancerre blanc, le lunid c'est permis de manger la même soupe en version salée et en version sucrée!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • Soupe glacée:
  • 4 courgettes
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de menthe fraîche
  • 1 cuillère soupe d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc
  • Pour la version salée:
  • Graines de lin brunes
  • Graines de pavot bleu
  • 1 tige verte de ciboule ou d'oignons blancs
  • 8 radis roses
  • Germes de poireaux
  • quelques croûtons à l'huile d'olive
  • Version sucrée:
  • Miel de fleur d'oranger liquide ou sirop d'agave ou d'érable
  • 4 branches de groseille
  • 8 grains de raisin blanc d’Italie
  • amandes effilées
Etapes
  1. Cuire la soupe: éplucher oignon, ail, les hacher finement, les faire revenir dans l'huile. Laver et couper les courgettes en cubes grossiers, les ajouter. mouiller à hauteur, saler, poivrer légèrement cuire 20 minutes. Mixer les courgettes avec la purée d'amande et les feuilles de menthe. Laisser refroidir au frais.
  2. Servir glacé.
  3. version salée: décorer de graines, de radis en rondelles, de germes et de croûtons.
  4. version sucrée: arroser de miel, décorer d'amandes, de groseilles égrainées et de raisins coupés en deux.
 

 

Soupe glacée de courgettes et amandes et Château de Sancerre blanc, le lunid c’est permis de manger la même soupe en version salée et en version sucrée!

Champignons Portobello farcis au lard et au brebis

Soupe glacée de courgettes et amandes et Château de Sancerre blanc, le lunid c’est permis de manger la même soupe en version salée et en version sucrée!

Foire aux vins Carrefour 2016, les outils pour s’en sortir!

Newer post

Laisser un commentaire