shortbreads-au-chocolatannedemayreverdy02J’avoue, je suis mega en retard: je reviens d’un voyage en Suisse et dimanche après-midi j’ai été prise d’une flemmingite aigüe: ne rien faire, profiter enfin de mon chez moi. En plus je quittais les montagnes ensoleillées pour une capitale plutôt humide… alors j’ai allumé un feu et j’ai dormi! Du coup, j’ai réalisé ces shortbreads au chocolat lundi. Le temps de les confectionner comme la recette de shortbread de la dernière fois mais sans vanille, de tempérer du chocolat et de les tremper dedans. Et hop: tea time, et régalade.

shortbreads-au-chocolatannedemayreverdy03

 

Shortbread au chocolat
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 24
Ingredients
  • 350g de farine T55
  • 250g de beurre 1/2 sel à température ambiante
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 plaquette de chocolat noir à cuire
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts pour former du sable puis agglomérer le tout sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Former ainsi une pâte de 1.5 à 2cm d’épaisseur. Prédécouper des rectangles de 6cm sur 2.5cm. Y piquer une fourchette à moitié de l’épaisseur pour décorer le dessus.
  2. Placer au réfrigérateur le temps de préchauffer le four, préchauffer le four à 150°c.
  3. Cuire les shortbreads 30 minutes. Les détacher au couteau et les laisser refroidir sur grille.
  4. couper le chocolat en morceaux puis le faire fondre à feu très doux jusqu’à 55°c. Le laisser refroidir en le remuant de temps en temps à 26°c, puis le reporter sur le feu pour le remonter à 33°c. Cette opération de tempérage lui permettra de ne pas ternir en refroidissant.
  5. Tremper le dessous des shortbreads dans le chocolat et laisser prendre sur une grille ou sur du papier sulfurisé.
  6. Les shortbreads se conservent une semaine dans une boîte en fer (si tu y arrives sans les manger tous.)
  7. Pour les amoureux du chocolat au lait, tu peux tout à fait les faire ainsi en baissant les températures de tempérage de 2°c.

 

 

 

Laisser un commentaire

13 Commentaires

  • Houlàlàlàlàlàlà… depuis notre retour d’Irlande, toute la maisonnée soupire au souvenir des shortbreads nappés de chocolat de là-bas (en plus du pays de dingue hein, bien sûr)… Voilà de quoi prolonger un petit goût de vacances ET combattre le temps pourri ! Merci !

      • Ha vraiment c’est un voyage à faire avant de mourir ! Ce pays est juste incroyable, la beauté, l’étrangeté et la variété de ses paysages est stupéfiante, les irlandais sont absolument adorables, et le temps n’est pas si exécrable que ça (bon là j’avoue que j’ai peut-être un biais de jugement, étant Belge je pars de loin ;)), mon copain a même trouvé le moyen de surfer et de rentrer bronzé comme une pépite ! Je te recommande vraiment ce voyage, en plus c’est pas loin, pas cher et super dépaysant ! Une formule concentrée en vacances, comme dirait Pénélope Bagieu, qui avait consacré trois billets à son voyage irlandais (très drôle et très juste, je te laisse le lien si ça te dit : http://www.penelope-jolicoeur.com/2014/05/irlande-1.html )

          • 🙂 Ca fait plaisir de pouvoir échanger, et si en plus on peut rendre un petit peu du bonheur qu’on a en se baladant par ici..!

          • Merci à toi, vraiment 🙂

            Une petite question sur la recette, ma plaquette de chocolat à cuire fait 200gr, ça me paraît un peu beaucoup mais en même temps je n’ai jamais préparé de dessert qui fasse une plaque de cuisson complète, du coup je ne peux pas trop juger… Qu-est-ce qu’il te semble ?

          • Ca marche, merci ! Je m’en vais donc tester ça… Et essayer de ne pas tout engloutir en un temps improbable 😉 belle journée !

          • Bon bin, recette testée hier, tu t’en doutes, elle a été plus qu’approuvée, adoptée immédiatement ! La texture est parfaite, sablée et croquante bien comme il faut, hmmmm…
            D’ailleurs, je n’avais plus assez de beurre, du coup j’en ai remplacé la moitié par de la purée d’amandes blanches, ca rajoute un léger goût juste délicieux !