Champignons Portobello farcis au lard et au brebis

Par Anne Reverdy

Mon déjeuner de mardi, avec ce champignon Portobello farci au fromage de brebis et aux dés de lard fumé.

Tu as sûrement déjà vu cet énorme champignon, qui ressemble à un champignon de Paris géant, à la chair ferme et croquante, cette sorte de bun végétal qui fleurit dans les magasins bio ou sur les réseaux sociaux pour former un pain à burger sans gluten! Eh bien, c’est un Portobello.

champignon-portobello-farci-au-lard-et-au-fromage-de-brebisannedemayreverdy01

Le Portobello est un champignon de couche, le plus grand puisque son chapeau peut atteindre 20cm de diamètre! Il est donc cultivé et récolté toute l’année, comme son cousin le champignon de Paris brun. On peut le manger cru ou cuit, l’idée étant de le garder entier et de tirer parti de ce grand chapeau. tu peux le griller tel quel sur le barbecue, tu peux aussi l’utiliser en guise de bol à salade mangeable. Et bien sûr, c’est le champignon idéale à farcir ou à utiliser comme pain à sandwich!

champignon-portobello-farci-au-lard-et-au-fromage-de-brebisannedemayreverdy02

 

Chapignons Portobello farcis au lard et au brebis
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 8 champignons Portobello
  • 2 échalotes
  • 2 tranches de lard fumé
  • 1/2 fromage frais de brebis
  • 50g de tome de brebis fraîche
  • 3 branches de thym
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Poivre
Instructions
  1. Rincer et sécher les champignons. Couper la queue à ras du chapeau et émincer finement les queues en petits cubes. Éplucher et hacher les échalotes au couteau. Couper le lard en petits cubes.
  2. Faire revenir à feu doux les échalotes, le lard et les queues de champignon. Laisser refroidir une fois que le champignon a réduit.
  3. Déposer les chapeaux sur un plaque allant au four, tête sur la plaque. Préchauffer le four à 200°c, position grill au dessus.
  4. Mélanger le fromage, les oeufs, poivrer. Ajouter les champignons sautés, le thym effeuillé. Répartir ce mélange dans les chapeaux de champignons. Y déposer une fine tranche de tome de brebis.
  5. Faire cuire au four 20 minutes. Déguster chaud accompagné d’une salade.

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire