Avec ces beignets sucrés de courgettes, je te fais plonger dans mes souvenirs d’enfance de Corse car ce sont les beignets de ma grand-mère!

Une envie soudaine de beignet et pas de fruits? Les courgettes vont faire l’affaire, elles adorent les desserts. Comme tu le sais sûrement déjà, on peut faire des gâteaux ultra moelleux avec des courgettes râpées, comme des gâteaux au chocolat. Ici, c’est le même principe, sauf que j’avais envie de sentir le goût de la courgette quand même. Donc je n’ai pas parfumé mes beignets outre mesure: juste un peu d’eau de fleur d’oranger.
Cette recette me vient directement de Corse, où ma grand-mère me préparait des beignets de courgettes sucrés et des beignets d’aubergine sucrés. Oui, ces légumes de ratatouille sont délicieux avec du sucre, du miel et de la fleur d’oranger. La petite différence par rapport à ce que faisait mami, c’est que j’ai râpé les courgettes, c’est plus facile à cuire et à manipuler. Mais quand j’ai croqué dedans, tout m’est revenu d’un coup: la plage de Mute, le soleil sur l’île au lapin (Centuri), les copains dans la petite rue descendante où l’on jouait aux billes ou à regarder les fourmis. Le paradis de mon enfance…

Tu peux, pour plus de gourmandise, les parfumer à la vanille ou au miel, mais franchement, je me suis régalée avec ma solution. Pour faire ces beignets, j’ai utilisé de la farine T110 mais tu peux tout à fait utiliser une farine plus raffinée. Seulement l’ig de ta recette sera beaucoup plus haute. J’ai aussi utilisé non pas du sucre ne poudre, mais de la stevia, puisque je ne mange pas trop de sucre. Tu peux aussi aller vers le muscovado ou le rapadura, tu auras ainsi une petite note de caramel dans tes beignets.

Beignets sucrés de courgettes
Ingrédients
- 1 courgettes
- 90 g farine de blé T110
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café eau de fleur d’oranger
- 1 oeufs
- 1 c. à café sucre + un peu pour le dessus
- 1 pincée sel
- 1 c. à café levure de boulanger déshydratée
- 10 cl eau tiède à 25°C donc la température de ton corps
Pour la cuisson
- 25 cl huile de friture
Instructions
- Laver et râper la courgette. Les saler légèrement et les laisser s’égoutter.
- Verser la farine dans une terrine, verser la levure sur un bord, couvrir de farine. Au centre, faire un puits, y verser l’oeuf, la fleur d’oranger, l’huile, le sucre et le sel. Commencer à mélanger délicatement avec une cuillère en bois, puis ajouter peu à peu l’eau.
- Quand le mélange est prêt et bien lisse, ajouter les courgettes.
- Laisser reposer 30 minutes.
- Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile. Quand elle est chaude (il suffit de tester avec un peu de préparation, si celle-ci bouillonne, c’est bon), cuire les beignets en prélevant une cuillère à café bombée de mélange et en la versant dans la casserole. Le beignet remonte à la surface, le tourner et continuer la cuisson. Il doit être bien doré de chaque côté.
- Déposer les beignets au fur-et-à-mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Saupoudrer de sucre avant de servir.
C’est vrai que la courgette se cache de temps en temps dans des gâteaux sucrés donc pourquoi pas en beignet ! Bonne idée
Bonjour Philo, c’était délicieux et je découvre de plus en plus les légumes en dessert. Comme je mange de moins en moins de glucides, cela me permet de faire des desserts avec peu de farine (ils gardent le moelleux) et peu de fructose (ils en ont souvent qu’en dessous de 1g par 100g de légumes). Bisou
Bonjour, j’ai fait votre recette avec de la farine T150 et c’est très bon ! Merci !
Merci Marie-Françoise: c’est super sympa de me faire un retour aussi positif. 🙂