
Hier, je recevais papa maman. Nous avons passé une de ces journées idyllique, chaude et nonchalante, à discuter à l’ombre après un de ces barbecues délicieux et une promenade au parc…

Pour le déjeuner, j’avais préparé en dessert cette tarte aux nectarines fraîches, aux groseilles et à la verveine citron, ultra légère, peu sucrée, au juteux du fruit et à l’aérien de la crème à mille-feuillle. Un délice en fin de repas, ultra rafraîchissant, tarte sur laquelle est revenu mon papa avant d’emporter les restes!

Cette tarte peu être préparée à l’avance. Même par morceaux: en kit en fait. Tu peux donc préparer tous ingrédients avant et la monter au dernier moment. voici comment:

Tarte aux nectarines, groseilles et verveine
Une tarte facile à faire, garnie d'une crème pâtissière allégée de crème fouettée et de fruits frais
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 200 g farine de blé T65
- 50 g sucre en poudre
- 110 g beurre
- 1 pincée fleur de sel
- 1 oeufs
Pour la crème diplomate :
- 4 jaunes oeufs
- 25 cl lait de vache entier
- 80 g sucre en poudre
- 60 g arrow root à défaut, de la maïzena
- 5 gouttes eau de fleur d'oranger
- 1 c. à café kirsch
- 80 g beurre
- 25 cl crème fraîche liquide entière
Pour la garniture aux nectarines, groseilles et verveine :
- 4 nectarines blanches mûres
- 3 grappes groseilles
- 1 branche verveine citronnelle citron fraîche ou de menthe fraiche
Instructions
Préparer la pâte brisée et cuire le fond de tarte :
- Dans une terrine, mélanger la farine, le sel et le sucre. ajouter le beurre en morceau et du bout des doigts, travailler pour faire du sable. faire un puits, verser l'oeuf et mélanger en tournant jusqu'à former une pâte homogène.
- Etaler la pâte sur un papier sulfurisé. La dérouler dans un moule à tarte. Piquer le fond, couvrir et laisser au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Poser sur le fond de la tarte du papier sulfurisé et des billes de cuisson à blanc ou des haricots secs. Cuire 15 minutes.
- Ôter le papier et les billes et poursuivre 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille après avoir démoulé et ôter le papier du dessous.
Préparer la crème diplomate :
- Mélanger les oeufs et le sucre puis l'Arrow root.
- Porter à ébullition le lait, verser sur le mélange, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le kirsch. Reporter au feu et faire cuire jusqu'à ébullition.
- Verser le mélange dans un bol, incorporer le beurre par petits morceaux et couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser refroidir.
- Battre la crème fraîche liquide bien froide pour faire de la crème fouettée.
- Détendre la crème aux oeufs au fouet et incorporer la crème fouettée. Etaler cette crème diplomate sur le fond de tarte refroidi.
Préparer et dresser la garniture :
- laver et couper les nectarines en gros cubes.
- Effeuiller la verveine citron, égrainer les groseilles.
- Poser le fond de tarte sur un plat de service, parsemer le dessus de la crème les morceaux de nectarine, de groseilles et de verveine.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Laisser un commentaire