Tartare de tomates crues

Par Anne Reverdy

Connétable vient de sortir de petites boîtes de sardines qui, rangées par 3, ont été pimentées pour l’apéro. Bien entendu, tu peux manger les sardines telles quelles sur un morceau de pain, mais je me suis dit qu’un petit condiment de tomates facile à faire: il s’agit d’un tartare de tomates crues à poser dessous sur une tartine de pain. La recette est simple, elle ne nécessite que quelques tomates bien mûres et elle peut se servir dans 4 verrines individuelles. Si tu préfères préparer des tartines à l’avance, grille des tranches de baguette aux graines, pose dessus une petite tartinade de mon tartare de tomates crues et une petite sardine de Connétable. Décore le tout d’une feuille de persil plat. Et hop, le tour est joué.

sardines à l'huile pimentée de Connetable

Les petites sardines à l’huile pimentée reste très raisonnablement pimentées: cela n’emporte pas du tout le palais, cela les relève juste un peu, comme une pincée de piment d’Espelette. De quoi réchauffer les choses, juste assez. Moi qui aime beaucoup le piment, j’aurais pu en rajouter largement. Par contre, cela arrondit la saveur des sardines qui sont du coup très agréables à déguster comme cela, sans trop d’artifice. Leur format mini donne cette possibilité de déguster les sardines à l’apéro sans les écraser ni les couper. C’est assez joli en tartine, comme je te le disais plus haut.

Que boire avec mon tartare de tomates crues?

Je te recommande d’éviter le vin car il y pas mal d’acidité dans cette recette et le vin, même blanc, fruité et vif, ne va pas super apprécier. Si un rosé passe par là, choisis-le vif et fruité. Sinon, je te recommande une bière blanche, belge, aromatique, comme la Blanche de Bruxelles, aux arômes de coriandre et de citron léger.

tartare de tomates crues

Tartare de tomates crues

Comme un condiment, le tartare de tomates crues accompagne les sardines mais aussi tous les poissons cuits servis froids
Temps de préparation 10 min
Type de plat Amuse-bouche, Légumes et féculents
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher et épépiner les tomates, les couper en fin tartare. Emincer très finement l’oignon, l’ail (sans le hacher pour autant), le persil. Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner au frais. Au moment de servir, saler et ajouter une cuillerée d’huile d’olive.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires