Sélestat: excellent dîner au Restaurant de La Vieille Tour, Rieslings et accords mets vins

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy16

C’est en compagnie de vignerons que nous avons dîner au Restaurant de la Vieille Tour, à Sélestat, l’occasion pour moi de te présenter un resto qui m’a plu, des accords mets-vins et les plats que nous avons dégustés.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy18

Tenu par Nicolas et Samy Ruhlmann, le restaurant de la vieille tour est dans le coeur historique de Sélestat. Ils ont une terrasse pour les beaux jours, et à l’étage, un poêle traditionnel réchauffera les hivers alsaciens. C’est un joli restaurant traditionnel, orné d’un Bib gourmand depuis 2012. Le service y est affable et tu peux passer un excellent moment que tu sois en groupe (il y a une très belle salle privative à l’étage) ou en amoureux.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy20

Ce soir-là, nous avons rencontré 6 maisons de vins alsaciennes, partagées entres des vins de Grands crus, des exploitations orientées bio, des vins secs ou doux…. mais avec cette commune idée de déguster uniquement des Rieslings. La fêtes des papilles, donc, que voici:

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy23

Saumon mariné minute, légumes & pistou/ AOC Alsace Riesling 2013 « Dragon » de Josmeyer/ Grand Cru Eichberg Riesling 2014 du Domaine Emile Beyer
C’est Isabelle, l’une des soeurs Josmeyer qui dirige le domaine, représentant ainsi la 5ème génération des Josmeyer, qui nous présente ses vins. Nous commençons sur un AOC Alsace Riesling, qui est vif et tendu à la fois. Il va s’épanouir en bouche avec du gras et de la minéralité en finale, une petite note saline te fait saliver. Parfait pour soutenir le pistou riche en saveur et le gras de la chair du saumon, légèrement fruité par la marinade. Le grand cru du domaine Emile Beyer, par son fruité (la part belle aux  agrumes, avec une petite note exotique) et sa finale grasse a un bel effet sur ce plat de poisson. Le domaine en est à sa 14ème génération de vignerons, depuis 1589 et s’il est en bio depuis 2005, il ne vient que tout juste de se certifier (2014).

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy26

Filet de sandre, mousseline de grenouilles au cerfeuil, pâtes fraîches/ Riesling Grand Cru Moenchberg 2011 du Domaine Burckel-Jung/ Riesling Grand Cru Hengst 2012 de Josmeyer
Le plat très alsacien que j’adore: du sandre si délicat, une petite mousseline toute légère et des pâtes aux oeufs bien fraîches… Danièle, du domaine Burckel-Jung nous explique que très tôt, le domaine repris par son mari à la suite de sont père a du supprimer les traitements chimiques (1982): en effet, Thierry (l’époux en question) ne supportait plus les produits chimiques. Mais c’est leur fils, constatant qu’ils faisaient du bio sans le déclarer qui les pousse à signer la charte et à être certifiés (2007). Leur Riesling grand cru est fin et élégant. La bouche est ample, équilibrée et une légère amertume d’orange relève la fin. C’est parfait pour ce plat délicat et subtil. Isabelle Josmeyer nous a également apporté un vin d’une très grande classe: aromatique, fruité, il reste tendu et demande à s’ouvrir, c’est un vin à garder encore quelques années.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy27

Pour accompagner nos fromages, nous avons pu déguster un Riesling Grand Cru Hatschbourg 1989 exceptionnel. Vin de coopérative, la Cave des Vignerons de Pfaffenheim, seule coopérative, au passage, à vendanger à la main, ce Hatschbourg m’a scotchée. Sa robe ambrée, son nez de noix et de fruit jaunes. Il a une bouche de mâche, avec une vraie texture, une certaine salinité et surtout une fraîcheur incroyable pour un vin de cet âge.

J’ai abandonné au dessert: trop de sucre pour moi , partagé entre un biscuit moelleux au chocolat sorbet maison et deux vendanges tardives. Mais bon, c’est moi et mon incorrigible bec salé qui ne supporte pas trop de sucre résiduel…

LA VIEILLE TOUR
Restaurant La Vieille Tour
8 rue de la Jauge SELESTAT
Tél. 03 88 92 15 02

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy19

Sélestat: excellent dîner au Restaurant de La Vieille Tour, Rieslings et accords mets vins

Rieslings Grands Crus, visite guidée chez Bischer & Schaal

Sélestat: excellent dîner au Restaurant de La Vieille Tour, Rieslings et accords mets vins

L’oenotourisme et le tourisme gourmand en Alsace

Newer post

Laisser un commentaire