L’oenotourisme et le tourisme gourmand en Alsace

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy51

La place de Blienschwiller

L’Alsace se prête particulièrement bien à l’oenotourisme je trouve, car elle allie un terroir très diversifié, des paysages délicieux, de petits restos bien sympas et un accueil très bien fait en caveau. La tradition culinaire alsacienne est solide, un peu « exotique » pour qui ne la connaît que par les choucroutes et les bretzels et la découvre enfin dans ses spécifités gourmandes: si tu avais vu ma tête à ma première fleischschnecke ou à ma première tartine de lewerwurscht!

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy57

Je te donne ici quelques pistes de ce que j’ai pu découvrir, mais c’est une terre riche et abondamment pourvue en animations, dégustations, randonnées gastronomiques.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy53

Qui n’a jamais rêvé de déguster et pique niquer au milieu des vignes? Deux expériences nous ont fait vivre, pendant mon séjour à Sélestat, ce privilège de le faire en compagnie de vignerons ultra accueillants:

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy55

Blienschwiller vu des vignes de Hubert Metz

Table de granit et dégustation de Rieslings avec la famille Hubert Metz. Si Hubert et Michèle Metz sont toujours très présents dans le domaine, leur fille Céline a rejoint les 10 hectares pour partager cette passion cultivée depuis 3 siècles! Leur très belle maison et le caveau en terre battue peut t’accueillir pour des dégustations, mais n’hésite pas, si tu as beau temps, à leur acheter une ou deux bouteilles et à leur demander où se trouve la table au milieu de leurs vignes sur laquelle nous avons dégusté leurs rieslings. La vue sur la vallée et sur Blienschwiller (au nord de Sélestat) est imprenable et récompensera la petite montée que tu auras faite.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy60

Céline Metz

Parmi les vins que nous avons bus, j’ai particulièrement apprécié La Réserve de la Dîme 2013, une réserve déclinée sur les 7 cépages alsaciens mais qu’ici nous avons dégustée en riesling. Depuis 1728, la dîme était déposée dans une cave du domaine pour honorer l’impôt. Aujourd’hui, devenu caveau de dégustation et cuverie, la Réserve de la Dîme est le nom emblématique des vins de la famille Hubert Metz.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy63

L’entrée de la Réserve de la Dîme Hubert Metz

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy64

Le caveau et cuverie La Réserve de la Dîme Hubert Metz

Le nez du Riesling Réserve de la Dîme 2012 est fruité, tirant entre les agrumes et les notes exotiques. En bouche, l’attaque est ronde puis grasse. On sent à la fois le tilleul et des notes de fruits jaunes confits. Ce riesling est délicat et très élégant. Prix: 8,30€

Le Riesling Vieilles Vignes 2012, dont Céline nous annonce que les vignes « étaient déjà des vieux clous du temps de l’adolescence de Hubert », ont un nez délicat de lilas et de chèvrefeuille. L’attaque est vineuse et épaisse, puis laisse place à un beau fruité et un peu de salinité. C’est un vin à texture, j’adore ça! Prix: se renseigner auprès du domaine

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy59

Le Grand Cru Winzenberg: sur un sol granitique, les vins s’épanouissent dans un micro-climat sud-est qui leur permet de développer des arômes délicats. Le sol quant à lui leur offre beaucoup de fraîcheur et une belle vivacité. Nous avons dégusté le Riesling Winzenberg 2014 et 2012. Le 2014 a un nez confit qui annonce son évolution, mais en bouche il est fruité (agrumes citronnés),  frais et  minéral. Le Riesling Winzenberg 2012 est plus exotique, plus souple aussi en bouche. La minéralité s’affirme et une finale assez saline équilibre le fruit. Prix: 14,80€. Le Winzenberg 2012 a décroché la médaille d’or « Riesling du Monde » 2014.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy104

Le grand cru Frankstein

Au Domaine Ruhlmann-Schutz, tout est déjà organisé pour que tu emportes ton panier et les vins: il y a une maison (gîte et couvert) d’hôtes et ils organisent des pique-nique au milieu des vignes du Grand Cru Frank Stein. C’est magique: nous avons dégusté les vins de cette maison de négoce sous un petit appentis, accompagné de délicieux bretzels tous frais…

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy107

Le fils Schutz (j’ai oublié son prénom) nous prépare des agapes dignes des dieux… alsaciens!

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy110

L’accord parfait! Bretzel frais, riesling grand cru Frankstein

Le Riesling Grand Cru Frankstein est un riseling qui pousse sur un sol granitique. Il est frais et fruité (note citronnée) dans sa jeunesse (2014). Sa minéralité pointe cependant, avec une saveur de pierre à fusil, et il puise son élégance dans des arômes de fleurs blanches. Il allait parfaitement avec les bretzel moelleux qu’avait apporté le fils Schutz pour notre dégustation. Un vin que j’aimerais bien laisser vieillir.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy117

La boutique Ruhlmann & Schutz sur la place du Marché à Dambach

Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2011 est waou! Le nez est confit, pointes de polen, des fleurs très parfumées. Puis en bouche, c’est la surprise: des notes de fruits jaunes et de fleurs, mais très vite, du caramel, du café, des hydrocarbures (si tu préfères, je peux dire empyreumatique pour ne pas t’effrayer, mais ça fait snob et en plus ce sont des arômes que j’adore). C’est excellent!

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy03

Si tu préfères le confort d’un joli petit resto à l’abri des regards et des troubles de la ville, je te conseille l’Auberge Le Meisenberg à Châtenois et si tu es plusieurs et qu’il fait beau, demande la jolie banquette dehors sous l’appentis. Sinon, à deux en amoureux, une petite table sous parasol auprès de la fontaine, pour la touche romantique…

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy13

Cette auberge reprise il y a peu est une auberge dans la tradition, simple, avec une cuisine sans chichi et des produits frais et des plats entièrement faits maison. Le temps y est suspendu, l’accueil est adorable, attentif sans être pesant, les plats gourmands.

Nous y avons rencontré là aussi des vignerons, et nous avons dégusté 3 Rieslings.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy06

Le tartare de saumon et l’AOC Riesling Bruderbach « Clos des frères » 2014 du Domaine Loew: Sur un saumon frais en tartare, avec des pousses de salade et un croustillant de parmesan, le Clos des Frères, en hommage aux ermites de Bruderbach qui y cultivait déjà la vigne au 13ème siècle, développe ses arômes d’agrumes et sa fraîcheur. Les vins de Loew sont certifié Bio et Demeter (biodynamie). J’ai trouvé que ce vin était parfait sur ce plat: orange amère, un peu de menthe, un bon équilibre d’une acidité en fondu….

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy09

Le filet mignon de porc et gratin dauphinois et le Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2013: un premier bon point pour le gratin présenté en plat commun, où tu retournes avec délectation et gourmandise. Merci chef! Puis ce vin du domaine Boeckel, qui aurait mérité peut-être autre chose que du porc, peut-être une viande plus délicate ou un poisson noble comme le turbot. Au nez, je sens du polen, des tubéreuses, quelques notes empyreumatique (histoire de t’habituer au terme ;-)!). La bouche esr un peu serrée au début, on remue le vin pour l’ouvrir.  On a  alors du gras, des fleurs, du fruit fondu et une note d’amertume en finale. Honnêtement l’accord ici avec le filet mignon n’était pas parfait, par contre ce vin adore la crème et celle du gratin l’a comblé!

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy11

Le tiramisu aux fruits rouges, langue de chat maison, et AOC Alsace Riesling 2013 Vieilles Vignes du Domaine Jean Sipp: Le dessert frais et fruité de fin de repas, tout fait maison. Miom. Le Riesling Vieilles Vignes à 3, 5g de sucres résiduels (autant dire sec) avec l’élégance d’équilibrer le fruité et l’herbacé, top. Un très bon accord pour une journée ensoleillée et chaude qui avait commencé par la dégustation de 7 vins et qui allait se poursuivre sur une autre visite de vigneron et un dîner tout aussi généreux… C’est passé comme une lettre à la poste. Autant dire que c’était réussi. La famille Sipp possède un domaine à Ribeauvillé, dans une demeure datant du 15ème siècle. Très beau domaine cultivant les 7 cépages, le Domaine Sipp possèdent le Riseling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, à la fois floral, fruité et minéral (sol argilo-calcaire). Monsieur Sipp voulait également nous faire goûté, dans la tradition alsacienne de placer un vin doux sur un dessert, le Altenberg de Bergheim (qui est assemblage de riesling, gewurztraminer et de pinot gris). A 16g de sucre résiduel, tu me vois déjà faire la grimace, mais j’y ai trempé mes lèvres, histoire de ne pas mourir bête et de faire honneur à ce vin qui fait sa fierté. C’est un bel assemblage, au nez fleuri et aux notes de café torréfié. Il est moins sucré qu’il n’y paraît, grâce à un bon équilibre entre fruité et sucrosité. Et il m’a finalement beaucoup plu: je le dégusterais sur des fromages à pâte pressées, ou un foie gras d’oie délicat.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy14

Enfin si tu aimes marcher: la randonnée gourmande va te ravir ? Rdv à Scherwiller pour le 4 septembre et le Sentier Gourmand, alliant marche, vins et gastronomie alsacienne en 7 haltes de dégustation (6 km de marche). Lors de cette 20ème édition, tu feras notamment connaissance des Rieslinger, cette confrérie de Scherwiller qui défend et promeut les vins de riesling depuis 1978. Tu ne peux pas les manquer: ils seront autour du potage des Rieslinger, l’un des 6 plats proposés lors de ce sentier gourmand, vêtus de blouses bleues, de pantalons de velours brun et d’un chapeau noir…

Je te conseille de réserver, c’est très prisé!

Haut-Lieu du Riesling

Il faut dire que Scherwiller se trouve au coeur d’un noeud de sentiers de randonnées à travers les vignes qui couvrent les communes de Dieffenthal, Scherwiller et Châtenois: Des Murailles et des Vignes propose des sentiers pédestres et vélo entre 2.8 et 7.8 km. A faire toute l’année, pour découvrir un patrimoine viticole et historique de pure beauté.

balade-gourmande-a-selestat-2016-50478-600-600-F

Si tu as encore des jambes et de l’estomac, la balade gourmande, grande tradition alsacienne quand même, se décline sur toute la région. Mais la suivante est à deux pas: Balade Gourmande de Sélestat, le 11 septembre. 

Est-ce que ce n’est pas sympa, l’oenotourisme en Alsace?!!!

L’oenotourisme et le tourisme gourmand en Alsace

Sélestat: excellent dîner au Restaurant de La Vieille Tour, Rieslings et accords mets vins

L’oenotourisme et le tourisme gourmand en Alsace

Aubergines alla parmigiana

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire