Aubergines gratinées à la coppa

Par Anne Reverdy

aubergines gratinées

Je reviens d’un séjour dans les Calanques de Marseille (si tu me suis sur Instagram, tu as du le voir) et d’une énorme tournée dans le sud de la France pour un reportage auprès de vignerons. Lors de ma halte à Marseille, j’ai loué un charmant gîte qui va mériter un post à lui tout seul. Cela m’a permis de me faire à manger correctement et profiter de la cuisine de l’été. Ces aubergines gratinées à la coppa et au parmesan sont un de ces plats gourmands que j’affectionne, car j’adore les aubergines. Je me suis inspirée de la recette des aubergines alla parmigiana mais sans tomate, que je n’avais pas sous la main.

Fenêtre ouverte sur terrasse

J’ai accompagné ce repas d’un Carignan vinifié par Delphine Verdaguer du domaine Rancy, un vin sur le fruit fondu aux herbes de la garrigue -quand tu es entouré par le Parc régional des Calanques, tu ne peux pas trouver mieux. C’est un vin qui a été noté 87/100 par Parker.

Aubergines gratinées à la coppa et au parmesan et Carignan du domaine Rancy

Lors de mon séjour Marseillais, je me suis baladée du côté du Mucem: bien sûr je l’ai visité et j’ai aussi fait quelques courses vers les arcades des Voûtes de la Major. J’ai rapporté de Habitat un petit verre bistro et une assiette faux marbre, et des Toiles du Large, une serviette de Hammam que tu vois ici.

La bougie Embruns de Habitat

J’ai aussi craqué pour cette petit bougie Embruns, des bougies Habitat aux parfums et aux couleurs pastel très mignonnes.

recette d'aubergines gratinées à la coppa et au parmesan
recette d'aubergines gratinées à la coppa et au parmesan

Aubergines gratinées à la coppa et au parmesan

Une recette du sud pour soirée gourmande: les aubergines gratinées à la coppa et au parmesan sont couplées par deux et farcies de coppa 
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et couper les aubergines en 16 tranches dans le sens de la longueur, en veillant à retirer la peau de celles qui sont aux extrémités (il faut qu’elles puissent dorer de chaque côté). Les saler et les laisser dégorger 20 minutes.
  • Poêler les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté dans un peu d’huile.
  • Former des sandwichs d’aubergines avec au centre de la coppa saupoudrée de parmesan (garder un peu de parmesan pour le dessus.
  • Déposer ces sandwichs d’aubergines dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan.
  • Faire cuire le tout à 200°c pendant 15 minutes, déguster aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette