Le nougat glacé est la glace idéale si tu n’as pas de glacière ou de turbine à glace. Réalisé avec une meringue italienne et de la chantilly, tu peux la garnir des fruits confits que tu désires.

C’est le temps des glaces!!! Amoureuse du nougat glacé, je te donne la recette originale, celle que je fais tout le temps car elle en nécessite pas de turbine à glaces. J’ai accompagné ce traditionnel nougat glacé d’un coulis de fraises que j’ai parfumé à la verveine citron car j’en ai dans mon jardin. Si tu n’en trouves pas, ajoute un trait de citron vert et le zeste du citron, tu auras la même fraîcheur…

Le nougat glacé est un mélange de crème fraîche montée et d’une meringue italienne réalisée non pas avec du sucre mais avec du miel. Ensuite, tu mets ce que tu veux dedans: des fruits confits, des fruits secs, du nougat en morceaux ou comme moi ici, des pistaches roulées dans le caramel.

Traditionnel nougat glacé et coulis de fraises à la verveine citron
Ingrédients
Pour le nougat glacé
- 20 cl crème liquide
- 3 blancs oeufs
- 150 g miel liquide, j’ai pris miel d’oranger mais tu peux prendre acacia
- 60 g cranberry séchées
- 60 g écorces d’orange confite
- 60 g cerises confites
- 60 g raisins secs Golden
- 10 cl Cointreau
Pour le coulis de fraises:
- 200 g fraises
- 1 branche verveine citronnelle
- 1 trait citron jaune le jus
- 30 g sucre en poudre
Instructions
- Laver et couper les fraises en deux (en garder 4-6 pour la déco), les mélanger à la verveine ou zeste de citron vert, au trait de citron et au sucre. Laisser mariner à couvert au frais.
- Couper les fruits confits en cubes et les mélanger avec les cranberries et les raisins secs. Verser dessus le Grand-Marnier / Cointreau et 12 cl d’eau bouillante. Laisser mariner.
Préparer les pistaches au caramel:
- Dans une petite casserole, faire chauffer doucement le sucre sans ajout de liquide jusqu’à ce qu’il ait fondu et forme un caramel doré (ne pas remuer, le laisser faire tout seul). Y jeter les pistaches et mélanger. Verser le tout sur un papier sulfurisé posé sur un planche en bois. Laisser refroidir et prendre.
- Concasser le caramel de pistaches en petits morceaux. Garder la moitié pour la déco, la placer au réfrigérateur.
Préparer la glace
- Monter la crème fraîche bien froide au fouet jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de chantilly. Garder au frais.
- Porter le miel à ébullition dans une petite casserole. Monter les blancs en neige, quand ils sont montés et font un bec d’aigle (pas trop ferme), verser le miel à ébullition tout en fouettant. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
- Égoutter les fruits confits et secs, les ajouter à la meringue.
- Incorporer la crème chantilly en soulevant bien le tout, puis la moitié des pistaches au caramel.
- Verser le tout dans un moule à cake en silicone ou dans un moule traditionnel tapissé de film alimentaire. Couvrir d’un papier film et placer au congélateur pendant une nuit.
Le jour du service
- Mixer au blender les fraises avec la verveine, verser dans un petit pot.
- Au moment de servir, démouler le nougat glacer, le parsemer de pistaches au caramel et de quelques fraises. Servir avec le coulis de fraises.
Dégusté et approuvé ! Ce nougat est merveilleux !
Hey merci!