Salade blanche à la crème de Saint Agur et au sarrasin torréfié

Par Anne Reverdy

Je dois t’avouer qu’il y a toujours un problème pour moi d’avoir un Saint Agur dans le réfrigérateur. Cette salade blanche à la crème de Saint Agur et au sarrasin torréfié, j’y pense depuis 2 mois. Sisi tu as bien lu, 2 mois ! Et la voici enfin réalisée, photographiée, pour que tu puisses toi aussi céder à la tentation d’un déjeuner frais et goûtu.

Salade blanche au St Agur et sarrasin torréfié©AnneDemayReverdy02

Le Saint Agur, ce fromage bleu aussi tendre que fort.

En fait, j’en ai eu l’idée lorsque j’ai reçu en portage (en cadeau de la part de la marque pour que les blogueurs puissent tester le produit) un Saint Agur de la part de l’agence Transval. Mais comme je n’arrive pas à résister à boulotter ce fromage, eh bien, je n’ai pas le temps de faire la salade en question avant de le finir. J’ai donc, depuis, acheté 10 Saint Agur, sans mentir, sans exagérer, et chaque fois, en pensant, je vais la faire… et j’ai reporté la réalisation de ma photo à cause de mon addiction à ce bleu « crémeux et fort à la fois »… Mwouai, je sais, je suis un sous-marin vendu à la publicité, mais que veux-tu, quand tu as vu les pubs anglaises de Saint Agur notamment, limite sex, tu ne peux pas t’en empêcher… sensualité oblige.

Salade blanche au St Agur et sarrasin torréfié©AnneDemayReverdy03

Une salade végétarienne au fromage en entrée ou en plat

Donc, at last but not least, voici ma recette de la salade blanche au bleu Saint Agur et au sarrasin torréfié. J’ai enfin pu la réaliser, maintenant que je suis plus calme sur le sujet (j’ai presque assez mangé de Saint Agur pour me calmer) et en fait, j’ai enfin pu la déguster… hihihihi.

Pour tout te dire, j’ai le même problème pour le parmesan… mais c’est une autre histoire.

Salade blanche au St Agur et sarrasin torréfié©AnneDemayReverdy01

Mais le Saint Agur, c’est quoi comme fromage ?

Le Saint Agur est un fromage à pâte persillée réalisé à base de lait de vache. Sa spécificité résite dans le créleux de sa pâte et la subtilité de ses arômes « bleu » beaucoup moins forts que ceux du Roquefort. Pierre Gagnaire, qui est originaire de la région du Saint Agur, nous a également concocté des recettes finissimes (je ne peux pas dire autrement tant sa cuisine est délicate) pour nous délecter. Voici un lien (clic) où tu pourras les consulter. Régale-toi, autant que moi, à l’évocation de ce péché mignon !!!

Salade blanche à la crème de St Agur et au sarrasin torréfié

Salade verte, concombre et fromage bleu fort et crémeux : un déjeuner végétarien facile pour l'été.
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Entrée, Plat, Salade, Végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mixer la moitié du fromage et la crème. Couper le reste du fromage en morceaux.
  • Éplucher et épiner le concombre, le couper en fins tronçons. Émincer la salade et le céleri finement.
  • Torréfier le sarrasin: le verser dans une poêle et le faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne croquant et légèrement brun.
  • Mélanger les légumes et la sauce, parsemer de fromage et de sarrasin. Servir frais.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire